Vous êtes ici :
Environnement, Tourisme, Particulier

Histoire de parcs : la Camargue

Mis à jour le 21 août 2023

La Camargue est un territoire original où se mêlent eau douce et eau salée. Ressource économique et biologique, l’eau constitue un enjeu majeur qui nécessite la mise en place d’une gestion adaptée. Par le Contrat de delta Camargue, une gestion globale, partagée et durable de l’eau est assurée dans le respect mutuel des différents utilisateurs et des milieux naturels. D’une durée de 6 ans, il s’appuie sur le Parc de Camargue.

Le terme « Camargue » désigne une île ou un ensemble d’îles compris entre les bras du Rhône et la mer. La Camargue est née, il y a 6 000 ans, de l’accumulation des alluvions du Rhône à son embouchure dans la Méditerranée. La présence de l’homme dans le delta est attestée dès le 1er millénaire avant J.C. Ce n’est qu’au VIe siècle av. J.C. que les Romains s’y installent et mettent en culture le Delta du Rhône. Le déboisement date, quant à lui, du Moyen-Âge où le bois était exploité pour la marine et l’agriculture. Il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour canaliser et maîtriser le débit du Rhône.

Des activités

14 itinéraires de découverte sont à disposition, à pied, à vélo ou en voiture, pour observer toute la diversité de la flore, de la faune et des paysages camarguais, de la vigne, aux plages du sud, en passant par les marais salants. Ils permettent aux promeneurs de profiter pleinement de leur visite tout en gardant à l’esprit que la préservation de la beauté de ce territoire leur appartient aussi.

Une économie, des innovations

Le Parc de Camargue accompagne des filières dans l’écoconstruction et le génie écologique, notamment avec l’exploitation de la paille de riz. La biodiversité remarquable du Parc de Camargue joue un rôle économique prépondérant avec le tourisme, la pêche, la production de coquillages, dont la fameuse « telline », et le commerce. Le tourisme, avec les paysages exceptionnels de marais, rizières, champs, chevaux et taureaux d’élevage, d’étangs et flamants roses. L’agriculture, avec le riz, le sel, et la viande de taureau AOP.

Rendez-vous sur www.parc-camargue.fr

Mis à jour le 24 juillet 2024