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Signature du volet mobilité du Contrat de Plan État-Région 2021-2027
© Régis Cintas-Flores
Transports |

Contrat de Plan État-Région 2021-2027 : 1,8 milliard pour nos transports !

Mis à jour le 03 novembre 2025

Ce lundi 3 novembre 2025 a été signé le volet mobilité du Contrat de Plan État-Région 2021-2027 pour la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ainsi que la convention d’application départementale pour les Bouches-du-Rhône, notamment en présence de Renaud Muselier, Président de la Région, et de Philippe Tabarot, ministre des Transports.

Cet avenant, défini notamment afin de préparer les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030, augmente les engagements de l’Etat et de la Région pour les transports dans la région pour atteindre 1,8 milliard d’€ d’investissements. Ces investissements bénéficieront aux six départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Trois axes majeurs d'ici 2030

  • Désenclaver les Alpes (532 millions d’€) : cela inclut la modernisation de la ligne Marseille–Briançon et la rénovation des gares et sécurisation des grands axes routiers, afin de faire face à la hausse de la demande en matière de transports lors des Jeux d’hiver 2030 et de permettre un désenclavement durable du territoire.
  • Améliorer la desserte routière de la Zone Industrialo-Portuaire de Fos et l’Étang de Berre (210 millions d’€), à travers le contournement de Martigues-Port-de-Bouc et la liaison Fos–Salon.
  • Moderniser les transports du quotidien (plus d’1 milliard d’€) : la rénovation des petites lignes ferroviaires (Nice–Breil, Coni–Vintimille, Nice-Digne), la rénovation de gares, l’amélioration des routes départementales, le développement du fret ferroviaire ainsi que l’aménagement de pistes cyclables.

Dans le même temps, la convention d’application du Contrat pour le département des Bouches-du-Rhône - entre l’État, la Région, la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône mobilise près de 900 millions d’€ de projets.

Parmi les opérations prioritaires rendues possibles

  • La régénération de la ligne de la Côte Bleue,
  • La création du Pôle d’échanges multimodal d’Arles,
  • La régénération de la branche d’Aix de la ligne des Alpes,
  • Le développement du fret ferroviaire à Fos, Arles et Miramas,
  • La poursuite du plan Escales Zéro Fumée à Marseille-Fos,
  • La création d’une filière éolienne off-shore.

Cet avenant constitue un investissement sans précédent pour les transports dans notre région. Il vient officialiser les différents accords et engagements pris afin de soutenir la Région face aux investissements nécessaires dans les infrastructures de transport, tant pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 que pour l’amélioration de la desserte de la zone de Fos, indispensable à sa compétitivité. L’État est au rendez-vous, aux côtés de la Région et de l’ensemble des collectivités et opérateurs engagés pour poursuivre la transformation et doter la région Sud d’infrastructures de transport à la hauteur de ses enjeux
Philippe Tabarot, ministre des Transports

Tous les projets que nous lançons aujourd’hui sont des réponses concrètes et proches aux besoins d’aménagement des territoires et de déplacement des habitants. Ce ne sont pas des promesses à 10 ou 20 ans mais des projets qui sont pour la plupart déjà entrés en phase opérationnelle. Nous y dédions une enveloppe financière exceptionnelle, très sensiblement augmentée par les Jeux d’Hiver 2030.
Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France

Mis à jour le 03 novembre 2025