Tourisme

Un environnement naturel d’exception, un patrimoine d’une grande richesse, 300 jours de soleil par an… la Région Sud et ses 3 marques-monde : Provence, Alpes et Côte d’Azur, dispose d’atouts touristiques incontestables. Avec plus de 30 millions de visiteurs chaque année et 18 milliards d’euros de retombées économiques, le tourisme est un secteur clé pour l’économie régionale.  

Afin de continuer à attirer les visiteurs du monde entier, s’adapter aux nouvelles pratiques et faire face à la concurrence, la Région Sud et ses partenaires ont élaboré une véritable feuille de route. Objectif : bâtir une destination de référence mondiale, proposant un tourisme renouvelé, plus compétitif, attractif et innovant.

Avec 82 % des habitants satisfaits de leur niveau de bien-être, la Région Sud a des atouts incomparables que le monde nous envie. Appuyés sur ses trois marques monde : Provence, Alpes et Côte d’Azur, mettons nos atouts en valeur pour devenir une destination de référence mondiale.

Renaud MUSELIER
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Un secteur clé pour la Région Sud

  • 2e région après Paris-Île de France pour les nuitées internationales
  • 3e région en consommation touristique après Paris-Île de France et Auvergne-Rhône-Alpes
  • 18,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 13 % du PIB
  • 218 millions de nuitées en 2017
  • 31 millions de séjours touristiques dont 6 millions issus de touristes internationaux
  • 141 000 emplois directs, soit 7,5 % des emplois de la région dont 120 000 emplois salariés
  • 25 000 établissements dans les secteurs clés du tourisme

Nouvelles pratiques des touristes, multiplication des destinations concurrentes, diversification des clientèles… le secteur du tourisme est en plein changement. Pour redynamiser l’économie touristique régionale, la Région Sud a fixé un cap : relever 9 grands défis à l’horizon 2022.

  1. Renouveler l’attractivité de ses destinations
  2. Mettre en place un nouveau marketing et une nouvelle relation aux touristes
  3. Aider les entreprises du tourisme à être plus compétitives
  4. Intégrer les nouveaux acteurs de l’économie touristique
  5. Mettre en place une gestion partagée de la « data tourisme » et l’automatisation de l’exploitation des données
  6. Mettre en place une organisation plus collective et plus coopérative entre acteurs publics
  7. Veiller au rééquilibrage territorial
  8. Permettre aux stations de montagne de s’adapter
  9. Préserver notre environnement naturel exceptionnel

Axe 1 : Renouveler l’attractivité des destinations

Comme beaucoup de destinations, la Région Sud est confrontée au besoin de régénérer son attractivité touristique. L’une des pistes les plus prometteuses consiste à s’appuyer sur les trois grandes marques de destination Provence, Alpes et Côte d’Azur, et d’élaborer une véritable stratégie de marketing touristique, coordonnée, en articulation avec la stratégie régionale de marketing territorial.

Axe 2 : Renforcer la compétitivité de l’offre et des entreprises touristiques

L’enjeu est de pouvoir favoriser de nouvelles pratiques, de nouvelles formes d’actions au service de la diversification et de la qualité de l’offre, d’agir très fortement sur la formation et sur l’emploi.

Axe 3 : Innover et répondre aux défis de demain

Transformations numériques, changements sociétaux, poids croissant des géants du net, montée de l’intelligence artificielle… ces facteurs impactent fortement le tourisme. Dans ce contexte de profondes mutations, cet axe est consacré au développement de solutions innovantes pour rendre plus performant le territoire régional et ses acteurs.

Programme consacré à l’attractivité touristique et à la promotion, il décline la nouvelle stratégie autour des trois marques de destinations internationales : Provence, Alpes et Côte d’Azur France.

Télécharger l'intégralité du programme MARK

  • Élaborer les trois contrats de marque
  • Accompagner sur mesure des filières avec l’aide de nos partenaires (CRT, ADT)
  • Faire émerger la marque Alpes
  • Lancer le portail des trois marques
  • Renégocier les droits de trafic aérien
  • Favoriser la promotion à l’international 

L’objectif de ce programme est de soutenir l’émergence de territoires touristiques structurés, de destinations fortes, connectées et exemplaires, ainsi que d’une collection de marques infrarégionales. La notion de « destination » dépasse pour la première fois les échelles administratives et institutionnelles.

Télécharger l'intégralité du programme SMART DESTINATIONS

  • Apporter un soutien aux Territoires Touristiques (loi NOTRe, numérique, stratégie…)
  • Faire émerger des destinations infrarégionales (Verdon, Luberon, Serre-Ponçon, Mercantour…)
  • Déployer le réseau Apidae data (Intelligence artificielle, données extra-touristiques, gestion de la relation clients…)
  • Favoriser le déploiement de 400 spots Wifi (PACA THD)
  • Encourager des destinations touristiques exemplaires
  • Bâtir l’office de tourisme du futur

C’est le programme dédié à l’accompagnement et à la compétitivité des entreprises touristiques.

