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Economie et emploi
Aides à la création d’entreprise, au financement, soutien à l’innovation et à l’internationalisation, attractivité du territoire… la Région Sud, cheffe de file du développement économique, met tout en œuvre pour devenir le premier partenaire des entreprises. Pour cela, une stratégie économique ambitieuse est mise en œuvre avec le nouveau Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’Internationalisation dont l’objectif est de faire de la Région Sud la plus belle région d’Europe selon un modèle européen de développement économique durable et résilient.
La Région souhaite simplifier la vie des chefs d’entreprises et les accompagne à tous les stades de leur activité – création, reprise, développement, innovation, internationalisation… Elle crée ainsi un écosystème favorable à la croissance et à la compétitivité, à la création d’emploi.
Mon projet d'entreprise
Avec le parcours régional d’accompagnement à la création, reprise, développement, rebond et transmission d’entreprise, la Région Sud soutient tous les porteurs de projet et chefs d’entreprise tout au long de leur parcours entrepreneurial.
La Région Sud s'appuie sur 13 partenaires régionaux pour vous accompagner à :
- Créer votre entreprise
- Tester votre marché avant de vous lancer
- Reprendre une entreprise
- Développer votre activité
- Rebondir en cas de difficultés
- Transmettre votre entreprise
Le parcours vous permet de vous accompagner à la fois dans le montage de votre projet et dans la recherche de financement le cas échéant.
"Mon projet d'entreprise", c'est 7 700 entreprises accompagnées chaque année, plus de 200 points d'accueil sur l'ensemble du territoire régional, assurés par les partenaires retenus sur une ou plusieurs étapes de votre parcours.
Disposant d’un socle d’infrastructures de réseaux performantes, d’une filière numérique structurée et d’un écosystème d’innovation dynamique, Provence-Alpes-Côte d’Azur est l’une des grandes régions européennes en matière d’innovation et d’expérimentation dans le numérique. L’exécutif régional porte l’ambition de renforcer ce positionnement en Smart Région, c’est-à-dire un territoire connecté, innovant et exemplaire dans la mise en œuvre du Plan Climat régional.
Trois axes principaux structurent ainsi la stratégie Smart Région:
- Les infrastructures de réseaux, le déploiement du très haut débit, de la téléphonie mobile sur l’ensemble du territoire régional,
- L’émergence et le déploiement de services numériques innovants prenant appui sur les données, l’innovation ouverte, l’intelligence artificielle, portés par la Région ou ses partenaires,
- L'inclusion des citoyens au sein de la société numérique et à la réduction de la fracture numérique.
L'innovation et le numérique pour les territoires
L’exécutif régional fait du déploiement du très haut débit une priorité afin de constituer un « socle d’infrastructures » sur lequel prennent appui le développement de services et d’usages, un facteur essentiel de l’attractivité des territoires, un service jugé essentiel par les habitants et les entrepreneurs.
La Région apporte un concours financier aux projets de réseaux d’initiative publique très haut débit dont l’échelle est au moins départementale et suit activement les déploiements sur les territoires relevant de l’initiative publique comme privée, avec une multiplicité de cas de figure :
- Zones très denses (Bouches-du-Rhône, Alpes-Maritimes et Var) ;
- Zones d’appel à manifestation d’intention d’investissements privés) avec conventions de programmation et de suivi des déploiements (six départements) ;
- Zones d’appel à manifestation d’engagements locaux (Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes et Bouches-du-Rhône) ;
- Zones d’initiative publique dans les Alpes-Maritimes (délégation de service public en affermage confiée par le SICTIAM à Altitude Infrastructures), le Var (délégation de service public concessive confiée par le syndicat mixte ouvert Sud Très Haut Débit à Orange) et le Vaucluse (délégation de service public concessive confiée à Axione par le Département de Vaucluse via la société de projet ad hoc Vaucluse Numérique).
Grâce notamment au soutien de la Région aux projets de réseaux d’initiative publique très haut débit (Alpes-Maritimes, Var, Vaucluse) qui a mobilisé 45 M€ depuis 2016
En tout c’est près d’un milliard d’euros qui a été investit sur le territoire régional.
