Tourisme

Un environnement naturel d’exception, un patrimoine d’une grande richesse, 300 jours de soleil par an… la Région Sud et ses 3 marques-monde : Provence, Alpes et Côte d’Azur, dispose d’atouts touristiques incontestables. Avec plus de 30 millions de visiteurs chaque année et 18 milliards d’euros de retombées économiques, le tourisme est un secteur clé pour l’économie régionale.  

Afin de continuer à attirer les visiteurs du monde entier, s’adapter aux nouvelles pratiques et faire face à la concurrence, la Région Sud et ses partenaires ont élaboré une véritable feuille de route. Objectif : bâtir une destination de référence mondiale, proposant un tourisme renouvelé, plus compétitif, attractif et innovant.

Avec 82 % des habitants satisfaits de leur niveau de bien-être, la Région Sud a des atouts incomparables que le monde nous envie. Appuyés sur ses trois marques monde : Provence, Alpes et Côte d’Azur, mettons nos atouts en valeur pour devenir une destination de référence mondiale.

Renaud MUSELIER
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Un secteur clé pour la Région Sud

  • 2e région après Paris-Île de France pour les nuitées internationales
  • 3e région en consommation touristique après Paris-Île de France et Auvergne-Rhône-Alpes
  • 18,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 13 % du PIB
  • 218 millions de nuitées en 2017
  • 31 millions de séjours touristiques dont 6 millions issus de touristes internationaux
  • 141 000 emplois directs, soit 7,5 % des emplois de la région dont 120 000 emplois salariés
  • 25 000 établissements dans les secteurs clés du tourisme

Nouvelles pratiques des touristes, multiplication des destinations concurrentes, diversification des clientèles… le secteur du tourisme est en plein changement. Pour redynamiser l’économie touristique régionale, la Région Sud a fixé un cap : relever 9 grands défis à l’horizon 2022.

  1. Renouveler l’attractivité de ses destinations
  2. Mettre en place un nouveau marketing et une nouvelle relation aux touristes
  3. Aider les entreprises du tourisme à être plus compétitives
  4. Intégrer les nouveaux acteurs de l’économie touristique
  5. Mettre en place une gestion partagée de la « data tourisme » et l’automatisation de l’exploitation des données
  6. Mettre en place une organisation plus collective et plus coopérative entre acteurs publics
  7. Veiller au rééquilibrage territorial
  8. Permettre aux stations de montagne de s’adapter
  9. Préserver notre environnement naturel exceptionnel

Axe 1 : Renouveler l’attractivité des destinations

Comme beaucoup de destinations, la Région Sud est confrontée au besoin de régénérer son attractivité touristique. L’une des pistes les plus prometteuses consiste à s’appuyer sur les trois grandes marques de destination Provence, Alpes et Côte d’Azur, et d’élaborer une véritable stratégie de marketing touristique, coordonnée, en articulation avec la stratégie régionale de marketing territorial.

Axe 2 : Renforcer la compétitivité de l’offre et des entreprises touristiques

L’enjeu est de pouvoir favoriser de nouvelles pratiques, de nouvelles formes d’actions au service de la diversification et de la qualité de l’offre, d’agir très fortement sur la formation et sur l’emploi.

Axe 3 : Innover et répondre aux défis de demain

Transformations numériques, changements sociétaux, poids croissant des géants du net, montée de l’intelligence artificielle… ces facteurs impactent fortement le tourisme. Dans ce contexte de profondes mutations, cet axe est consacré au développement de solutions innovantes pour rendre plus performant le territoire régional et ses acteurs.

Pour promouvoir une destination touristique exceptionnelle, auprès des clientèles internationales et nationales.

Inattendue ? Pures ? Sublime ? Si vous répondez Provence, Alpes, Côte d’Azur, un bout de chemin est fait ! Pour fédérer, accompagner, rayonner, conquérir, la Région SUD, dans son programme MARK, a choisi de s’appuyer sur ces trois destinations de notoriété internationale et fait signer trois contrats de marque ambitieux, emblématiques et multi partenaires. Il s’agit pour la Région et le CRT Provence Alpes Côte d’Azur, qui pilotent et coordonnent la démarche, en lien avec les copilotes départementaux, de structurer et développer une offre touristique répondant aux valeurs des marques, d’en faciliter la programmation et la vente, mais aussi de favoriser la résonnance entre elles comme avec les destinations infra régionales avec lesquelles elles interagissent.

