Culture

Les rencontres d'Arles

04 jul 25 sep

Date

Du lundi 04 juillet 2022 au dimanche 25 septembre 2022

Lieu

34 rue du Docteur Fanton

Depuis sa création en 1970, le festival se saisit des enjeux contemporains pour les donner à voir au prisme de la photographie. Entre reportages, photos d’art et ateliers, du 4 juillet au 25 septembre, Arles devient le lieu de rencontre des amateurs de photo, un observatoire de la création actuelle.

40 expositions réuniront cette année les passionnés de photographie à Arles. Des rencontres XXL qui se déclinent en 5 thématiques : performer, expérimenter, émerger, explorer et témoigner et revisiter. Une foule de propositions, donc, toutes plus tentantes les unes que les autres.

A la mécanique générale, Une avant-garde féministe des années 70 rassemble pas moins de 200 œuvres, créées par 72 femmes artistes. Une première en France, qui propose d’interroger et déconstruire les regards portés sur la femme. Autre rendez-vous incontournable pour plonger dans les 70’s, côté danse cette fois, l’exposition de la cinéaste et photographe Babette Mangolte, présentée à l’Eglise Sainte-Anne.

Cette nouvelle édition sera également l’occasion de découvrir ou redécouvrir le travail de la photojournaliste Lee Miller qui, en plus d’avoir collaboré avec Man Ray, a aussi ramené des images des camps de concentration allemands, ou des femmes françaises accusées d’avoir collaboré.

Une très riche programmation à découvrir ici