Vous êtes ici :
Santé, Jeune, Particulier

Bus rose : la tournée a commencé

Mis à jour le 23 octobre 2023

Dans le cadre d’Octobre Rose, la Région Sud lance le « Bus Rose », aux côtés de nombreux partenaires, afin de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Ce lundi 9 octobre 2023, à l’Hôtel de Région, le Président de la Région, les autorités présentes et les partenaires ont inauguré ce dispositif, suivi d’un colloque sur les avancées de la recherche et de la prise en charge du cancer du sein.

La tournée du Bus Rose a débuté cette semaine à Marseille. A bord, les professionnels de santé ont pu ouvrir la discussion sur le dépistage, son importance capitale, et réaliser des démonstrations d'autopalpation. 

Chaque année de nombreux cancers du sein pourraient être pris à temps grâce au dépistage. Levons les freins au dépistage : le Bus Rose et ses professionnels de santé viennent à votre rencontre. Avec un seul objectif : sauver des vies ! »  Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.

Il sillonera les départements des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes :

  •  Marseille : le 9 octobre 2023
  •  Miramas : le 12 octobre 2023 de 9h30 à 16h30, Devant la Mairie, en face de la gare
  •  Arles : le 13 octobre 2023 de 9h30 à 16h30, Esplanade Charles de Gaulle
  •  Nice : le 25 octobre 2023, Place Garibaldi
  •  Forcalquier : le 26 octobre 2023, Place du Bourguet
  •  Barcelonnette : le 27 octobre 2023
  •  La Trinité : le 31 octobre 2023, Place Pasteur

 

La Région Sud déploie 4 priorités pour son 2ème Plan Cancer : améliorer le dépistage et la prévention, renforcer l’offre de soins et d’accompagnement des malades et de leurs familles, développer la recherche et renforcer les innovations et leurs retombées économiques. Ainsi, 40 millions d’euros sont investis par la Région, dont 21 millions d'euros dédiés à la recherche.

Une première tournée expérimentale 

Le 1er dépistobus de France répond à un double objectif : aller à la rencontre des populations éloignées - et réduire les inégalités sociales et territoirales d'accès au dépistage organisé des cancers. 

En sillonant la région tout au long du mois d'octobre, le Bus Rose aura les missions suivantes : 

  • Informer sur les dépistages organisés et sur les lieux d'accès
  • Sensibiliser aux facteurs de risque du cancer
  • Accompagner la prise de RDV des mammographies
  • Proposer des entretiens de prévention avec des professionnels de santé, et des ateliers d'apprentissages à l'autopalpation

Détecté tôt, ce cancer se soigne !

En cas de diagnostic précoce, 3 femmes sur 4 vont guérir de leur cancer du sein, et jusqu’à 100% de guérison sur les stades les plus prématurés. Le dépistage reste à ce jour la méthode la plus efficace pour s’en prémunir, et peut être un jour vaincre le cancer.

Vous constatez un changement sur votre poitrine? Consultez ! 
L'apparition d'une grosseur dans le sein ou sous l'aisselle - une irrégularité de la peau - un écoulement par le mamelon - un changement de formes ou tout autres modification visible n'est pas anodine. Rapprochez vous d'un professionnel de santé. 

Mis à jour le 13 juin 2024