Vous êtes ici :
Agriculture, Environnement, Particulier, Collectivité

Dispositifs contre la sécheresse, équipement des pompiers : la Région Sud préserve ses ressources et ses forêts

Mis à jour le 03 janvier 2023

Avec la prolifération des mégafeux partout en Méditerranée, les risques naturels, dont ceux directement liés aux activités humaines, sont omniprésents en région Sud et le changement climatique accentue leur fréquence. La Région se mobilise pour atténuer les effets de la sécheresse et venir en aide à celles et ceux qui nous protègent des flammes.

19 millions d’euros ont été mobilisés entre 2020 et 2022 dans le cadre du Plan Or Bleu pour soutenir le développement de nouvelles infrastructures toujours plus économes en eau. Aussi, pour que les agriculteurs comme l’ensemble des habitants de Provence-Alpes-Côte d'Azur ne soient pas trop durement impactés, la Région Sud et son délégataire, la Société du Canal de Provence (SCP) mettront en place un protocole de gestion des crises pour anticiper les situations de sécheresse ou de pénurie d’eau.

5 millions d’euros supplémentaires pour renouveler l’équipement des soldats du feu.  Afin de permettre à celles et ceux qui nous protègent de le faire dans les meilleures conditions, la Région Sud a engagé plus de 16 millions d’euros depuis 2016 dans la Guerre du Feu. Aujourd’hui, elle renforce sa mobilisation à travers l’achat immédiat de 4 premiers véhicules d’intervention.

Un Fonds Régional de Solidarité doté de 5 millions d’euros pour s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique. Que ce soit en direction du monde agricole après les épisodes de sécheresse, de gel, de grêles, en direction des communes et des entreprises après les incendies de forêt et les inondations, en direction des acteurs des territoires de montagne soumis à une conjugaison de risques ou de ceux du littoral, menacés par les tempêtes et les inondations côtières, la Région Sud s’engage à répondre aux besoins des populations touchées en améliorant sans cesse son intervention.

Retrouvez le direct de l'Assemblée plénière ici

Ne laissons pas notre maison brûler. Retrouvez toutes les actions de prévention des incendies ici 

Mis à jour le 21 juin 2024