Europe et international

Résolument euro-méditerranéenne, la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur a la gestion des fonds alloués par l’Europe depuis 2014 suite au transfert de compétences de l’État. Enjeu majeur du territoire, ces fonds européens permettent de soutenir les agriculteurs, les entreprises ou la formation.

Dans le cadre de son soutien aux régions européennes, l’Union Européenne favorise la coopération entre les institutions, les acteurs économiques et la société civile des pays européens et de son voisinage. Du fait de sa position géographique, la Région Sud-Provence-Alpes-Côte-d‘Azur est très impliquée dans la coopération territoriale européenne. Elle participe à 6 programmes de coopération : les programmes franco-italiens Alcotra et Marittimo, les programmes transnationaux Interreg Med et Espace Alpin, Interreg Europe qui concerne toute l’Europe et Voisinage Med avec les pays du sud et de l’est de la Méditerranée.

Projets de coopération

Pour trouver des solutions communes entre pays voisins, l’Union Européenne favorise la coopération territoriale, via des partenariats entre acteurs public et privés. Avec comme objectif final de répondre aux besoins des populations et d’améliorer leur qualité de vie.

Vous pouvez consulter les projets en cours dans la Région Sud en vous rendant sur le site de l'Europe en Région

Par ailleurs, de nombreux programmes thématiques de l’Union européenne permettent de financer les projets d’acteurs régionaux, seuls ou en coopération avec d’autres partenaires européens ; LIFE, Horizon 2020, Erasmus+, Europe créative, Europe pour les citoyens, COSME, mécanisme pour l’interconnexion en Europe, promotion des produits agricoles…

La Région Sud est partenaire des projets DIRE-MED et SATELIT attachés au programme  ERASMUS+ de l’Union européenne. Cette implication est très importante pour la Région puisqu’elle s’inscrit dans la volonté de créer un "ERASMUS méditerranéen" (mobilités Nord-Sud, Sud-Nord et Sud-Sud).

Résolument euro-méditerranéenne, la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, au travers de plusieurs programmes européens stratégiques, finance de grands projets locaux et régionaux dans les domaines des transports, du tourisme, de l’agriculture, de l’innovation et de la recherche ou de la formation. 

La Région Sud : une Région résolument euro-méditerranéenne

Armée d’une stratégie visant à accélérer l’accès des acteurs du territoire aux financements européens, la Région Sud est arrivée en 2018 dans le peloton de tête des régions françaises pour le taux de programmation des fonds européens avec un nombre record de projets financés sur le territoire. 

Ainsi, entre 2016 et 2021, l’Europe aura investi 5,3 milliards d’euros en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour financer des projets qui bénéficient à tous.  

Plus d’informations sur les programmes européens en Région Sud : europe.maregionsud.fr 
Zoom sur les projets financés : europe.maregionsud.fr/que-fait-leurope-dans-ma-region/exemples-de-projets-finances

Pour solliciter un financement européen, vous pouvez consulter les appels mis en ligne régulièrement
europe.maregionsud.fr/les-appels-en-cours
Les objectifs et actions, les bénéficiaires ciblés, les critères de sélection et les critères d’éligibilité sont détaillés dans chaque appel à projet.

Depuis l’année 2000 et à l’instar de ses nombreux homologues européens, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est présente à Bruxelles, consciente que par ses décisions et ses règlements l’UE intervient de plus en plus dans la vie de ses habitants.

Une équipe dédiée au cœur du quartier européen

Pour anticiper, voire influencer les décisions européennes, la Région Sud travaille le plus en amont possible avec les institutions européennes. Elle a tissé des liens étroits avec la Commission européenne, qui détient le pouvoir d’initiative législative, mais aussi avec le Parlement européen et le Conseil de l’UE (notamment par des contacts réguliers avec la Représentation permanente de la France à Bruxelles) qui ensemble votent les lois proposées par la Commission européenne qui impactent la vie de tout citoyen européen. Elle travaille aussi avec un ensemble de partenaires présents à Bruxelles (collectivités, entreprises, universités, clusters, représentants économiques, industriels, associations), afin d’engager des démarches collectives pour faire évoluer les politiques européennes, ou pour développer de nouveaux projets européens. La Région participe à plusieurs réseaux européens, comme à la Conférence des régions périphériques maritimes (CRPM), d’ERRIN sur la recherche et l’innovation, ou d’ACR+ sur l’économie circulaire. Ce travail partenarial permet de se rassembler autour de priorités européennes, et de faire avancer des dossiers et projets communs.

