Vous êtes ici :

Indemnités de stage et remboursement de frais de déplacement pour les étudiants masseurs-kinésithérapeutes

Mis à jour le 13 juin 2024

Aides

  • Formation
  • Santé

Vous préparez le Diplôme d'État de Masseur-Kinésithérapeute en formation initiale et souhaitez réaliser un stage pour mettre en application leurs connaissances théoriques en situation réelle ?
Afin de lever les freins d’accès à la formation, la Région Sud poursuit son engagement à améliorer vos conditions d’études par l'attribution d'indemnités de stage et de frais de déplacement pour concrétiser votre projet professionnel dans des conditions sécurisantes.

Les stages réalisés dans le cadre du cursus de formation ouvre droit au versement d’indemnités de stage hebdomadaires et à la prise en charge de frais de déplacement.

Indemnités de stage :

Les indemnités sont versées au prorata des jours de stage réellement réalisés. Le montant est fixé par arrêté ministériel du 16 décembre 2020  publié au Journal officiel de la République française, à savoir :

  • 36 euros par semaine pour les étudiants inscrits en 1ʳᵉ année
  • 46 euros par semaine pour les étudiants inscrits en 2e année
  • 60 euros par semaine pour les étudiants inscrits en 3e et 4e année

Frais de déplacement :

Pour chaque demande, les étudiants doivent déclarer le moyen de transport utilisé pour toute la durée de leur stage (transports en commun, covoiturage ou utilisation d'un véhicule personnel).

  • Transport en commun : la Région Sud développe une gamme de tarifs attractive à destination notamment des étudiants inscrits dans l'une des filières du sanitaire ou du travail social valable sur les réseaux TER, LER et Chemins de fer de Provence, accessible sur la plateforme zou.maregionsud.fr . Une prise en charge totale peut être attribuée au prorata de la durée du stage.
  • Utilisation d’un véhicule personnel : des indemnités kilométriques peuvent être attribuée selon la puissance fiscale du véhicule utilisé, la distance parcourue et la région où est réalisé le stage. Le montant de ces indemnités est défini par arrêté ministériel du 2 septembre 2015 relatif au Diplôme d'État de Masseur-Kinésithérapeute (DEMK).


Le trajet pris en charge est compris entre le lieu de stage et l’institut de formation. La distance retenue correspond à la distance la plus courte entre l’adresse du lieu de stage et celle de l’institut de formation.

Le stage doit obligatoirement être effectué sur le territoire français et hors de la commune où est situé l'institut de formation pour prétendre à une indemnisation des frais de transport. Le covoiturage entre étudiants ouvre droit à une unique indemnisation de l’étudiant conducteur.

DEMANDE EN LIGNE

Indemnités de stage :
Chaque dossier de demande doit être transmis de manière dématérialisée sur la plateforme régionale au moins 15 jours avant le début du stage et au plus tard 10 jours après son démarrage.
Après validation des dossiers par l'institut de formation et contrôle de conformité de la Région, un premier acompte correspondant à 70 % des indemnités est versé à l'étudiant.

Prise en charge des frais de déplacement :
Les pièces justificatives doivent être transmises directement et exclusivement dans le dossier dématérialisé dans un délai maximum de 15 jours à l’issue du stage. Après contrôle de la réalisation du stage et du taux de présence par l'institut de formation, le solde des indemnités de stage et frais de déplacement sont versés par la Région à l'étudiant.

Toute demande de modification et/ou de dépôt de pièces complémentaires doit obligatoirement intervenir via la messagerie sécurisée accessible dans le dossier dématérialisé.

Contact

Service relations entreprises et usagers
Permanence téléphonique du lundi au jeudi de 13h30 à 17h30 au 04 91 57 55 02