Développement durable, Économie-Entreprise, 13 - Bouches-du-Rhône

Foire Internationale de Marseille

24 sep 04 oct

Date

Du vendredi 24 septembre 2021 au lundi 04 octobre 2021

Lieu

Parc Chanot

Parc Chanot Rond Point du Prado 13008 Marseille

Après avoir connu une annulation quelques jours avant son ouverture en 2020, la Foire Internationale de Marseille fait son come-back en ce mois de septembre 2021, sur le thème du Rock. Comme à son habitude, la Région Sud vous y attend pour cette édition si particulière, où l'entrée est gratuite !

Entrée gratuite ! 

Cette année, l’entrée à la Foire est exceptionnellement gratuite ! Pour gagner du temps à l’entrée, nous vous invitons à télécharger vos invitations ICIL’entrée à la Foire se fera dans le respect des règles sanitaires en vigueur. 

Retrouvez nous sur le stand de la Région Sud

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, du 18 septembre au 8 octobre, la Région Sud a placé son Plan Climat II au coeur de son stand pour cette édition 2021 de la Foire de Marseille.

Le stand

Cet espace est destiné à vous accueillir, vous informer et vous orienter.

Pour visiter le stand de la Région de manière ludique, vous pourrez participer à un Escape Game autour de la thématique de la pollution. 

Une borne vous permettra de mesurer votre empreinte carbone.

Un jeu quizz sur la biodiversité marine organisé par les associations  de sensibilisation et de prévention des déchets plastiques ou autres en méditerranée vous offrira l'opportunité de de gagner des goodies utiles pour la réduction des déchets.

Cet espace sera également dédié à l’information concrète sur les dispositifs régionaux : carte Zou!, chèque énergie durable pour l’isolation des combles, chèque bioéthanol.

Le Plan Climat II "Gardons une COP d'avance"

Après le premier Plan Climat voté en 2017, "Une COP d'avance", la Région Sud a voté en juillet 2021 le volet 2; "Gardons une COP d'avance". 

Il se décline en actions concrètes autour de 5 axes : 

  1. Air
  2. Terre
  3. Mer
  4. Déchets
  5. Energie

En visitant le stand de la Région Sud sur la Foire Internationale de Marseille, vous pourrez avoir un large aperçu de cet engagement régional pour le climat et l'environnement. 

Air

- L’écomobilité : Favoriser l’utilisation de transports verts 

- Vélo routes, voies vertes et pistes cyclables 

- Le réseau Ter et Ler avec la carte ZOU !

Bornes de recharges électriques 

- Chèque bioéthanol 

Terre

- Du local et du bio

Nature en ville : 3 millions d’arbres

- Soutien aux circuits courts, au bio et aux agriculteurs pour leur installation ou leur reconversion.

Reconstitution d’un petit marché avec des produits locaux de saisons. Information autour de la saisonnalité et les bons modes de production des produits. Présentation sur une tablette de la plateforme alimentation locale et mobilisation du Réseau des magasins collectifs de producteurs.

Des carrés potagers seront installés pour la décoration de l’espace et les animations.

Des animations ludiques et pédagogiques sur le thème de l’agroécologie seront organisées pendant toute la durée de la foire à destination des familles.

Animations

Du 24 au 28 septembre l’association Colinéo - Conservatoire des restanques, verger et jardin méditerranéen à Marseille
. Il a pour vocation la conservation de la flore et de la faune provençales. Elle promeut une agriculture respectueuse de son territoire en circuit cours.
Il permet la sauvegarde et la recouverte de variétés de fruits et légumes méditerranéens.
C’est un lieu de formation, d’éducation et de sensibilisation.

Le week-end des 25 et 26 septembre
Animation autour des carrés potagers : les plus jeunes pourront faire leurs semis avec des godets de récupération qu’ils pourront customiser sur place avec le nom des graines.
Tous les jours : un maraîcher échangera avec le public sur la saisonnalité des fruits et légumes. Petites démonstrations d’utilisation d’outils et sur les procédés écologiques de plantation pour réussir son potager et son jardin. Jeux et manipulation autour de la biodiversité au potager, le sol et ses mécanismes, l’eau et la méthode de protection des végétaux, comment agir en tant que consommateurs.