Télécharger l'intégralité du programme CAPE

  • Aider sous certaines conditions l’hébergement par le biais de subventions ou par des outils d’ingénierie financière
  • Créer un fonds spécifique tourisme 
  • Encourager la professionnalisation
  • Accompagner la montée en puissance des agences réceptives (loisirs et affaires)
  • Favoriser la prospection d’opérateurs touristiques

Ce programme est dédié à l’innovation touristique, au numérique et au renouvellement de l’offre à travers de nouveaux services aux usagers et des contenus de découverte innovants.

Télécharger l'intégralité du programme NEXT

  • Encourager l’innovation par le fonds d’amorçage de projets innovants 
  • Lancer l’appel à projets Tourisme et Culture 
  • Stimuler l’innovation (Trophées, incubateur, accompagnement par réseaux pôles/consulaires, Opération d’Intérêt Régional…) 
  • S’appuyer sur le dispositif PACA Labs pour une expérimentation in situ de nouveaux projets structurants 
  • Favoriser le déploiement d’Apidae data (volet innovation)

L’objectif de ce programme est de renouveler l’offre de montagne et inventer le tourisme de montagne de demain.

Télécharger l'intégralité du programme ALTITUDE

  • Accompagner des projets dans le cadre des contrats « Stations de demain » et de la Convention Interrégionale du Massif des Alpes (CIMA)
  • Tendre vers des stations d’altitude Smart et « 4 saisons »
  • Requalifier l’offre d’hébergement

Ce programme vise à identifier, attirer et accueillir les événements économiques à fort potentiel sur le territoire régional.

En savoir plus sur le programme Attract Congresses and Events

  • Encourager la conquête des grands évènements (appel à projets
  • Créer une cellule Grands évènements 
  • Optimiser les retombées économiques 
  • Signer des contrats de destination comme par exemple « Côte d’Azur France : Terre d’évènements »

C’est le programme de la formation, de la professionnalisation, de l’attractivité de métiers, des compétences et de l’emploi.

Télécharger l'intégralité du programme FORME

  • Lancer un appel à projets sur la stratégie RH des entreprises ainsi qu’un appel à projets « FACIL » (plan de formations : langues étrangères, numérique, RH) 
  • Concevoir un label « Recrutement en confiance » 
  • Construire un portail web d’offre de professionnalisation visible et lisible 
  • Promouvoir les métiers du tourisme et valoriser l’apprentissage 
  • Sécuriser les parcours professionnels 
  • Renforcer le Campus des Métiers et des qualifications Tourisme, Hôtellerie et Restauration (THR) 
  • Promouvoir la banque Régionale pour l’Emploi et l’Alternance (BREA) Lien pour faciliter les capacités de recrutement et l’accueil des jeunes en alternance
  • Déployer un plan de formation e-tourisme

Le programme au service des autres programmes, pour piloter, suivre, évaluer le Plan de croissance de l’économie touristique et se doter d’une véritable capacité d’observation, de veille et de prospective.

Télécharger l'intégralité du programme PILOTE

  • Redéfinir les outils, méthodes et modes de pilotage de l’observation et de l’analyse touristique
  • Organiser des enquêtes annuelles 
  • Mettre en place des outils de mesure de l’activité économique des TPE et des investissements 
  • Piloter et animer le plan de croissance 
  • Permettre le suivi et l’évaluation 

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Direction Attractivité, Rayonnement International et Innovation
Service Attractivité-Tourisme

04 88 73 80 19
tourisme@remove-this.maregionsud.fr

La Région Sud compte...

Des applis à expérimenter

  • Monument Tracker : l’application mobile qui transforme votre mobile en guide touristique
  • WIIDII : le compagnon idéal de votre séjour pour réserver votre billet d’avion, trouver votre hôtel ou vous informer sur la météo
  • Myvizito : des parcours sur-mesure sur votre mobile
  • www.rendezvouscheznous.com : pour partager avec les hôtes locaux des expériences uniques et authentiques
  • Ouispeak : première application au monde de mise en relation vocale et vidéo avec des interprètes
  • Les déjeuners sur l’herbe : Un service de livraison de pique-niques sur mesure dans le Luberon
  • MyLittleAdventure : un moteur de recommandation d’activités, partout dans le monde

Région Sud, une terre de festivals

  • 15 000 spectacles chaque année
  • 20 000 représentations
  • 1 800 manifestations 
  • 20 festivals de renommée internationale : Festival international du film de Cannes, Festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence, Festival de théâtre d’Avignon, etc.
  • 2 400 artistes, ensembles, groupes et compagnies professionnels

Culturo : l'agenda culturel en Provence-Alpes-Côte d'Azur