Sport

Parce que pratiquer une activité sportive est primordial pour les habitants de la Région Sud, son Président Renaud Muselier définit et met en œuvre une politique sportive régionale adaptée. En concertation avec l’ensemble des acteurs concernés sur le territoire, l’exécutif régional s’engage pour une meilleure valorisation des nombreux bienfaits du sport autour de 4 axes d’intervention.

  1. Soutenir le sport fédéral
  2. Contribuer à l’aménagement du territoire
  3. Promouvoir l’économie et l’attractivité du territoire
  4. Promouvoir le sport de haut niveau

Jeux olympiques et paralympiques 2024, Coupe du monde de rugby en 2023, Grand Prix de France de F1… les projecteurs du sport de haut niveau éclairent la Région Sud, la Région du sport par excellence ! 

Renaud MUSELIER
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Région Sud accueille chaque année de grands évènements sportifs internationaux.

En 2018, la France retrouvait son Grand Prix de Formule 1 sur le circuit du Castellet, pour son grand retour 10 ans après la dernière édition. Chaque année, sur ce même circuit du Castellet, les meilleurs pilotes de moto se disputent le Bol d’Or. En 2018, la course nautique Nice Ultimed se tenait à Nice et Marseille, tous comme des matchs de l’Euro de football en 2016.  À l’été 2019, Nice accueillera des rencontres de la Coupe du Monde de Football féminin, puis en 2023, des rencontres de la Coupe du Monde de Rugby se disputeront également en Région Sud, à Nice et Marseille. Avant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 en France !

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2024, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur se positionne comme celle qui accueillera le plus d’épreuves hors Paris. Nice accueillera des matchs de football, tout comme Marseille, qui hébergera également les épreuves de voile.  

Plus qu’une opportunité, il s’agira pour les acteurs concernés de relever des défis majeurs, en matière d’accueil, d’environnement, d’infrastructures, de sécurité, de mobilité et de développement économique. 

Dans ce contexte, et afin de faire de l’accueil de ces Jeux un vecteur et un accélérateur de développement et de promotion pour l’ensemble du territoire, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a souhaité mettre en œuvre et coordonner un Plan Voile et Nautisme ambitieux pour la période 2018-2024.

Ce plan d’actions traduit les orientations stratégiques et les ambitions de la Région dans la perspective des JO 2024. Il se décline à la fois en termes de préparation sportive (actions en direction des athlètes, des infrastructures et des équipements) et de phase opérationnelle d’accueil et de promotion du territoire.

Pour la Région Sud, le Plan Voile, c’est 21 M€ investis d’ici 2024 pour un défi majeur : faire de l’accueil des JO 2024 un vecteur d’accélération du développement et de la promotion de l’ensemble du territoire régional.  Avec 4 ambitions : 

  1. Viser l’excellence sportive
  2. Booster l’activité économique de la filière nautique
  3. Développer l’offre de formation des métiers du nautisme et de la voile, l’excellence environnementale
  4. Valoriser et promouvoir le territoire régional aux plans économique et touristique

Alors que la France accueillera en 2023 la Coupe du Monde de Rugby, la Région Sud lance son Plan Rugby. 4 millions d’euros seront mobilisés pour : 

  • Soutenir le sport fédéral
  • Investir dans les installations sportives et les équipements 
  • Accompagner l’organisation de manifestations et d’évènements sportifs nationaux et internationaux
  • Promouvoir et accompagner le sport de haut niveau.

Afin d’augmenter le nombre de sportifs régionaux dans les sélections nationales, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur soutient :

  • les structures du Plan de Performance Fédéral (PPF) (ex. : pôle espoir)
  • les Centres de Formation des Clubs Professionnels (Rugby Club Toulonnais et Provence Rugby)
  • les clubs de l’élite régionale Masculins et Féminins
  • l’organisation de stages des équipes de France par conventionnement avec la Fédération française de rugby