Vous êtes ici :
Environnement |

Histoire de parcs : le Luberon

Mis à jour le 11 août 2023

Pour cet été 2023, la Région Sud vous invite à la découverte de ses 9 parcs naturels régionaux, et pour cet épisode, voici un focus sur le Luberon. S’il est célèbre pour ses paysages provençaux époustouflants, ce parc est tout aussi intéressant pour son histoire et la richesse de sa biodiversité.

Une histoire ancrée dans le territoire

Habité dès la préhistoire, le Luberon est riche de vestiges datant  du néolithique ainsi que d’ouvrages et d’édifices témoignant des différentes époques. Pour exemple, les vestiges de la Via Domitia, attestant de la présence romaine. Cette voie reliait l’Italie à l’Espagne en passant par le Luberon. Aujourd’hui, le Luberon attire les visiteurs du monde entier, ceux friands de beauté et de douceur de vivre provençale. C’est à Lurs, en 1966, que naquit le concept de Parc naturel régional.

Une biodiversité riche et préservée

Avec 1 800 espèces de végétaux, soit 35 % de la flore française, 50 % des espèces d’oiseaux de France, et 2 300 espèces de papillons, le parc du Luberon abrite une biodiversité exceptionnelle. De plus, il s’agit du plus grand site de conservation variétale fruitière de la région. Au domaine de la Thomassine, le Parc du Luberon gère un verger conservatoire de 16 espècesfruitières anciennes etrégionales, ce qui représente 420 variétés.

Si le parc abrite une faune et flore exceptionnelles, il a à cœur de préserver sa biodiversité. Depuis sa création en 1977 par exemple, le Parc protège le Vautour percnoptère, une espèce en danger d’extinction au niveau mondial en préservant l’alimentation des vautours et en limitant les dérangements humains.

Le Parc du  Luberon accueille dans sa propriété du château de l’environnement, à Buoux, le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage. Celui-ci est géré par la Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes Côte d’Azur dans le cadre d’un partenariat avec la Région. Il accueille chaque année 4 800 animaux.

Un tour de vélo dans le Luberon, ça vous dit ?

Une idée parmi tant d’autres : l’Espace VTT Provence Luberon Lure® propose 63 itinéraires sur plus de 1 000 km accessiblestoute l’année et à tous les niveaux.Portée par le Parc et ayant le soutiende la Région, cette opérationa été inaugurée à l’automne 2020.Pour plus d'informations c'est juste ICI !

Et si vous n'êtes pas adeptes du VTT, le parc vous propose un grand nombre d'autres activités pour s'aérer l'esprit. Géologie, nature, visites culturelles ou randonnée, il y en aura pour tous les gouts !

Pour toute information sur le parc : 

Parc naturel régional du Luberon
60, place Jean-Jaurès
BP 122 84404 Apt Cedex

04 90 04 42 00

parcduluberon.fr

Facebook : @pnrluberon
Twitter : @PnrLuberon

Avec le risque incendie, pensez à vous assurer que l'accès au parc et ses massifs est autorisé ! 

Mis à jour le 21 juin 2024