Je protège l'environnement

Comment vous impliquer facilement dans des actions simples et concrètes à l’échelle du territoire régional ?

Souvent, on aimerait bien pouvoir agir pour l’environnement, mais on ne sait pas comment faire. Retrouvez sur cette page une collecte d'actions ou de dispositifs pour vous permettre d'agir sur votre territoire, une sorte de boite à idées et des solutions pour passer à l'action localement !

Je passe à l'action

Adopt'1 spot : tous volontaire pour zéro déchet sur terre comme en mer !

Par ses actions, le réseau ReMed Zéro plastique entend réduire à zéro les déchets qui polluent la Méditerranée depuis le territoire régional. Il s’agit d’aider les acteurs à s’engager ensemble à chaque étape de la chaîne, c’est-à-dire de la conception du produit à l’abandon du déchet, jusqu’à l’arrivée de ce dernier dans la mer.

Adopt' ton spot

Sa fonction est d’accueillir et soigner les oiseaux sauvages blessés. Une structure unique dans les Bouches-du-Rhône. Le nombre d’oiseaux recueillis est d’environ 600 par an. La durée de leur séjour va de quelques jours à plusieurs mois selon la gravité de leur blessure. 
Environ 40 % des oiseaux blessés sont relâchés après les soins !

Contribuez et sauvez les oiseaux

Depuis plus de 25 ans, Surfrider Foundation Europe protège, sauvegarde et met en valeur les océans et toute la population qui en jouit. Elle agit au quotidien pour lutter contre les atteintes à l'environnement littoral et à ses usagers. Cette dernière intervient auprès de tous les acteurs de la société (citoyen, secteur privé, secteur public) sur 3 thématiques principales : les déchets aquatiques, l'aménagement du littoral et changement climatique, la qualité des eaux et la santé des usagers.

Devenez bénévole

Éduc'alpes, Réseau d'éducation à la montagne alpine, a pour finalité la mise en réseau des acteurs du massif alpin français, pour le développement et la promotion de l’éducation à la montagne dans toute sa diversité, dans une perspective de développement durable. Il anime plusieurs pôles thématiques réunissant des acteurs nombreux et variés autour d'un sujet commun et propose des projets collectifs : éditions de supports pédagogiques, de guides pratiques, coordination de formations, opérations à l'échelle alpine, etc.

Devenez bénévole

Avec "J'agis pour la nature", vous pouvez donner de votre temps pour protéger la nature. La plateforme met en relation les citoyens qui veulent aider avec des associations qui ont besoin de renforts pour mener à bien leurs actions. Des activités diverses sont proposées : chantier nature, création de jardin partagé, visite guidée de réserve naturelle, séance d’observation des amphibiens ou même collecte de déchets en kayak.

J'agis pour la nature

L’ONG Volubilis est un réseau euro-méditerranéen pour la ville et les paysages. elle œuvre à tisser des liens de culture, d’amitié et de partage de connaissances entre les hommes et les territoires d’Europe et de Méditerranée sur les questions de la ville et des paysages contemporains. Elles mobilise ainsi, chaque année, un réseau de plusieurs centaines d’acteurs, élus, professionnels ou citoyens passionnés par les questions d’aménagement des territoires, d'urbanisme, de paysages, d'architecture et d'environnement.

Je les rejoins

Éducation à l'environnement

Une sensibilisation "terre et mer" pour tout public avec notamment la mise en ligne de nombreux quiz, de campagnes éco-attitudes auprès des vacanciers...

À vous de jouer !

Ses objectifs sont de démocratiser l’accès à certains loisirs nautiques, sauvegarder le patrimoine maritime méditerranéen et lui redonner vie en échangeant des savoir-faire et en les transmettant, sensibiliser le grand public au respect et à la protection de l’environnement marin et aider à l’insertion et à la formation de jeunes adultes.

Rejoingez Boud'mer

L’association favorise l’accès, l’intérêt et la pratique des sciences et de l'environnement auprès de tous les publics. Se voulant pédagogique et ludique, sa démarche s’oriente autour de plusieurs points clés que sont l’expérimentation, le débat, la réflexion… grâce à des jeux, des mises en scènes, des ateliers scientifiques, des expériences sensorielles ou balades naturalistes…

Découvrez les actions phares

Une sensibilisation à l'environnement marin, des animations scolaires et vacances... Découvrez la faune, la flore et le patrimoine historique de la Côte Bleue, les sentiers marins au travers de différentes activités pédagogiques.​​​​​

En route pour les sorties

SOS Grand Bleu est une association reconnue d’utilité publique qui met en œuvre, le développement et l’encouragement de toute action visant à protéger la faune et la flore de Méditerranée, notamment les espèces menacées par le développement des activités humaines. Elle propose à ses adhérents des actions, des sorties en mer, de journées découverte…

Rejoingez SOS Grand Bleu

L’association propose différentes activités de plein air à destination du public adulte ou familial : randonnée dans le massif de la Nerthe à la recherche des chèvres en liberté, promenade à la découverte des oiseaux sur le site du Barlatier – Patafloux, On peu également  faire des sorties en bateau à bord du bateau semi-rigide (type « Zodiac ») de l’association, au départ du port de Carro.

En route pour les sorties

L’APAM participe au Programme Service Civique, à travers la Mission "Ambassadeurs du Littoral". Ce Programme s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui désirent s’engager dans une mission d'intérêt général. La Mission "Ambassadeurs du Littoral" promeut les programmes et les actions sur la zone marine protégée du Cap Roux auprès du grand public et des acteurs du littoral varois. 

Ça intéresse vos enfants ?

Cette association ciotadenne d’éducation à l’environnement a pour objectifs d'accompagner la transition écologique sur le territoire de la Côte Provençale, de favoriser les comportements écoresponsables. Elle propose ainsi des actions d’éducation, de formation et de sensibilisation. 

Activités tout public, c'est par ici

La mer est l’avenir de la planète. Prélever, Identifier, Analyser, Agir, l'association lutte contre sa pollution et recherche des solutions pour la protéger et la valoriser durablement.
Elle soutient la recherche scientifique sur les déchets plastiques en mer, développe un réseau solidaire international  sensibilise et mobilise le grand public, les décideurs, les politiques, soutient les solutions alternatives au plastique traditionnel issu du pétrole.

Devenez éco-volontaire