Vous êtes ici :
© Marseille Jazz des Cinq Continents
Culture, Particulier, 13 - Bouches-du-Rhône

Marseille Jazz des Cinq Continents

Mis à jour le 14 mai 2025

01 jul 13 jul

Date

Du mardi 01 juillet 2025 au dimanche 13 juillet 2025

Lieu

Divers lieux

Si le jazz est une nouvelle fois décliné sous toutes ses facettes, cette 25e édition se déploie également en festival “capsule” à travers 20 communes et un “parcours métropolitain”. 

Pour ses 25 ans, Marseille Jazz des Cinq Continents continue de se réinventer. Historiquement installé dans les jardins du Palais Lonchamps qu'il doit abandonner en raison des travaux de rénovation, il se déploie cette année dans des sites emblématiques de la cité phocéenne - le Théâtre de la Sucrière, le toit-terrasse de la Friche la Belle de Mai, le Centre de la Vieille Charité, la Citadelle de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet et le Théâtre Silvain - autant de scènes de soirées promises à être mémorables.
Le coup d'envoi est donné à la Vieille Charité par le saxophoniste Raphaël Imbert accompagné par l’Orchestre Divertimento dirigé par Zahia Ziouani. Le lendemain, c'est au tour de Youn Sun Nah accompagné par Eric Legnini et Tony Paeleman de se produire suivi par la saxophoniste Nubya Garcia avec son nouveau projet Odyssey.
Le 4 juillet, c'est à la Citadelle que le public découvre le pianiste Tigran Hamasyan et le 5 juillet le théâtre de la Sucrière résonne aux notes de la flûtiste Ludivine Issambourg.
Lieu incontournable du festival, le Toit-Terrasse de la Friche Belle de Mai s'impose, le 8 juillet, comme le site de tous les possibles avec la venue de deux ambassadeurs du jazz et de la tecno : Emile Parisien 4tet et Jeff Mills.
Enfin, le Théâtre Silvain ouvre tour à tour ses portes aux différents univers artistiques représentés par le multi-instrumentiste Mino Cinelu, les stars de l’électrojazz Caravan Palace, l'harpiste Sophye Soliveau et la grande Dee
Dee Bridgewater.


"Festival capsule" et "Parcours et Métropolitain"


En amont de cette 25e édition, le festival a imaginé  "Ici Jazz Fest !", un format capsule riche de 25 concerts dans 25 lieux programmé du 22 au 25 mai. Son objectif : mettre en avant la scène jazz de Marseille dans toute sa diversité avec des rendez-vous gratuits dans des lieux aussi variés qu’un bar, un jardin associatif, un hôpital ou même un couvent. 
Et avec le "Parcours Métropolitain", ce sont quelque 21 concerts qui sont proposés dans plus de 20 communes de la Métropole Aix Marseille Provence jusqu'au 29 novembre. Une opportunité de (re) découvrir notamment des morceaux de l'histoire du jazz signés Duke Ellington, Quincy Jones ou Keith Jarrett.

 

Mis à jour le 14 mai 2025