Les territoires administratifs montrent ainsi leur capacité à œuvrer ensemble, tout comme les acteurs, publics et privés qui se structurent autour de contrats de filières touristiques majeures : ainsi le vélotourisme, les croisières maritimes et fluviales, le tourisme d’affaires, l’écotourisme et le nautisme… Des filières qui concourent à l’attractivité des destinations et que la Région Sud impulse et soutient

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  • Les contrats de marque pour conforter une stratégie co construite entre tous les acteurs touristiques de la région
  • Un site web pour Provence Alpes Côte d’Azur ( https://provence-alpes-cotedazur.com/ ) pour promouvoir les offres d’excellence et répondre aux attentes des voyageurs.
  • Une stratégie de promotion des destinations sur les marchés à fort potentiel et auprès des clientèles nationales et internationales, que La Région Sud confie au CRT Provence Alpes Côte d’Azur.
  • Le développement de clientèles originaires de la région constitue, dans la période complexe qui questionne l’environnement, nos modes de vie et de transport, un gage d’équilibre économique.
  • Un accompagnement sur mesure des filières touristiques :

- le contrat régional « Vélotourisme et VTT » contribue à accroître la fréquentation touristique de la clientèle itinérante et sportive, tout en participant aux objectifs du Plan Climat, avec déjà près de 300 prestataires labellisés « Accueil vélo ». Voir aussi l’appel à projets Soutenir les aménagements cyclables intégrés pour développer les déplacements multimodaux, le Cadre d’intervention pour la réalisation du schéma régional des véloroutes, le Cadre d’intervention du soutien à l’hébergement touristique ainsi que le schéma régional des véloroutes et d’itinérance à vélo.

- le contrat de filière « Tourisme d’Affaires et de Congrès » avec plus d’une vingtaine d’acteurs autour de l’Etat, de la Région et du pôle Provence Côte d’Azur Events, point d’orgue du programme régional « Attract Congresses and Events », auquel s’adosse une convention régionale du plan d’action gouvernemental « Programme Tourisme et Sécurité ».

- le contrat de filière « Croisière maritime et fluviale » à l’initiative des trois clubs de la croisière, engage à ce jour 60 acteurs de la filière. Il entend créer un écosystème régional favorable et proactif à l’accueil des croisiéristes tout en accompagnant un développement durable de cette activité économique de premier plan.

- le contrat de filière « Ecotourisme » valorise un potentiel régional de premier plan (parcs et espaces naturels), mutualise et structure une offre propice à la gestion soutenable et innovante des flux touristiques. Le développement du nombre d’entreprises labellisées et le rapprochement des marques « Esprit Parc national » et « Parc naturel régional » en sont des actions clés.

- le contrat de filière « Nautisme » permettra de coordonner, déployer et qualifier une offre autour du nautisme, de la plaisance comme de la plongée, dans une région première destination nautique française, attractive pour les clientèles nationales et internationales, et se devant de respecter l’équilibre environnemental.

Des destinations connectées et centrées sur le client. 

l’ambition de ce programme est de soutenir les territoires pour qu’ils deviennent des destinations connectées, exemplaires, adossées aux trois grandes marques monde, proposant une offre riche, diversifiée, visible, performante et répondant aux enjeux du Plan Climat. Smart Destinations ambitionne également de favoriser les mobilités durables et intelligentes ;

Zoom sur 10 conseils numériques aux destinations

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  • Poursuivre le déploiement du système d’information touristique Apidae
  • Déployer le très haut débit et la couverture mobile
  • Territoires Touristiques Exemplaires
  • Accompagner le déploiement de l’office de tourisme de demain
  • Transport collectif multimodal régional
  • Encouragement à la sauvegarde et au développement d’une offre de train desservant les principales et destinations touristiques régionales
  • Favoriser une gestion raisonnée des flux touristiques
  • Appel à projets « solutions alternatives mobilité en zones peu denses »
Pour un accompagnement de l’entreprise tout au long de son cycle de vie.

