Education-Lycées

Développement durable

Aides

Dispositif d’accompagnement de projets à destination des jeunes citoyens

Faire des 15-30 ans des « passeurs et des porteurs de transitions », telle est l’ambition du dernier dispositif régional en faveur de la biodiversité.

Objectifs

Dans le cadre de sa politique environnementale visant à avoir « Une COP d’avance » et en lien avec la future stratégie régionale de la biodiversité, la Région Sud, chef de file sur la Biodiversité a mis en avant plusieurs mesures à destination de la jeunesse qui répondent à un objectif ambitieux : s’approprier les enjeux de la biodiversité dans un contexte de dérèglement climatique afin de construire le monde de demain.

Aujourd’hui en lien étroit avec les 17 objectifs de développement durable définis par l’Organisation des Nations Unie en 2015, et dans un contexte de crise sanitaire et écologique, la Région Sud met en place un nouveau dispositif d’accompagnement de projets à destination des jeunes citoyens : Nature ta vie et agis !

Celui-ci s’inscrit dans une année 2021 marquée par plusieurs évènements internationaux comme la tenue du Congrès mondial de la Nature, le lancement de la feuille de route pour l’éducation au développement durable par l’UNESCO lors de la Conférence mondiale de l’éducation au développement durable à Berlin en mai 2021, la COP 15 sur la biodiversité à Kunming en Chine, la COP 26 en novembre à Glasgow.

Concrètement il s’agit d’outiller les 15-30 ans, déjà pour beaucoup présents dans l’action, afin d’en faire des acteurs du changement, des transformateurs, prêts à relever les défis de la résilience en proposant des solutions novatrices, en stimulant le progrès social et en inspirant le changement au sein de leurs communautés et leurs territoires.

La thématique principale portée par ce nouveau dispositif est l’appropriation des enjeux de la biodiversité en lien avec les changements globaux. Les projets, qui devront concerner des jeunes entre 15 et 30 ans en les associant dès l’amont le plus souvent possible, pourront porter sur :

  • la connaissance et la  préservation des richesses et des fragilités de la biodiversité ;
  • les impacts de ces dégradations sur les écosystèmes ;
  • la gestion des risques naturels ;
  • les liens entre santé de la biodiversité et santé humaine ;
  • les adaptations individuelles, collectives et sociétales.

Les projets présentés pourront se faire soit en milieu scolaire sortie, visite, réalisation soit hors scolaire (création d’évènements, d’expression artistiques,…).

Modalités

Le dépôt des dossiers peut se faire « Au fil de l’eau » tout au long de l’année.

Les dossiers pourront être menés au cours des années scolaires pour les actions destinées aux élèves (lycéens, apprentis, étudiants) ; des années civiles pour les actions destinées aux autres publics, âgés de 15 à 30 ans.

Le bénéficiaire d’une subvention pour action spécifique de fonctionnement dispose d’un délai de deux ans à compter du vote de celle-ci pour réaliser l’action subventionnée et transmettre les pièces justificatives.

Comment candidater? 

1) Déposer sa candidature sur l’adresse mail dédiée : aap-isef@remove-this.maregionsud.fr

• En mettant en objet du mail : ISEF NTV + année  « Nom de la structure »

• En transmettant :

  • Une fiche de candidature,
  • Une note technique descriptive détaillée (modèle ci-annexé),
  • Un budget prévisionnel.

2) Déposer en parallèle un dossier de demande de subvention administratif auprès de la Région ayant pour objet : Réponse Dispositif « Dispositif d’accompagnement de projets à destination des jeunes citoyens » déposé sur la plateforme dédiée : https://subventionsenligne.maregionsud.fr/ 

Financeurs

  • Région sud

Ressources à télécharger