Doté d’une équipe permanente, le Bureau de représentation à Bruxelles est un service détaché de la Direction Générale Europe et Coopération Méditerranéenne de la Région Sud- Provence-Alpes-Côte d’Azur et une interface privilégiée entre les 2 institutions.

Les missions du Bureau de Bruxelles

L’équipe bruxelloise identifie les enjeux des politiques européennes pour la Région Sud, afin de favoriser la participation du système régional à l’élaboration de ces politiques s’adressant à ses habitants.

Au service de l’administration et des élus régionaux, le Bureau de représentation fournit son soutien aux territoires et à leurs nombreux institutions et acteurs (collectivités infrarégionales, entreprises, universités, centres de recherche, associations…). Inversement, ces derniers s’adressent au Bureau de la Région pour obtenir informations et assistance européenne et promouvoir leurs projets locaux à Bruxelles.

Grâce à sa proximité avec les institutions, le Bureau de Bruxelles fournit ainsi un appui en termes d’information et de sensibilisation sur les politiques européennes en vigueur et en cours d’élaboration. Il œuvre au quotidien également en lien avec d’autres régions françaises et européennes pour créer, pour la Région Sud et ses acteurs, des opportunités d’échange interrégional d’expériences sur des thématiques importantes (ex : transition énergétique, plastiques en mer, nature en ville, changement climatique, etc.).

De nombreux outils et activités permettent au Bureau de réaliser ses missions d’interface entre la région et le monde institutionnel européen à Bruxelles :

  • La lettre d’information mensuelle dédiée aux politiques de l’UE, qui réalise une synthèse de l’actualité européenne et des nouvelles intéressantes pour la région, 
  • La lettre des appels, qui recense tous les appels à projet lancés par la Commission européenne, en les regroupant par thématique,
  • Des notes techniques sur des politiques européennes lues sous l’angle régional,
  • L’accueil de délégations régionales et l’organisation de rencontres avec des responsables européens,
  • Le montage de séminaires thématiques,
  • L’accueil d’acteurs régionaux (universités, service public, PME…)
  • L’accompagnement et conseil au montage de projets européens auprès des acteurs du territoire
  • La présentation de bonnes pratiques régionales à l’occasion d’événements européens.

Le bureau de Bruxelles fait un suivi des projets soutenus par l’Europe dans la région sur les programmes thématiques européens, gérés directement par la Commission européenne (Erasmus+, LIFE, Europe Créative, etc.).  Pour en savoir plus sur ces programmes, rendez-vous sur le site de l'Europe en Région

Ces programmes apportent un soutien majeur aux projets du territoire régional : depuis 2014, près de 2,5 milliards d’euros ont été investis par l’Europe en faveur de la recherche, de l’innovation, de l’environnement, de l’éducation, du développement des entreprises, de la culture, par le biais de ces programmes (hors FEDER, FSE, FEADER et FEAMP).

La plateforme Up2Europe

La plateforme Up2Europe recense tous les appels à projets des Programmes thématiques qui concernent les acteurs du territoire régional.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur maregionsud.up2europe.eu

Contact

representation.bruxelles@remove-this.maregionsud.fr

Depuis le standard de la Région : + 33 4 91 57 50 57
Depuis la Belgique : + 32 2 741 87 50

Adresse postale :
Région SUD-Provence-Alpes-Côte d’Azur,
62 rue du trône 1050 Bruxelles - BELGIQUE

 

Le Secrétariat technique de la Stratégie de l’Union Européenne pour la région alpine (SUERA/EUSALP en anglais European Strategy for the Alpine Region) a été établi en 2022 par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur au sein de la Maison de la Région des Alpes-Maritimes. Il est le fruit d’un long dialogue entre les sept pays fondateurs, dont cinq membres de l‘Union Européenne (Allemagne, Autriche, France, Italie et Slovénie) et deux pays non-membres de l‘UE (Liechtenstein et Suisse), et les 48 régions qui composent cette stratégie de l’UE.  

