Vous êtes ici :
© Artstel
Culture

Fête de la Science

Mis à jour le 25 septembre 2026

02 oct 12 oct

Date

Du vendredi 02 octobre 2026 au lundi 12 octobre 2026

Lieu

Partout en Région Sud

Du 2 au 12 octobre, la science quitte les laboratoires pour partir à la rencontre du grand public partout en Région Sud. Ateliers ludiques, expériences étonnantes, rencontres avec des chercheurs, expositions, jeux ou encore démonstrations interactives : la Fête de la Science revient avec une promesse simple, celle de rendre la science accessible, vivante et passionnante pour tous.

Cette année, le thème national« Saveurs savantes » invite petits et grands à explorer les liens entre alimentation, santé, environnement, innovation et plaisirs gustatifs. Pourquoi certains goûts nous attirent-ils ? Comment notre cerveau perçoit-il les saveurs ? Quels seront les aliments de demain ? Autant de questions qui trouveront des réponses à travers des animations gratuites et souvent surprenantes.

En Région Sud, de nombreux rendez-vous sont proposés à Marseille, Nice, Manosque, Sorgues ou encore Villeneuve-Loubet. Ateliers autour de l’ADN, de la nutrition, de la recherche sur le cancer, expositions, escape games scientifiques ou rencontres avec des chercheurs : chacun pourra pousser la porte des sciences, quel que soit son âge ou son niveau de connaissances. Que l’on soit passionné d’espace, curieux des mystères du vivant, amateur de nouvelles technologies ou simplement en quête d’une sortie originale en famille, la Fête de la Science offre une occasion unique de découvrir celles et ceux qui font avancer la recherche aujourd’hui.

Le plus ? Toutes les animations du programme officiel sont gratuites. De quoi satisfaire sa curiosité sans modération !

Les infos pratiques

  • Du 2 au 12 octobre 2026
  • Partout en Région Sud
  • Animations gratuites
  • Tout public
  • Thème 2026 : « Saveurs savantes » 

Plus d’infos et programme complet sur le site de la Fête de la Science 

Mis à jour le 25 septembre 2026