Les centres de ressources, d'expertise et de performance sportive (CREPS) participent au réseau national du sport de haut niveau. Ils sont placés sous la double tutelle de l’Etat et la Région Sud.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec les 100 hectares et 37 000 m2 de surfaces bâties, le CREPS est l’établissement le plus important de France. Sa répartition sur 3 sites : Aix-en-Provence (9,3 Ha), Boulouris-Saint Raphaël (83 Ha) et Antibes (6,7 Ha) est un cas unique. La situation géographique idéale et la qualité des sites du CREPS en font un acteur majeur au service du sport de haut niveau et de la formation aux métiers du sport et de l'animation. L'accueil de stages, congrès et séminaires y sont régulièrement organisés.
Le CREPS Provence-Alpes-Côte d’Azur repose sur des équipes performantes, reconnues, attachées à leur établissement et à leurs missions. 52 agents régionaux assurent quotidiennement l’entretien et l’accueil avec des compétences et des savoirs-faire reconnus par tous. Une belle particularité : la maintenance nautique et des matériels de plongée sur le site d’Antibes.
Site officiel du CREPS
Principaux domaines d’interventions :
- Sport de haut niveau : Il est le lieu privilégié de la préparation sportive des athlètes mais aussi, grâce aux cursus de formation qui leur sont proposés de leur future insertion professionnelle
- Formation aux métiers du sport et de l’animation : un des opérateurs principaux de la Région Sud en matière de formation professionnelle continue aux métiers du sport et de l’animation socio-éducative.
- Accueil de stages et de manifestations : ouvert 365 jours par an et une capacité d’hébergement de plus de 500 lits sur les trois sites.
Le CREPS Provence Alpes Côte d’Azur dispose de 30 structures de haut niveau au bénéfice de 450 sportifs. Quelque 160 sessions de formation sont organisées par an pour 2 300 stagiaires. Près de 16,5 millions d’euros par an ont été investis par la Région depuis 2016.
Contact
servicedessports@remove-this.maregionsud.fr
04 91 57 57 26