L’avenir de nos territoires - Le SRADDET

Avec l’élaboration du Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET), la Région a un rôle planificateur majeur en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La Région Sud fait le pari d’un aménagement raisonné, concerté et équilibré de ses territoires, pour son attractivité à long terme. Mobilité, logement, agriculture, nouvelles technologies : telles sont les ambitions fondatrices de la stratégie régionale pour l’avenir de notre territoire. 

Renaud MUSELIER
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Créé par la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) du 7 août 2015, ce document organise la stratégie régionale pour l’avenir des territoires à moyen et long terme (2030 et 2050). 

Le projet de Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires a été arrêté lors de l’assemblée régionale du 18 octobre 2018. Ce projet ambitieux est le résultat de 2 ans de travail, de concertation et de co-construction avec les partenaires régionaux.

 

Le premier SRADDET de France adopté en Région Sud

Le 26 juin 2019, l’Assemblée régionale a voté le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), qui déploie la stratégie de la Région Sud pour 2030 et 2050, pour l’avenir de nos territoires. L’objectif de ce plan ambitieux est de bâtir un nouveau modèle d’aménagement du territoire en coordonnant l’action régionale dans 11 domaines définis par la loi.

Les objectifs du SRADDET :

  • Diminuer de 50 % le rythme de la consommation d’espaces agricoles, naturels et forestiers agricoles 375 ha/an à horizon 2030
  • Démographie :  un objectif de + 0,4 % à horizon 2030 et 2050
  • Atteindre 0 perte de surface agricole irriguée
  • Horizon 2030 : + 30 000 logements par an dont 50 % de logements abordables
  • Horizon 2050 : rénovation thermique et énergétique de 50 % du parc ancien
  • Une région neutre en carbone en 2050
  • Une offre de transports intermodale à l’horizon 2022

 

L’ensemble des documents est consultable sur le site  CONNAISSANCE DU TERRITOIRE