Vous êtes ici :
Environnement, Particulier

Une ressourcerie éphémère aux terrasses du port

Mis à jour le 08 février 2023

Depuis le mois de novembre dernier, la ressourcerie éphémère "Rien ne se perd" s’est installée dans une boutique vacante des terrasses du port. Fruit de la coopération entre 4 ressourceries du territoire, cette expérimentation, attire les curieux du centre commercial, a de beaux jours devant elle.

7 jours sur 7, les clients des Terrasses du port peuvent pénétrer dans une boutique qui ne ressemble pas tout à fait à ses voisines. Ici, qu’il s’agisse de petits meubles, de vaisselle, de livres ou de vêtements, le shopping est de seconde main et responsable. Depuis l’ouverture, de nombreux curieux se sont pressés pour acheter des objets à des prix défiants toute concurrence, mais aussi pour en savoir plus sur cette démarche. « Investir un lieu comme les terrasses du port, c’est aussi donner une visibilité importante aux actions des ressourceries et sensibiliser le public sur la question du réemploi, estime par Cyrille Berge, Chargé de Mission pour l'Association Régionale des Ressourceries PACA. Ça permet de toucher un public qui ne nous connait pas et qui peut être sera convaincu de changer ses modes de consommation et d’aller découvrir d’autres structures. »

Pour achalander les quelques 400 m2 du magasin, 4 ressourceries ont uni leurs forces : Régie Service 13, Evolio à Aubagne, le Recyclodrome à Marseille et une Histoire sans fin à Venelles. Sur place, 4 personnes en insertion et un manager font tourner la boutique. « Grâce à ce projet, les 4 structures ont pu travailler ensemble et tisser des liens, et les personnes en insertion ont pu bénéficier d’une super expérience qu’ils pourront valoriser, c’est une initiative positive à tous les niveaux », ajoute Cyrille Berge. Cela faisait plusieurs années qu’il mûrissait le projet d’installer temporairement des ressourceries dans les boutiques vacantes des centres commerciaux qui attendent de trouver preneur. Grâce à l’aide précieuse des équipes des Terrasses du port, l’idée s’est concrétisée pour cette première boutique dont les portes resteront ouvertes jusqu’au 15 mars. Une expérience concluante, qui aura sans doute une suite ! (Bonne) affaire à suivre.

Les 4 fonctions d’une Ressourcerie


1. La collecte des biens d’équipements usagés, les déchets ménagers de type encombrant et parfois des déchets non dangereux des activités économiques.

  • Certaines ressourceries collectent également les mobiliers et les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) auprès des professionnels.
  • La collecte s’effectue soit de porte à porte, en déchèterie, à domicile ou par apport volontaire.

2. La valorisation 

  • Des déchets réutilisables ou objets réemployable en l’état,
  • Diagnostic-réparation test
  • Reconstruction, création artistique ou transformation (upcyling)
  • 55 % des déchets recyclés, 39 % réutilisés et 6 % non valorisés.

3. La vente des biens d’équipement (56 % en moyenne du chiffre d’affaires des structures).

4. La sensibilisation (sensibilisation et éducation du public à la réduction des déchets et plus largement aux questions environnementales).

Mis à jour le 13 juin 2024