Vous êtes ici :
Aménagement du territoire, Transports, Association, Particulier

Une charte pour garantir l’accès de tous aux transports régionaux

Mis à jour le 23 juin 2023

La Région Sud complète son action pour les personnes en situation de handicap sur son réseau de transport Zou!, avec la signature d'une charte pour l’accessibilité du réseau. Un travail réalisé avec un collectif d’associations représentant les personnes en situation de handicap pour garantir l’accès de tous aux transports régionaux, ferroviaires et routiers.

Fortement investie dans la mise en accessibilité de ses réseaux de transports, la Région Sud a financé d'importants travaux de mise en accessibilité des 42 gares identifiées comme prioritaires sur les 144 points d’arrêts du réseau ferroviaire ainsi que plus de 500 points d’arrêts routiers. Ces opérations représentent plus de 25 M€ d’investissement entre 2015 et 2021 pour le réseau ferroviaire et 700 000 € par an pour les points d’arrêts routiers.

En parallèle, la Région Sud a également finançé des services d’aide à la personne en gare pour faciliter l’embarquement et la descente du train ou pour permettre l'accès au réseau via une prise en charge en taxi depuis une gare non accessible vers une gare accessible du réseau train express régionaux.

Ces services sont gratuits pour les usagers

Une charte pour compléter l'action régionale en faveur de l'accessibilité des réseaux de transport

Cette charte engage aujourd'hui la Région Sud dans une large concertation avec les associations de personnes en situation de handicap, à mobilité réduite et vulnérable car en perte d’autonomie. Elle permettra d’appréhender au mieux leurs besoins spécifiques en matière de déplacements sur le réseau régional de transport et, de créer un cadre propice aux échanges réguliers entre ces usagers des réseaux ZOU ! et la Région.

Élaorée avec un collectif d’associations représentant les personnes en situation de handicap cette charte crée un cadre d’échange et de travail innovant et dynamique entre les associations et la Région et décline neuf engagements qui seront poursuivis pour faciliter et garantir l’accès de tous aux transports ferroviaires et routiers régionaux.

 

Mis à jour le 13 juin 2024