Du 29 septembre au 4 octobre l’association des Terres intérieures qui s’occupe de la création et de l’animation de jardins potagers collectifs dans le 15ème à Marseille.
Animation tout au long de la journée autour de la découverte des insectes pollinisateurs, des plantes mellifères et leurs secrets, de la saisonnalité des légumes ;
Ateliers potager l’après-midi autour du compostage, des engrais verts, des techniques de bouturages et semis de graines potagères à ramener à la maison.

Mer

- L’impact de nos déchets sur la nature et la biodiversité marine

Un cheminement scénographique conduira les visiteurs dans un espace immersif destiné à éveiller les consciences sur l’impact négatif de nos déchets sur l’environnement.

Animation immersive La Mer nourricière par l’association Bouillabaisse Turfu :

Une animation ludique et poétique pour s'interroger sur notre relation à l'alimentation, à la mer et à la biodiversité. En soulevant le couvercle de casseroles domestiques, le public découvrira l'univers de pêcheurs, de scientifiques, de cuisiniers par le détour de conversations ou de scènes sur leurs lieux de travail. Leur point commun : leur rapport à la mer. Évolution des ressources, fragilisation d'un métier, réchauffement climatique, pollutions, traditions culinaires pour questionner notre rapport à la mer, à la pêche et à la cuisine. "Je mange donc j'agis".

Le week-end et le mercredi après-midi : ateliers Gyotaku, technique japonaise d’impression de poisson sur papier, ateliers artistiques de mémoire des poissons.

L'association Bouillabaisse Turfu
L'association Bouillabaisse Turfu est une interface sensible entre mangeurs, pêcheurs et scientifiques, autour des questions d'une pêche locale et des petits métiers, d'une Cuisine marine durable et d'une réflexion sur nos interdépendances. Elle a pour objectifs de transmettre les savoirs d'une cuisine locale et durable, de sensibiliser aux enjeux de biodiversité et de promouvoir la pêche des petits métiers 

 

Espace « Engagez-vous »

- Appel à mobilisation pour participer aux opérations de nettoyage avec le dispositif Adopt un spot avec l’association Mer Terre.

- Présentation de la plateforme ReMed Zéro Plastique est pensée et coordonnée par l’association MerTerre, co-conçue avec le Muséum national d’Histoire naturelle et financée par la Région SUD et le Ministère de la Transition Ecologique. 

Le village des solutions

Zéro plastique en 2030 autour d’ateliers de réduction des déchets, de tri sélectif et de réutilisation avec les partenaires de la Région Sud

Cet espace sera dédié aux ateliers et à l’information pour favoriser la réduction de nos déchets : apprendre à faire ses propres produits ménagers et cosmétiques, ateliers autour du tri et du recyclage des déchets.

Du circulaire

Le Comptoir de la Réparation sera tenu par L'ASSOCIATION REGIONALE DES RESSOURCERIES de Provence-Alpes-Côte d’Azur 

- sensibiliser à la réduction des déchets par le réemploi / réutilisation / réparation

- valoriser l'impact des Ressourceries sur leur territoire (emploi / réduction des déchets / lien social), et d’une façon générale valoriser le réemploi solidaire

- communiquer sur les services proposés par les Ressourceries de la région auprès des particuliers et des pros

L'espace « Economie circulaire » comprendra :

- un espace aménagé sur la forme d'un salon convivial ("comme à la maison"), avec exposition de mobiliers et objets issus du réemploi upcyclés.

- un espace dédié à la tenue d'ateliers

- une information sur l’intérêt de faire réparer ses appareils plutôt que de les jeter avec le dispositif Repar’acteur (Région et Chambre des métiers)

Et par les Répar’Acteurs

La Chambre des métiers et de l’artisanat de la Région Sud a mobilisé le réseau des Répar’Acteurs qui viendront proposer leur service pour réhabiliter vos objets du quotidien :

  • Fabrication, vente et réparation d’articles de maroquinerie de chaussures d’accessoires et d’articles d’ameublement (le 26/9 après-midi)
  • Réparation électroménager (le 24/9 et les 27, 28, 30/9 de 10h à 15h et le 2/10 de 10h à 14h)
  • Peintres sur meubles (le 29/9) 
  • Réparations de vélos (1/10 de 10h  à15h et le 3/10 de 14h à 20h)