Le territoire régional devrait être couvert en très haut débit d’ici 2025.
Le programme DataSud
La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur met à disposition l’infrastructure régionale de données ouvertes, géographiques et intelligentes DataSud, apporte son expertise et anime un réseau d’acteurs publics et privés, propose un ensemble de services destinés à servir les transformations numériques et l’innovation par les données événements, challenges, hackathons), au service des territoires (entreprises, collectivités, usagers, etc.).
DataSud est un projet financé avec le concours de l’Union européenne (Fonds Européen de Développement Régional).
La plateforme DataSud permet aux collectivités d’intégrer les services de DataSud en marque blanche. Il s’agit d’un service numérique offert par la Région. Les collectivités peuvent ainsi afficher automatiquement sur leur propre site internet les données qui les concernent lorsqu’elles sont hébergées sur DataSud, leur permettant ainsi de répondre à leurs obligations réglementaires et au déploiement de services numériques innovants en profitant simplement de l’infrastructure régionale.
Ce service est unique en France, est utilisé par :le Département des Alpes-Maritimes, la Ville de Martigues, la Ville de Marseille, la Ville de Digne les bains, la Communauté d’Agglomération Ventoux Comtat Venaissin ou encore les Parcs naturels régionaux.
SUD LABS
Le programme « SUD LABS : lieux d’innovation et de médiation numérique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur » a pour objectif de soutenir des projets en matière d’innovation et de médiation numérique sur tout le territoire régional à destination des acteurs du territoires (collectivités, entreprises, citoyens).
118 SUD LABS maillent le territoire régional et ont accompagné, depuis 2017, 5 100 chefs d’entreprises, 24 500 demandeurs d’emploi, 24 376 citoyens pour les aider à maîtriser au quotidien les outils numériques.
Un appel à projets est lancé annuellement auprès des structures labellisées ou voulant être labellisée (collectivités, associations, entreprises) pour favoriser l’émergence de projets numériques et innovants à destination des acteurs du territoire.
La Région a, depuis 2017, apporté son soutien à hauteur de 4 098 157 € aux SUD LABS pour accompagner les acteurs du territoire dans leur usage du numérique.
Le prochain appel à projets SUD LABS sera lancé le 21 octobre 2022.
Le Réseau régional d’innovation publique Lab4Lab
Le réseau régional d’innovation publique Lab4Lab a été lancé en novembre 2016 dans le cadre de la Semaine de l’Innovation Publique, avec une dizaine de structures.
Ce réseau réunit aujourd’hui plus de 40 collectivités et institutions - soit plus d’une centaine de participants - de la région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur engagées dans des démarches d’innovation publique sous des formes différentes : laboratoires d’innovation, équipe ou mission innovation, etc. Le réseau rassemble ainsi des membres tels que le SGAR, certains services déconcentrés de l’Etat, des départements, des communes, des métropoles, des CAF, le CNFPT, l’ADEME, Pôle Emploi, La Poste, l’IRD, TVT Innovation, etc.
L’un des objectifs principaux de ce réseau est de favoriser la création d’un éco-système favorable à l’innovation et sa diffusion sur l’ensemble du territoire régional. Le réseau se réunit environ une fois par trimestre. Il permet aux participants d’échanger, de mutualiser et de coopérer sur des projets liés à l’innovation publique.
SudPlace
SudPlace, est une plateforme développée par la Région pour mettre en relation start-up et donneurs d’ordres pour répondre aux enjeux d’innovation et de transformation de demain. SudPlace permet ainsi aux porteurs de besoins de trouver, en Région Sud, les bons partenaires avec lesquels relever ces défis et ainsi d'accélérer leur transformation, et contribuer par là-même au développement économique des acteurs du territoire
Avec 20 000 exploitations agricoles comptabilisées en Région Sud, l’agriculture régionale représente 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 40 000 emplois directs. Les agriculteurs sont créateurs de richesses et ils participent à la renommée de la Région Sud, avec 284 produits régionaux labellisés en France. L’industrie agroalimentaire, à elle seule, est le deuxième employeur industriel de la région avec près de 1600 établissements et environ 15 000 salariés hors artisanat.