Le programme CAPE soutient le parcours de croissance des entreprises du tourisme, notamment des filières prioritaires régionales, de la phase d’amorçage, de développement, de consolidation, à la phase de transmission-reprise en les accompagnant et proposant une gamme d’outils et de solutions de financement (subventions, prêts, garanties sur emprunts bancaires, prises de participation au capital...). Cela inclut leur modernisation en particulier pour les hébergements et leur engagement dans des démarches nationales ou internationales de mise en réseau et de qualification (qualité, marques, labels) y compris RSE.

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Soutenir les acteurs du tourisme pour innover davantage.

Le programme NEXT, s’adresse plus particulièrement aux entreprises. Il vise à faire émerger, accompagner, accélérer et valoriser des solutions innovantes pour rendre l’économie touristique plus performante en Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi qu’à favoriser la collaboration entre les acteurs touristiques et les acteurs culturels.

Ce programme s’attache également à favoriser l’innovation numérique et à informer et sensibiliser les Entreprises de Services Numériques (ESN) sur les besoins du secteur tourisme.

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Inventer le tourisme de montagne de demain.

Il s’agit d’accompagner l’évolution des stations de montagne et de leurs espaces vallées afin de répondre à la baisse de fréquentation observée et d’anticiper les impacts du changement climatique. La diversification et la modernisation de l’offre sont indispensables notamment à travers des équipements performants et un renforcement de la collaboration entre stations et vallée. Les territoires alpins doivent reprendre leur leadership sur les activités de pleine nature et assurer une réhabilitation et une meilleure commercialisation de l’hébergement. Enfin, la donnée doit être placée au cœur de la stratégie des territoires en accélérant le déploiement de l’économie numérique.

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  • Accompagner des projets dans le cadre des contrats « Stations de demain » et de la Convention Interrégionale du Massif des Alpes (CIMA 2014-2020)
  • Tendre vers des stations d’altitude Smart et « 4 saisons »
  • Requalifier l’offre d’hébergement et d’équipement en montagne
  • Structurer et promouvoir la destination Alpes 
  • Consolider l’offre d’itinérance
« Attract Congresses and Events », un programme dédié à l’accueil d’événements

Atouts majeurs pour le développement économique de notre région, les congrès, les salons professionnels et les conventions d’affaires génèrent de fortes fréquentations touristiques, induisent d’importantes retombées économiques et d’emploi pour le territoire, constituent enfin un important levier d’attractivité pour le territoire.

Ces événements contribuent à valoriser le tissu économique et scientifique de la région, améliorent sa visibilité et son rayonnement international en tant que destination touristique, renforcent son identité et développent son image à travers la représentation que peut se faire le congressiste ou participant à un salon sur la ville hôte. Ils structurent et ancrent durablement les filières économiques et favorisent le développement commercial à l’international des entreprises régionales.

C’est pourquoi, face à une concurrence accrue des pays voisins, la Région souhaite stimuler l’industrie des rencontres et des événements professionnels dans notre région grâce à un programme ambitieux.

En savoir plus sur le programme Attract Congresses and Events

  • Cellule Grands Événements
  • Pilotée par Provence Côte d’Azur Events , la Cellule Grands Evénements œuvre à prospecter les événements majeurs, convaincre les décideurs, amorcer des conventions concrètes, accompagner les destinations et gagner des parts de marché, être force de proposition. Cette cellule constitue une brique opérationnelle du contrat de filière régional Tourisme d’Affaires et de Congrès, voté en mars 2018, autour de la Région, de l’État et de Provence Côte d’Azur Events, qui fédère tous les acteurs et de sa Cellule Grands Événements avec 25 partenaires signataires.

