Parlement Régional de la Jeunesse

Créé par l'actuelle majorité régionale et véritable laboratoire démocratique et d’innovation, le Parlement Régional de la Jeunesse est composé de lycéens, d’apprentis, de jeunes en formation professionnelle et en formation sanitaire et sociale, tous âgés de 15 à 25 ans. Ce lieu d’expression et de réflexion leur permet de participer à la vie civique en contribuant aux décisions de la Région, par leurs travaux, leurs propositions et leurs projets.

Un laboratoire démocratique

Une centaine d’apprentis, lycéens, étudiants âgés de 15 à 25 ans ont constitué la première mandature du PRJ. La nouvelle équipe en place prend le relai pour être le porte-parole de la jeunesse régionale afin d’améliorer les politiques régionales en sa faveur.

Les précédents jeunes parlementaires ont déjà porté des mesures concrètes comme « la banque de stages » ou le « e-pass jeunes » qui offre 80 € aux jeunes du territoire pour leur permettre de s’offrir concerts, livres, places de cinéma ou de licences sportives.

L’objectif n’est pas de créer une assemblée de figuration mais une assemblée constructive pour ceux qui veulent s’engager pour notre région. Notre jeunesse mérite d’être écoutée, mais plus encore, elle mérite de contribuer aux décisions qui l’engagent. En donnant la parole aux jeunes, nous avons décidé de leur faire confiance. Ils sont les ambassadeurs de notre région.

Renaud MUSELIER
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

4 objectifs et 1 budget

Le Parlement Régional des Jeunes, c’est :

  • donner la parole aux jeunes de notre territoire
  • prendre en compte leurs besoins, leurs projets, leurs aspirations
  • les former à la citoyenneté, à la prise de décisions et à l’utilisation des fonds publics par la gestion du budget d'autonomie
  • exercer des responsabilités dans la société et participer à l’élaboration des politiques régionales en faveur de la jeunesse

Budget du PRJ : 50 000 €
Durée d’une mandature : un an renouvelable une fois

Les trois fabriques du PRJ

Trois axes 

  1. La lutte contre le harcèlement scolaire : un appel à projets sur la lutte contre le harcèlement scolaire et l’accès aux droits a été initié en 2018. Les jeunes parlementaires ont ainsi sélectionné des dizaines de projets, portés par et pour des jeunes, pour apporter des réponses concrètes sur ces thématiques.
  2. L’accès aux droits 
  3. L’amélioration de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite : sensibiliser les jeunes au handicap ; soutenir et développer les applications sur l’accessibilité. Un exemple avec l’association « 13 accessible » et son application numérique qui permet de mieux informer les personnes à mobilité réduite dans leur besoin de se déplacer. 

  • Amélioration de la restauration scolaire, par la promotion de l’alimentation bio et des circuits courts de production
  • Création des éco-ambassadeurs dans les établissements d’enseignement, pour le déploiement d’actions de sensibilisation au développement durable
  • Lutte contre les déchets : participation à la journée de nettoyage des plages du littoral avec les associations Têtes de l’Art et Citoyens de la Terre

  • Mettre en lumière les actions du PRJ 
  • Vidéos sur les événements auxquels le PRJ a participé : visites à Cunéo, au parlement européen à Strasbourg, voyage mémoire à Auschwitz…
  • Interviews de grands témoins
  • Livre-poème sur la visite à Auschwitz
  • Création d’un magazine qui présente le bilan de la mandature

Annuaire du Parlement Régional de la Jeunesse

Vous pouvez retrouver la liste des jeunes parlementaires et consulter leur fiche personnelle sur l’annuaire du Parlement Régional de la Jeunesse de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

ANNUAIRE

Session inaugurale du PRJ mandat 2021-2022

Week-end d'intégration du PRJ mandat 2021-2022

1ère session de travail du PRJ 2021-2022

Le Vote

PRJ clôture du mandat 2020-2021

Contact

Une boîte mail pour échanger : 
jeunes@maregionsud.fr
Par téléphone au : 04 88 73 78 47

Projet Youth Act For Alps (YAFA)

Au cœur du Green Deal alpin : Le dialogue entre jeunes et décideurs

Dans le cadre de la présidence française de la Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine (SUERA), les membres du Parlement régional de la jeunesse ont souhaité construire un projet transnational visant à encourager les jeunes alpins à s’emparer des problématiques de leurs territoires : réchauffement climatique, désertion, difficultés d’accéder à des opportunités de vie, etc.

L’objectif est de permettre aux jeunes, par des rencontres internationales et l’échange avec des acteurs clef (élus, leaders économiques et civiques, journalistes, experts, scientifiques) d’imaginer des solutions innovantes pour l’avenir de leur territoire.

Réalisé en différentes étapes et sur plusieurs mois, ce projet a été proposé aux instances de l’Union européenne, dans le cadre du programme ERASMUS +, dans le but d’obtenir les financements nécessaires à sa réalisation. Conçu par et pour les jeunes, ce projet fait l’objet d’un partenariat soutenu avec plusieurs structures de jeunesse réparties sur 4 territoires européens des Alpes : la Bavière en Allemagne, le Tyrol en Autriche, la Ligurie en Italie et la région Sud en France.

Elaboré sur le concept de la simulation parlementaire à travers des échanges trans nationaux, ce projet vise dans un premier temps la rencontre et l’échange entre des jeunes citoyens et des décideurs du monde politique, institutionnel et économique, sur les problématiques rencontrées par les jeunes sur les territoires alpins, avec un prisme particulier sur les questions de mobilité, d’insertion professionnelle et l’entreprenariat, ainsi que sur les questions de développement durable.

Dans un second temps, les jeunes engagés dans ce projet seront amenés à promouvoir des succes stories d’actions concrètes conduites de l’échelle locale au niveau transnational, afin de pouvoir constituer en fin de projet un recueil de recommandations auprès des décideurs institutionnels.

Vous pouvez visionner le film retraçant les travaux réalisés à l’été 2021 en Bavière (Allemagne) ci-dessous  avec l’ensemble des jeunes participants européens, ainsi que le recueil de recommandations, et télécharger le résultat des réflexions et des échanges réalisés.

Retrouvez les différentes interviews ci-dessous : 

Interview – Laura Schmidt
Interview – Markus Ferber
Interview – Stephen Kustermann
Interview – Inka Kuchler

Guide des recommandations