L’agriculture régionale est un terroir d’exception dont les productions localisées sont des composantes fortes du patrimoine culturel, de l’identité et des traditions régionales.
Chiffres clés
- 1er bassin horticole de France
- 1re région de France productrice
- d’olives et d’huile d’olive
- de laitues,
- de courgettes,
- de cerises,
- de pommes,
- de figues,
- de riz,
- de lavande ...
- 1re région mondiale pour la production de vin rosé
- 2e région de France productrice
- de tomates
- de fraises
- d’aubergines
- de poivrons
- de pêches
- de plantes à parfum…
- + de 28 produits labélisés Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), Indication Géographique Protégée (IGP), Label Rouge ou AB (Bio)
Vers une nouvelle stratégie agricole en Région Sud 2022-2027
L’agriculture régionale doit faire face aujourd’hui à trois grands défis.
Directement impactée par les conséquences du changement climatique, elle doit s’y adapter et renforcer sa résilience, en particulier par des modes d’irrigation durable et souvent au prix d’investissements importants, mais également en innovant dans ses pratiques et dans ses modes de protection et de prévoyance.
Face à la demande sociétale d’une performance environnementale plus élevée, mais aussi pour conserver un modèle économique viable pour les agriculteurs, la Région souhaite accompagner les filières agricoles dans le développement de leur compétitivité et en renforçant leur structuration.
Un autre enjeu de cette stratégie est aussi celui de la transmission et du renouvellement des générations.
D’où l’importance de conduire des politiques publiques pour accompagner plus fortement ces changements devenus indispensables. La crise sanitaire, par ailleurs, a rappelé l’importance d’une souveraineté alimentaire renforcée et s’appuyant sur des circuits de distribution diversifiés et de plus en plus locaux.
Dès lors, cinq grands objectifs vont structurer la stratégie régionale agricole pour 2022-2027 :
- Rendre notre agriculture résiliente au changement climatique, en particulier grâce à une irrigation durable
- Assurer la transition environnementale de nos exploitations
- Structurer les filières pour augmenter la valorisation des productions
- Augmenter le potentiel productif : saisir les opportunités des marchés aval et renouveler les générations d’agriculteurs
- Accompagner les changements de comportement d’achat pour assurer la rémunération des producteurs
Pour atteindre ces objectifs, la Région mettra en œuvre de nouvelles actions.
ZOOM SUR
« En Région Sud, Produisons et consommons responsables »
Ce pacte s’inscrit dans une volonté de la Région, de répondre aux attentes sociétales fortes en matière d’alimentation locale de qualité, de transparence, d’équitabilité et de durabilité qui sont apparus de façon marquée lors de la crise sanitaire.
Cette démarche vise tout particulièrement à mieux valoriser l’ensemble des politiques régionales qui s’inscrivent en faveur d’une agriculture et d’une alimentation responsable.
Elle se décline autour des objectifs suivants :
- Fédérer les acteurs des filières agricoles et alimentaires autour d’objectifs communs en impulsant une nouvelle gouvernance régionale autour des questions de l’agriculture et de l’alimentation.
- Favoriser une rémunération juste des producteurs, en ajoutant de la valeur ajoutée sur toute la chaine de valeur agricole régionale
- Favoriser et mettre en valeur les actions assurant une gestion durable des ressources et permettant de tendre vers une souveraineté alimentaire régionale grâce à une relocalisation et/ou une diversification des productions
- Impliquer les citoyens en accompagnant les changements de comportement d’achat, en communiquant mieux sur la politique régionale, les produits régionaux et les actions de progrès menées en région
Un label
Pour valoriser le travail de nos agriculteurs et leurs produits, le label « 100% Valeurs du Sud » a été lancé.
L’objectif est simple : vous accompagner dans un cercle vertueux, notamment grâce à une meilleure rémunération et une agriculture durable, pour offrir aux consommateurs un produit de qualité.
La Région Sud s’engage pour ses forêts
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la forêt couvre 51% du territoire régional, soit 1 600 000 hectares. Cela représente 9% de la surface forestière nationale, soit le deuxième taux de boisement des régions françaises métropolitaines. La forêt y est soumise à de nombreux enjeux liés à sa gestion, sa valorisation, sa protection.