  • Appel à Projets Attracts Congresses and Events
  • L’appel à projets permet, suite aux décisions d’un comité de sélection, d’accompagner financièrement les organisateurs d’événements économiques internationaux. Retombées économiques et touristiques, engagement en matière de développement durable, valorisation du territoire et de son hospitalité via les marques Provence, Alpes et Côte d’Azur, adéquation avec les filières stratégiques régionales sont autant de critères de sélection des événements soutenus.

  • Favoriser l’exploitation économique des événements, en lien avec les OIR
  • Promotion d’une offre « bleisure » (affaires + loisirs) pour fidéliser les congressistes
  • Faire émerger un incubateur évènementiel
Pour des professionnels du tourisme, présents et futurs, compétents et motivés

Le programme FORME traite des questions de formation et d’emploi. Favoriser la montée en compétence des professionnels et leur employabilité, construire une offre de formations adaptées aux besoins des entreprises et des territoires, visible et simple d’accès sont ses premiers objectifs. Le programme vise également l’attractivité des métiers, la facilitation des embauches et la fidélisation des personnels

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  • Mener des actions de promotion des métiers du tourisme et de l‘alternance
  • Favoriser la sécurisation des parcours professionnels
  • Accompagner vers l’excellence le Campus des Métiers et des Qualifications Tourisme-Hôtellerie-Restauration
  • Chéquier expertise tourisme
  • Plan régional de professionnalisation des acteurs du tourisme 
  • Mobilisation et implication dans l’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) Tourisme 
Le programme au service des autres programmes.

Le programme PILOTE vise à suivre, évaluer le Plan de croissance et à décliner opérationnellement ses modalités de pilotage et d’animation en favorisant la transversalité des actions publiques et la cohérence des stratégies régionales.

PILOTE vise également à se doter d’une véritable capacité d’observation et d’analyse de l’évolution de l’offre, de la fréquentation et de la consommation touristique.

Il doit permettre aussi d’être en mesure de réaliser de la veille et de la prospective indispensables pour répondre efficacement aux acteurs de ce secteur d’économie confrontés aux évolutions tendancielles du tourisme et les accompagner.

Télécharger l'intégralité du programme PILOTE

  • Piloter, suivre, évaluer et animer le Plan de croissance de l’économie touristique ;
  • Coanimer avec le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur, le pilotage de l’observation et de l’analyse touristique ;
  • Gérer un dispositif d'enquêtes avec le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
  • Faire évoluer collectivement les méthodes d'observation vers les techniques les plus récentes (Data Mining…) ;
  • Déployer des outils de mesure de l’activité économique des TPE et des investissements en matière de tourisme.

Avec le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, partenaire de la Région Sud, découvrez la richesse exceptionnelle et la diversité du territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur et vivez des expériences inoubliables : https://provence-alpes-cotedazur.com

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Direction Attractivité, Rayonnement International et Innovation
Service Attractivité-Tourisme

04 88 73 80 19
tourisme@remove-this.maregionsud.fr

La Région Sud compte...

Des applis à expérimenter

  • Monument Tracker : l’application mobile qui transforme votre mobile en guide touristique
  • WIIDII : le compagnon idéal de votre séjour pour réserver votre billet d’avion, trouver votre hôtel ou vous informer sur la météo
  • Myvizito : des parcours sur-mesure sur votre mobile
  • www.rendezvouscheznous.com : pour partager avec les hôtes locaux des expériences uniques et authentiques
  • Ouispeak : première application au monde de mise en relation vocale et vidéo avec des interprètes
  • Les déjeuners sur l’herbe : Un service de livraison de pique-niques sur mesure dans le Luberon
  • MyLittleAdventure : un moteur de recommandation d’activités, partout dans le monde

Région Sud, une terre de festivals

  • 15 000 spectacles chaque année
  • 20 000 représentations
  • 1 800 manifestations 
  • 20 festivals de renommée internationale : Festival international du film de Cannes, Festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence, Festival de théâtre d’Avignon, etc.
  • 2 400 artistes, ensembles, groupes et compagnies professionnels

Culturo : l'agenda culturel en Provence-Alpes-Côte d'Azur