Soutien des investissements matériels des entreprises de commercialisation et de transformation des produits agricoles
Profils concernés
- Association
- Entreprise
Appels à projets
- Agriculture
- Économie-Entreprise
Appels à projets
La Région met en œuvre un certain nombre de dispositifs dont l’accompagnement des investissements de modernisation des exploitations agricoles afin de renforcer leur compétitivité et leur durabilité. Les Coopératives d’Utilisation de Matériels Agricoles (CUMA) réalisent ainsi des investissements collectifs qui participent notamment à la réduction des charges dans les exploitations agricoles adhérentes tout en répondant aux objectifs de diminution des risques, de réduction de la pénibilité et d’adaptation aux enjeux environnementaux.
Bon à savoir
Les CUMA en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur agréées, disposant du statut de PME selon la définition européenne et respectant les critères d’éligibilité
Le montant de la subvention d'investissement est déterminé dans le respect de la règlementation et des limites de la mise en œuvre des aides économiques en vigueur et du Règlement Administratif et Financier de la Région. Il est calculé sur la base d’un taux maximal de 20 % du montant des dépenses éligibles retenues, plafonné à 250 000 € (en tenant compte de la reprise lors d’un renouvellement).
Il s’agit impérativement de projets d’investissements collectifs liés à la production primaire agricole. La liste officielle des matériels éligibles est annexée à l'AAP.
Un formulaire de demande de subvention permet aux porteurs de projet de présenter l’ensemble des informations requises à l’instruction et l’analyse de la demande de subvention par le Service Filières Agricoles et Transition Agro-Environnementale.
Il inclura notamment :
Les projets soutenus devront obligatoirement être des projets d’investissement et s’inscrire dans une démarche de développement d’une agriculture de qualité et durable.
La CUMA s’engagera :
(pdf - 418 Ko)
(pdf - 475 Ko)
(pdf - 465 Ko)
Catherine MICHEL
Cheffe de projet
Direction Déléguée de l’Agriculture et de l’Alimentation