La forêt, une richesse naturelle à préserver
Tourisme, activités de loisirs et de détente, exploitation du bois, maintien des sols et de l’équilibre écologique… la forêt occupe dans notre région de multiples fonctions économiques, sociales, paysagères et environnementales. Elles doivent être préservées par la mise en œuvre d’une gestion durable de la forêt et d’une sylviculture dédiée aux différents usages du bois.
Fragile, la forêt est aussi la grande victime des étés méditerranéens : plus de 90 000 hectares sont partis en fumée en 20 ans sur le territoire régional.
8 incendies sur 10 sont directement le fait d’imprudences, bien davantage que d’actes de malveillance.
En mars 2017, une nouvelle politique régionale forestière a été mise en place par la Région Sud. Elle repose sur une approche globale et intégrée qui prend en compte l’ensemble des composantes de la filière, de l’amont à l’aval. Cette politique comporte plusieurs objectifs :
- Accompagner le développement de la filière bois,
- Stimuler l’activité économique et l’emploi local,
- Prévenir le risque incendie via des campagnes de sensibilisation et un soutien aux investissements en faveur de la Défense de la forêt contre les incendies (DFCI).
Après un été 2017 marqué par de très nombreux incendies, l’impact pour la forêt régionale et les territoires fut lourd en termes écologique, paysager, économique et social.
C’est pourquoi le Président de la Région Sud Renaud Muselier a souhaité lancer un dispositif ambitieux à la hauteur des enjeux du territoire, un grand plan incendie "Guerre du feu" articulé autour de 3 axes majeurs :
- Prévenir le risque incendie
- Combattre le feu
- Reconstruire
La filière bois
La forêt est le premier maillon d’une filière reconnue d’avenir pour mobiliser le bois dont les industriels ont besoin. En soutenant la filière bois dans son ensemble, la Région permet à plus de 6 000 entreprises de développer leurs activités, ce qui représente plus de 12 000 emplois.
4 enjeux majeurs :
- Mobiliser plus / Gérer mieux
- Développer et diversifier les usages du bois
- Accompagner les entreprises de la filière dans un contexte de demande croissante en bois
- Développer la compétitivité de la filière
Lutte et prévention contre les incendies
Nos magnifiques massifs forestiers, véritables poumons verts, nécessitent une protection spécifique contre l’incendie. Sous l’impulsion de Renaud Muselier, la Région Sud a adopté un dispositif spécifique de lutte contre les incendies .
5 millions d’arbres plantés en Région Sud d’ici 2021
La forêt est au cœur du processus d’adaptation et d’atténuation du changement climatique. Elle permet notamment de stocker 35% des émissions régionales de gaz à effet de serre. Dans ce contexte de changement climatique, particulièrement marqué sur les régions méditerranéennes, préserver les forêts est un enjeu vital. Ainsi, 200 000 arbres seront plantés dans les villes de la région et 800 000 en forêt afin de veiller au renouvellement des essences les mieux adaptées au climat méditerranéen. C’est un programme ambitieux, avec un objectif clair : compter 1 arbre pour 5 habitants sur le territoire régional.
Dans la continuité de ses objectifs la Région a souhaité mettre en place le fonds RESPIR. Il a pour ambition de rapprocher les différentes opportunités de soutien à l’action forestière afin de proposer aux propriétaires des solutions financières suffisamment incitatives.
Il permet aussi de répondre à la volonté de plus en plus affirmée des acteurs économiques de s’impliquer en faveur de l’environnement.
Le dispositif Fonds RESPIR s’inscrit donc pleinement au sein du second Plan climat régional « Gardons une COP d’avance » à travers ses objectifs « Une forêt protégée et renouvelée » & « Une région neutre en carbone » pour préserver le territoire tout en impulsant un nouveau modèle de développement durable créateur de croissance et d’emploi.
Cet engagement peut s’effectuer de deux façons :
- Conventionnement de parrainage
- Conventionnement de mécénat
La Fédération Française de Tennis, la CMA-CGM, l’Hôtel Eden Roc du cap d’Antibes sont parmi les premières structures à avoir participé au fonds RESPIR.
