Vous êtes ici :
Environnement, Enseignement, Particulier

Eco-challenge : les lycéens face au défi zéro déchet

Mis à jour le 28 février 2023

La fondation GoodPlanet lance le nouveau programme « Eco-challenge : j’engage mon lycée vers le zéro déchet ». Avec elle, les 380 lycéens éco-délégués des établissements pilotes de la région se donnent pour mission de trouver des solutions pour limiter les déchets.

Depuis la rentrée 2020, l’élection d’éco-délégués dans chaque classe de collège et lycée est rendue obligatoire. Afin de soutenir ce dispositif développé par l’Education Nationale, la Fondation GoodPlanet a lancé en novembre 2022, un nouveau projet pilote d’accompagnement des éco-délégués dans la réduction des déchets de leur établissement. Ce projet baptisé « Eco-challenge : j’engage mon lycée vers le zéro-déchet » a pour vocation de faciliter le déploiement d’un projet imaginé et porté par les jeunes euxmêmes au sein de plusieurs établissements scolaires de la région Sud.

Quel est le rôle des éco-délégués ?
  • Ils sont le trait d’union entre toutes les parties prenantes (lycéens, enseignants, chef d’établissement)
  • Ce sont les référents coordinateurs
  • Ils sont les ambassadeurs pour porter la voix des autres lycéens

L’objectif du programme « Eco-challenge : j’engage mon lycée vers le zéro déchet » est de permettre aux éco-délégués d’imaginer ensemble, grâce aux autres lycéens, un projet d’établissement avant de le challenger devant les autres éco-délégués lors de la journée de rassemblement du 28 février à Coco Velten à Marseille.

La journée de rassemblement

Un des temps forts de ce programme, la journée de rassemblement dans la région Sud. En amont, chaque établissement devra élire un binôme qui portera le projet face aux autres lycées. Cette journée a un triple objectif :

  •  Permettre aux éco-délégués de rencontrer des acteurs en lien avec la réduction des déchets (associations, start-up ..)
  • Présenter les projets des établissements
  • Obtenir un projet unique qui sera déployé dans les 9 établissements impliqués dans le programme

Faire le choix des lycéens pour ce programme est une façon de les impliquer dans des projets d’envergure, ce qui leur permettra d’acquérir de l’expérience et des compétences utiles pour leur future vie professionnelle.

Consommer autrement, consommer mieux

Adopter une démarche Zéro Déchet permet de réduire son empreinte environnementale en ayant un impact social et économique. Elle s’articule sur la règle des 5 R :

En 2050 il y aura plus de déchets dans l’océan que d’animaux marins

Initier la jeunesse à la gestion des déchets est un enjeu majeur pour la préservation de l’environnement et de la transition écologique. La Région Sud met d’ailleurs un point d’honneur à la préservation de son territoire avec le Plan Climat.

Où vont les déchets après la poubelle ?
  • 32 % sont incinérés
  • 26 % vont dans une décharge
  • 26 % sont recyclés
  • 16 % se transforme en compost

Pour qu’un recyclage soit efficace, il faut que les déchets soient correctement triés et collectés ! A savoir : toutes les matières ne peuvent être recyclées.

La fondation GoodPlanet

Depuis 2005, la Fondation GoodPlanet, reconnue d’utilité publique, a pour objectifs de placer l’écologie et l’humanisme au coeur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la terre et ses habitants. Ainsi, la Fondation GoodPlanet propose des projets pédagogiques et artistiques pour sensibiliser un large public et soutient des projets de terrain solidaires et environnementaux dans le monde entier.

Depuis sa création, la Fondation c’est ainsi plus de 60 projets Action Carbone Solidaire et 268 000 bénéficiaires dans le monde.

Mis à jour le 13 juin 2024