Nos entreprises résistent à la conjoncture économique
Malgré les incertitudes politiques et un climat économique difficile au niveau national, nos entreprises régionales voient leur chiffre d’affaires croître de 5,7% sur un an, avec 329 milliards d’euros cumulés de fin septembre 2024 à fin septembre 2025. C’est bien mieux que la moyenne nationale, qui s’établit à + 0,9 %.
Les défaillances d’entreprises en baisse
De fin août 2024 à fin août 2025, 6447 entreprises ont fait faillite sur le territoire régional. Par rapport aux 6606 enregistrés l’année précédente, c’est une baisse de 2,4 %. Une performance notable, plaçant la Région Sud comme une des seules Régions à afficher un taux de défaillances à la baisse. Les transports et l’hôtellerie-restauration tirent particulièrement leur épingle du jeu.
L’emploi se maintient
Le taux d’accès à l’emploi (soit le fait de retrouver un emploi dans les six mois) s’établit à 38,1 % au 3e trimestre, 1,6 point au-dessus de la moyenne française. En parallèle, les déclarations d’embauche sont en hausse de 2,9 % sur un an, profitant surtout aux jeunes et contribuant à un taux de chômage régional aux alentours de 8%, un chiffre historiquement bas.
Une agriculture ancrée et de qualité
56 % des exploitations agricoles de notre territoire bénéficient d’un Signe officiel d'Identification de la Qualité et de l'Origine (SIQO) : AOP, IGP, STG, Label Rouge, Agriculture Biologique… 20 points au-dessus de la moyenne nationale ! Une vraie réussite et un vrai gage de qualité pour notre agriculture, que la Région Sud soutient au quotidien.
La Région Sud soutient ses entreprises
 Avec le dispositif SUD Entreprises, la Région accompagne et soutient les sociétés implantées sur son territoire, à chaque étape de leur développement. Vous êtes entrepreneur dans la région ? SUD Entreprises a sûrement une solution pour vous !
Découvrir les aides de la Région



