Les partenaires du projet de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) viennent de lancer officiellement les travaux de la future gare de Nice Aéroport, sur le site de Nice Saint-Augustin. Véritable pôle d’échanges multimodal, cette nouvelle infrastructure, première gare bioclimatique d’Europe, reliera d’ici 2030 le train aux transports commun de la Métropole Nice Côte d’Azur (tramways et bus), à la gare routière et à l’aéroport, renforçant ainsi les connexions locales, nationales et internationales. Objectif : fluidifier les déplacements, désengorger la ligne littorale et proposer une alternative rapide et verte à la voiture.
Située au cœur du quartier Grand Arénas à Nice, la future gare desservira les TGV et TER avec efficacité. Avant-gardiste, accessible et connectée, elle simplifiera les trajets pour des milliers de voyageurs, avec :
- 4 voies à quai pour accueillir à la fois les TGV et les TER
- Un réaménagement complet des voies pour fluidifier les circulations
- Une connexion directe avec le tramway, les bus et l’aéroport
- Une accessibilité renforcée pour tous les usagers, et notamment les personnes à mobilité réduite
- Un accès rapide et fluide depuis l’ensemble du territoire azuréen avec un TER toutes les 10 minutes au lieu de 15 min dès 2032
Elle répondra à la forte croissance de fréquentation et permettra de fluidifier la ligne littorale, tout en facilitant le report modal de la route vers le train.
Avec sa canopée bioclimatique, la future gare de Nice Aéroport est une réalisation unique en Europe. Conçue par SNCF Gares & Connexions et l’agence pluridisciplinaire AREP, la gare accueillera 3 000 m² de surfaces bâties, dont 1 500 m² de commerces et de services, un parking de 400 places pour les automobiles et 520 places pour les vélos. Productrice d’énergie photovoltaïque, cette gare porte l’ambition de s’imposer comme un modèle d’innovation et de durabilité. Elle fonctionnera comme un écosystème au cœur duquel un jardin de 4 200 m2 créera un véritable ilot de fraicheur et concourra à tempérer les espaces d’attente et de déambulation destinés aux voyageurs. Enfin, la canopée récoltera les eaux de pluie, qui seront dirigées vers le jardin pour l’arrosage des végétaux.
Ce projet est financé à hauteur de 271,2 millions d’€ par l’État, les collectivités locales et les établissements publics de coopération intercommunale membre de la Société de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur. Réalisé sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau, il bénéficiera du soutien de l’Union européenne.
"Nous engageons une véritable révolution des mobilités sur la Côte d’Azur"
« Le lancement des travaux de la gare de Nice Aéroport est la première pierre du projet de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA), pleinement soutenu par l’État. La LNPCA améliorera significativement la mobilité dans les Alpes-Maritimes au profit de l’ensemble des maralpins mais également des voyageurs. Conçue de manière résiliente grâce à une éco-conception remarquable, cette gare sera également une infrastructure de premier plan pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030. »
Laurent HOTTIAUX
Préfet des Alpes-Maritimes
« Avec la LNPCA et la future gare de Nice Aéroport, nous engageons une véritable révolution des mobilités sur la Côte d’Azur. D’ici les Jeux 2030, nous allons offrir plus de trains, plus de fluidité et une connexion directe entre le train, le tram et l’aéroport. Ce projet concret incarne notre ambition : faire de la Région Sud un territoire exemplaire, mobile, connecté et résolument tourné vers l’avenir. »
Renaud MUSELIER
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président délégué de Régions de France, Président de la Société de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur
« C’est une fierté pour Nice d’accueillir la première gare bioclimatique d’Europe. Sa canopée de bois recyclée est l’illustration de l’ambition écologique de ce projet qui deviendra le premier pôle d’échanges multimodal d’Europe doté d’une intermodalité totale : l’aéroport, la gare SNCF, le tramway, les bus métropolitains et régionaux, le réseau cyclable se connectent pour faciliter tous les déplacements. Cette synergie des modes de transport est une réponse concrète aux défis écologiques et à la mobilité de demain, au cœur du Grand Arénas et de l’éco-vallée. »
Christian ESTROSI
Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
« Ce moment marque indéniablement une avancée décisive dans la réalisation d’une immense infrastructure ferroviaire attendue depuis des décennies. Ce projet ambitieux s’inscrit pleinement dans la politique GREEN Deal que j’ai souhaité impulser à mon arrivée à la Présidence du Département en 2017 et qui vise à préserver notre environnement tout en améliorant la qualité de vie des Maralpins. Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes est le premier financeur local de ce pôle d’échange multimodal. La gare Nice Aéroport et la LNPCA ne sont pas seulement des infrastructures de transport. Elles symbolisent une vision partagée, un travail collectif entre acteurs publics et privés, un engagement commun pour l’avenir de notre territoire et de ses habitants. La collectivité départementale est fière de s’associer aux partenaires institutionnels, aux entreprises et aux citoyens qui font vivre cette aventure. Ensemble, nous transformons ce projet en une réalité au service du bien commun. »
Charles Ange GINESY
Président du Département des Alpes-Maritimes
« La Communauté d’agglomération du Pays de Grasse soutient la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA), un projet clé pour améliorer les transports et la mobilité en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et notamment dans les Alpes-Maritimes. Après des années d’études, les travaux commencent. Au-delà des trains du quotidien, cette transformation vise une meilleure fluidité des trajets et une offre ferroviaire optimisée, renforçant l’attractivité du territoire. »
Jérôme VIAUD
Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse,Maire de Grasse, Vice-président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes
« La Ligne Nouvelle PACA incarne une ambition collective pour une mobilité plus fluide, durable et respectueuse de l’environnement. La CASA s’y engage pour améliorer les dessertes du littoral, accompagner le développement de Sophia Antipolis et contribuer à la transition écologique du territoire azuréen. »
Jean LEONETTI
Maire d’Antibes Juan-les-Pins, Président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis
« Le projet Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur constitue une évolution majeure en matière de transport ferroviaire pour l’ensemble de notre région. Dans ce cadre, l’Agglomération Cannes Lérins se réjouit de l’avancée du projet qui renforcera significativement la desserte du bassin cannois. En effet, il s’agit d’une infrastructure stratégique pour la ville de Cannes dont le Palais des Congrès est devenu le premier de France, avec pas moins de 72 salons professionnels et congrès internationaux ainsi que 80 évènements culturels. En outre, Cannes disposera à terme d’une nouvelle gare à La Bocca pour doubler la fréquence de passage des TER. »
David LISNARD
Maire de Cannes, Président de l’Agglomération Cannes Lérins, Président de l’Association des Maires de France