Vous êtes ici :
© Florent Gardin
Enseignement, Etablissement d'enseignement, Jeune

En finir avec le harcèlement scolaire : 3 lycées récompensés pour la 2ème édition

Mis à jour le 15 mai 2023

Pour la deuxième édition du concours régional " Pour en finir avec le harcèlement scolaire", 3 lycées ont été distingués grâce à leurs actions initiées durant cette année scolaire. A travers des vidéos et des affiches, les élèves se sont exprimés sur un sujet devenu grande cause régionale du mandat.

Des lycéens engagés contre le harcèlement scolaire et récompensés pour leur travail. La Région Sud a érigé la prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire grande cause régionale du mandat. Depuis 2021, différentes actions ont été mises en place: un plan régional a été approuvé, en octobre 2021, doté d’un million d’euros, le renforcement des médiateurs de la Garde régionale des lycées, l’organisation d’ateliers de sensibilisation et la diffusion d’un fascicule d’information sur le harcèlement scolaire auprès des agents régionaux des lycées.

Un prix régional « Pour en finir avec le harcèlement scolaire » a également été initié. 

Pour cette deuxième édition, chaque lycée pouvait participer à cette nouvelle opération. Un jury de sélection, composé des élus régionaux et membres du cabinet du Président de Région, des représentants des services académiques des deux rectorats en charge de cette thématique, des associations partenaires de la Région et de deux membres du Parlement régional de la jeunesse ont décerné les 3 prix, parmi les 16 projets en course. 

 

1er prix : Lycée Le Chatelier, Marseille (13)  

Pour sa campagne avec différentes affiches, et son questionnaire associé. 

 

2ème prix : Lycée Thomas Edison, Lorgues (83)

Pour son slam et sa vidéo qui dénoncent le harcèlement ciblé. 

3ème prix : Lycée Réné Goscinny,  Drap (06 )

Pour sa campagne d'affichage.

Mis à jour le 12 juin 2024