Un environnement naturel d’exception, un patrimoine d’une grande richesse, 300 jours de soleil par an… la Région Sud et ses 3 marques-monde : Provence, Alpes et Côte d’Azur, dispose d’atouts touristiques incontestables. Avec plus de 30 millions de visiteurs chaque année et 20 milliards d’euros de retombées économiques, le tourisme est un secteur clé pour l’économie régionale. Avec le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs voté le 21 octobre 2022, la Région Sud se dote d’une stratégie pour un tourisme durable et résilient.
Accompagner l’économie touristique vers un tourisme durable
Le Tourisme en région, filière d’excellence et composante essentielle de l’économie régionale, représente :
- 20 milliards d’euros de recettes annuelles, soit 13 % du PIB (2e région française),
- 30 millions de séjours touristiques annuels dont près de 7 millions sont réalisés par des touristes internationaux
- 213 millions de nuitées
- 25 000 entreprises TPE / PME touristiques (Hébergement, restauration, transport, activités culturelles) représentant 143 000 emplois dont 120 000 emplois salariés,
- soit 7,5 % des emplois de la région et 9 % des emplois salariés.
Forte d’atouts touristiques incomparables et adossée à ses 3 marques Monde « Côte d’Azur », « Alpes » et « Provence », la région se distingue par un tourisme mer et montagne, possible au long des 4 saisons.
La Région entend accompagner ce secteur vers un tourisme durable et résilient en soutenant ses acteurs économiques tout en préservant la richesse et la diversité des territoires.
La Région a, tout d’abord, inscrit dans le nouveau Schéma Régional de Développement Economique, d’innovation et d’Internationalisation (SRDEII), voté en juin 2022, des enjeux ambitieux pour un tourisme durable :
- Conforter la notoriété et l’attractivité de Provence-Alpes-Côte d’Azur dans toute sa diversité et capitaliser sur les grands événements internationaux
- Renforcer l’attractivité des métiers et la professionnalisation des acteurs du tourisme
- Soutenir l’investissement et l’innovation
- Favoriser une organisation optimale des flux touristiques et une économie responsable pour des destinations préservées et des filières structurées
Les programmes et les modalités d’intervention sont précisées dans le Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs 2023-2028. Les nouveaux dispositifs devraient être votés au mois de mars 2023. D’ici là, la Région continue de déployer les cadres d’intervention actuels.
8 programmes opérationnels
Pour promouvoir la destination Sud auprès des clientèles internationales, nationales et de proximité.
Consacré à l’attractivité et à la promotion touristique de la région, décline la stratégie marketing orientée client, autour des trois destinations internationales Provence, Alpes et Côte d’Azur, structure la gouvernance des marques régionales et développe la cohérence territoriale.
Pour garantir la compétitivité des entreprises et la qualité du service
Dédié à la professionnalisation des acteurs du tourisme, à l’adaptation des compétences aux évolutions de la consommation touristique ainsi qu’à l’attractivité des métiers du secteur.
Pour des destinations préservées, favoriser la gestion des flux touristiques
S’attachant au développement touristique des territoires, tend à encourager l’émergence et la mise en œuvre de stratégies et de plans d’actions touristiques infra régionaux, prenant en compte les transitions numérique et environnementale.
Pour la mise en œuvre d’une mobilité touristique
Nouveau programme visant, en lien avec la politique transport, à développer et à structurer une mobilité touristique accessible et durable.
Une fonction support au service des programmes
Accompagne la mise en œuvre des programmes, avec le suivi et l’évaluation du Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs, l’exploitation d’outils d’observation et de prospective ainsi que le partenariat avec les acteurs privés et institutionnels et les autres collectivités dotées de la compétence tourisme.
Pour capitaliser sur les grands événements nationaux et internationaux
Destiné au soutien des évènements économiques de portée nationale et internationale ainsi qu’à la filière Tourisme d’affaires et de congrès considérant, notamment, les transitions numérique et écologique.
Pour des entreprises du tourisme performantes et responsables
Nouveau programme en faveur de la performance et de la responsabilité des entreprises touristiques, avec un soutien à l’investissement et à l’innovation.
