Prévenir les incendies
La région Sud, où 51 % du territoire est couvert de forêts, est particulièrement vulnérable aux incendies. La saison 2024 a été marquée par une baisse significative des feux de forêt (450 hectares brûlés contre une moyenne de 2 388 hectares sur les 15 dernières années), mais le risque reste élevé. Afin de répondre à cette menace, la Région a adopté en 2018 un plan ambitieux baptisé « Guerre du Feu », articulé autour de trois axes : prévenir, combattre et reconstruire.
Dans le cadre des mesures de prévention, 250 gardes forestiers régionaux sont déployés entre juin et septembre, atteignant l'objectif fixé pour 2024. La Région a également cofinancé des équipements et travaux de défense de la forêt contre l’incendie à hauteur de 10,6 millions d’euros depuis 2018, ce qui a permis de lancer 862 projets sur l’ensemble du territoire.
Parallèlement, près de 100 véhicules ont été fournis aux comités communaux feux de forêt, et près de 50 communes ont bénéficié d’aides pour l’élaboration de plans communaux de débroussaillement.
Combattre le feu et restaurer les zones touchées
En matière de lutte active contre les incendies, la Région a soutenu la modernisation de la flotte de Canadairs et financé la réhabilitation du pélicandrome sur la base aéronavale de Hyères pour un montant de 2,67 millions d’euros. Les pompiers ont également bénéficié d’un fonds de 5 millions d’euros pour 2022-2027 pour leur matériel, renforçant ainsi la capacité d'intervention des soldats du feu.
Une fois les incendies maîtrisés, la région s’engage dans la reconstruction des terrains touchés via le fonds RESPIR, un dispositif associant des fonds privés et régionaux. Depuis 2018, 40 projets post-incendie ont été soutenus, avec un financement régional de 1,2 million d’euros. Ce programme permet de restaurer les écosystèmes détruits et de renforcer la résilience des zones forestières face aux futures menaces d’incendies.
En 2024, la Région renforce par ailleurs ses partenariats avec l’État et les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et de Vaucluse pour financer des projets de défense contre les incendies. Dans ce cadre, 30 projets représentant un investissement global de 1,13 million d’euros sont financés par la Région.
La Guerre du Feu porte ses fruits !
Grâce aux actions mises en place par la Région, le nombre de départs de feux a été divisé par deux entre 2017 et 2024.