Vous êtes ici :
Société, Culture, Particulier

Grégory Montel, l’acteur ambassadeur, dans « Parle Sud » le podcast de la Région Sud

Mis à jour le 06 janvier 2023

Son jeu, son visage sont familiers pour des millions de Français. Grégory Montel est désormais connu du grand public depuis son rôle dans la série française « Dix pour cent ». L’acteur, qui s’est toujours considéré comme un ambassadeur du Sud, s’est récemment installé à Marseille. Il a toujours su maintenir un lien avec sa ville natale, Digne-les-Bains, où il porte un projet de lieu culturel qui lui tient à cœur.

Rarement un acteur n’aura aussi bien épousé un rôle. Grégory Montel s’est fait connaitre auprès du grand public grâce à son rôle de Gabriel Sarda, l’agent des stars de cinéma dans la fameuse série française à succès « Dix pour cent ». Dans cette série dramatique, Gabriel est aux petits soins avec les acteurs et les actrices dont il a la charge. Au fil des épisodes, il se montre attachant, parfois maladroit et fragile, toujours loyal. Gabriel aime passionnément le cinéma et ses acteurs qu’il accompagne tous les jours, mêmes les plus difficiles. On le croit fini et il renait de ses cendres grâce à sa passion du jeu et de la comédie.   

Alors que l’aventure « Dix pour cent » est désormais finie après quatre saisons, il est encore difficile de distinguer l’acteur du personnage qu’il a incarné avec tant de talent et de naturel. Le rôle de Gabriel Sarda, qui a changé sa vie, lui rassemble. Au fil de l’interview, Grégory Montel dévoile sans artifices sa sensibilité à fleur de peau, sa fragilité, son amour de la scène. 

Quitter Paris pour Marseille

Après des années vécues à Paris, Grégory Montel a fait le grand saut en quittant la capitale pour s’installer à Marseille avec sa famille. Sa nouvelle vie est rythmée par des plaisirs simples comme ceux d’emmener ses enfants à l’école le matin et de grands projets au théâtre. Depuis des mois, il travaille sur une nouvelle pièce « Ici Nougaro » au Théâtre des Bernadines à Marseille. Dans cette pièce, Grégory Montel, en duo avec le musicien Lionel Suarez, font s’accorder l’intime récit d’une vocation artistique contrariée et l’évocation fantasmatique de Claude Nougaro. La pièce raconte, non pas le destin du chanteur populaire, mais l’existence en mode mineur d’un quadragénaire fasciné par l’artiste. 

Grégory Montel n’a pas oublié d’où il venait. Digne-les-Bains, où il a passé une enfance heureuse, est toujours dans son cœur et son esprit. Engagé pour son territoire, il porte un projet inédit de lieu culturel dans le centre-ville en lieu et place de l’ancien cinéma « Le Top » qui a fermé ses portes depuis de longues années.

Ecoutez, partagez, abonnez-vous à " Parle Sud "

" Parle Sud ", le podcast de la Région Sud est officiellement disponible sur toutes les plateformes d’écoute. Créé pour valoriser notre territoire et ses particularités, " Parle Sud " donne la parole chaque mois à une personnalité étroitement liée à la Région. Pour ce quatrième épisode, l’acteur Grégory Montel se confie sur son attachement à la région Sud. Nous vous invitons dès maintenant à écouter, partager et noter le podcast. 

Mis à jour le 13 juin 2024