Un long chemin parcouru …

Engagée dans la protection des Alpes, la stratégie pour la région alpine est le fruit d’une réflexion initiée par le Conseil de l’UE en 2013 et adopté par la Commission en 2015.  Il s’agit, tout d’abord, d’un outil de coopération territoriale européenne proposé par la Commission européenne à des Etats (membres ou non-membres de l’UE) et des régions d’un même ensemble géomorphologique pour leur permettre de répondre conjointement, de façon cohérente et coordonnée, aux défis d’aujourd’hui et de demain. 

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a, dès son origine, été un maillon fort de cette stratégie de par son dynamisme, son agilité, sa vision stratégique sur les grands enjeux présents auxquels doivent faire face nos territoires de montagne. Elle contribue activement à la réussite de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale de l'Union Européenne depuis plus de trois décennies. 

Fidèle à une longue tradition d’échange entre les peuples alpins, la stratégie de la SUERA s’inscrit dans la durée. Elle s’articule sur quelques principes clés : un partenariat approprié et un mécanisme de collaboration efficient, une coordination multi-niveaux impliquant des actions de convergence des politiques et des sources de financement, un degré élevé de collaboration au sein et entre les pays, les régions et l’ensemble des parties prenantes.

Un large domaine d’intervention …

Instauré lors de la présidence française de la SUERA par une décision prise lors de l’assemblée générale de décembre 2021, le Secrétariat technique (TSS) a pour vocation de soutenir les actions des différentes parties prenantes et organes institués par la SUERA.

Le Secrétariat technique de la SUERA est tout naturellement abrité par la direction de la coopération euro-méditerranéenne (DCEM) de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et vise à apporter des réponses aux 80 millions d'habitants de l'espace alpin en ce qui concerne différents domaines :  l'emploi et la formation, le patrimoine, le savoir-faire, l'économie, la mobilité et l'accessibilité aux services, les mutations démographiques, la préservation des ressources naturelles ainsi que le changement climatique et les défis énergétiques.

Le Secrétariat est composé de 6 collaborateurs qui coopèrent avec près de 500 référents/experts SUERA représentant les administrations centrales, des agences, les collectivités territoriales, la jeunesse, les secteurs économique et associatif. Véritable mosaïque d’expertise transnationale et intersectorielle, son objectif est de renforcer la coopération, la création de valeur et de prospérité.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le site de la SUERA - www.alpine-region.eu - administré par le Secrétariat technique et hébergé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

Afin de mobiliser les ressources nécessaires au fonctionnement de la SUERA, la Région a coordonné le montage d’un projet intitulé Support EUSALP 2023-2025. Ce projet se compose de 16 partenaires. Il a fait l’objet d’une contractualisation avec le programme européen de coopération transnationale Interreg Espace Alpin pour un montant total de 4 millions €.

Il est piloté par la Région et le Secrétariat assure pour ses membres la coordination des travaux de type logistique, administratif, gouvernance, monitorage, communication multicanale…  L’objectif est d’améliorer les capacités institutionnelles en permettant de créer des services innovants et inclusifs capables de donner aux citoyens et aux parties prenantes de la zone Alpine les moyens d’agir et de contribuer ainsi activement à un développement prospère et ouvert, à moyen et long terme.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site www.alpine-space.eu/project/support-eusalp

Contact

Pour tout renseignement relatif à la SUERA veuillez contacter :
tss_eusalp@remove-this.alpine-region.eu

Immeuble CONNEXIO
9 avenue Valéry Giscard d’Estaing
CS61 084 
06203 NICE Cedex 03
​​​​​​​