Vous êtes ici :
© Rugby World Cup France 2023
Sport |

Gilbert et l'ovalie : 200 ans de love story

Mis à jour le 06 septembre 2023

Pour la 8ème édition consécutive, Gilbert est le fournisseur officiel du ballon de la Coupe du Monde de Rugby. Après le Tournoi des six nations, l’entreprise assure le sponsoring de cet événement de grande ampleur. Une love story vieille de 200 ans entre le géant mondial et l’ovalie. Laurent Gaya, directeur de Gilbert France nous raconte.

Depuis 200 ans, moulte générations de joueurs de rugby, de tout âge et de tout niveau, ont misé sur la qualité et la précision des ballons Gilbert. La marque est au cœur de ce sport depuis sa création en 1823 et n’est visiblement pas prête à changer ses habitudes.

 

Quelle est la place des ballons Gilbert à travers le monde ?

Nous avons un positionnement de leader, mais pas uniquement pour le rugby. Rappelons que Gilbert appartient au groupe Grays of Cambridge, une entreprise familiale britannique qui regroupe :

  • Gilbert Rugby
  • Gilbert Netball, qui est un dérivé du basketball, très peu démocratisé en France
  • Grays, le n°1 mondial des cross de hockey sur gazon
  • Gray-Nicolls, le n°1 mondial de la batte de cricket

L’expertise de ce groupe explique son positionnement dans plusieurs sports. A ce jour nous occupons 98 ,8% du sponsoring mondial en ballon de rugby. Tant d’arguments qui m’on poussé en 2009 à créer la filiale Gilbert France 

Comment devient-on fournisseur officiel pour la Coupe du Monde de Rugby ?

Pour comprendre le cheminement, il faut reprendre depuis le début. C’est une histoire vieille comme le monde du Rugby, cette année, la marque Gilbert prend sa 200ème ride, tout comme l’histoire du rugby. La légende voudrait que monsieur Webb Ellis soit allé voir le cordonnier de sa ville, lui expliquant qu’il avait créé un sport qui allait se jouer à 15 contre 15, nécessitant un ballon plus ergonomique que celui du football. Le premier ballon ovale est donc né, l’aventure du rugby peut enfin démarrer. En 1987, lors de la toute première Coupe du Monde de Rugby, Gilbert développe ses ballons en caoutchouc, à l’époque le fournisseur officiel distribuait des ballons en cuir. C’est en 1995 que nous prenons le lead en Afrique du Sud lors de la 3ème édition de la Coupe du Monde de rugby, et depuis nous les sponsorisons toutes, ainsi que toutes les grosses compétitions de rugby. Par exemple, en France je fournis tous les clubs du top 14.

Une Coupe du Monde à la maison, qu’est-ce que cela vous inspire ?

Une victoire assurée ! Un bonheur immense de la vivre chez nous, 10 matchs en région Sud quelle fierté. Pour celles et ceux qui n’en ont jamais vécu, ça sera et restera un souvenir gravé en mémoire. Je me rappelle la première finale de Coupe du Monde que j’ai vécu comme si c’était hier, c’était en 2015 en Angleterre, pour le match Australie – Nouvelle Zélande, alors imaginez ça dans notre pays !

Place au rugby

La Région Sud vous embarque pour cette Coupe du Monde 2023. Pour cette 10ème édition, la plus prestigieuse compétition de rugby à XV se vivra en France et en région Sud ! 10 matchs, dont 6 à Marseille et 4 à Nice, se joueront sur notre territoire.

Animations, transports, calendrier des matchs, retrouvez toutes les informations liées à l’événement en cliquant ICI.

Mis à jour le 13 juin 2024