Pour l’adaptation et la diversification du tourisme de montagne
Soutien l’économie touristique de montagne, pour l’adaptation et la diversification de l’offre des stations en lien avec leurs vallées.
Pour le développement des loisirs, des filières et du tourisme de proximité.
Concerne le développement du tourisme de proximité et des filières régionales prioritaires, telles que l’itinérance touristique, la découverte des patrimoines naturels et culturels, les activités de pleine nature, les savoir-faire, senteurs-saveurs.
Le CRT
Avec le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, structure associée de la Région Sud, découvrez la richesse exceptionnelle et la diversité du territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur et vivez des expériences inoubliables.
Site du CRT
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Direction Attractivité, Rayonnement International et Innovation
Service Attractivité-Tourisme
tourisme@maregionsud.fr
04 91 57 50 60/61
La Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur est l’une des grandes régions françaises en matière de recherche et d'innovation. Avec la présence de deux initiatives d’excellence (Idex), elle se situe au 4e rang national pour le nombre de ses chercheurs et de ses dépenses de recherche et développement et témoigne d’une forte dynamique entrepreneuriale et d’innovation.
La politique régionale pour l’enseignement supérieur et la recherche
- Spécifiquement, pour l’enseignement supérieur, la Région Sud met en place une politique axée sur l’excellence :
- Promouvoir l’excellence régionale et le rayonnement des établissements
- Attirer des talents et articuler les stratégies des établissements d’enseignement supérieur et de recherche avec la stratégie de marketing territorial et d’attractivité de la Région
- Affirmer la place des établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans le cadre des politiques européennes
- Promouvoir la diffusion de. la culture scientifique, technique et industrielle
- Améliorer les conditions d’études
- Accompagner l’insertion professionnelle des étudiants
8 OIR au service de l’accompagnement de projets structurants sur le territoire
Riche de leur nouvelle feuille de route, chacune des 8 Opérations d’Intérêt Régional (OIR), véritables usine à projets, permettra d’accompagner la souveraineté et la résilience régionale, et d’accélérer les indispensables transitions- écologique, énergétique et numérique- des entreprises et des territoires. Les 8 Pôles de compétitivité et les 4 clusters présents en région Sud ont également un rôle majeur à jouer, comme acteurs au service des politiques économiques régionales, d’animation et de structuration des filières stratégiques et de leurs transitions.
Les 8 Opérations d'Intérêt Régional
8 Feuilles de route pour une nouvelle génération d’OIR
Chaque feuille de route mobilise l’ensemble des leviers utiles : R&D et innovation, attractivité et international, croissance des entreprises stratégiques, soutien aux projets, compétences-emploi-formation, et renforcement des écosystèmes territoriaux (dont le foncier et les infrastructures). Elle fixe aussi des priorités d’action et d’investissement.
Les atouts du dispositif OIR
- Accélérer l’expérimentation et la mise sur le marché de nouveaux produits et services
- Accompagner le développement de nouvelles infrastructures économiques
- Développer l’emploi et anticiper les métiers de demain
- Attirer de nouveaux talents et de nouvelles entreprises sur le territoire
- Simplifier l’accès aux financements publics-privés
- Valoriser les filières d’excellence et préparer les marchés de demain
- Mutualiser l’expertise sur des compétences clés pour le développement économique
- Gagner en attractivité et en leadership par une spécialisation sur les filières stratégiques
Comment ça marche?
Les Opérations d’Intérêt Régional s’adressent aux entreprises et aux acteurs économiques régionaux (collectivités, universités, pôles de compétitivité, clusters, agences de développement, chambres consulaires..). Un Appel à Manifestation d’Intérêt permanent permet de soumettre son projet à la Région, qui en choisit environ 20 par an. Les projets sélectionnés intègrent un parcours d’accompagnement en ingénierie (juridique, financière..) porté par risingSUD avec des experts dédiés. Cet appui, financé par la Région, permet d’affiner le modèle économique et de correspondre au « standard » attendu par les financeurs privés. 2 Comités d’ingénierie financière sont organisés chaque année à la Région entre porteurs de projets et financeurs publics et privés.
Accéder à l'Appel à Manifestation d’Intérêt permanent