Vous êtes ici :
Économie-Entreprise, Entreprise

La Région Sud passe un cap d’attractivité avec une année record d’investissements étrangers

Mis à jour le 07 mars 2023

Avec 124 implantations issues de 30 pays et la création de 4 147 emplois, la région Sud signe une année record d’attractivité. En 10 ans, le nombre de projets attirés et le nombre d’emplois générés sur le territoire a plus que doublé. Ce bilan confirme l’intérêt grandissant des investisseurs internationaux pour une région attractive qui se distingue notamment par son positionnement géostratégique, ses filières d'excellence, son écosystème industriel conjugués à une politique offensive et des engagements concrets en faveur du climat.

Ce bilan marque une augmentation de +2O% des projets attirés et +87% des emplois directs générés sur le territoire par rapport à 2021. En 2022, ces investissements concernent des projets de création, de rachat et de reprises par des investisseurs étrangers. A noter que plus de la moitié des projets sont des centres de décisions ou de R&D, ce qui permet à la région de renforcer sa capacité d’innovation.
Les Etats-Unis restent le 1er investisseur historique sur le territoire avec 22 projets en 2022 dont celui de Berlin Packaging, leader des emballages hybrides, qui s’est implanté à Nice. La Tunisie fait son entrée dons le Top 3 avec 13 projets comme l’implantation de SELT Marine Group à Vedène dans le Vaucluse. Enfin, cette année encore, le Royaume-Uni confirme son intérêt pour notre région avec 11projets dont l’ouverture d’un établissement East Hôtel à Marseille.

Plus belle région d’Europe, reconnue à l’international, la région Sud est I’une des régions les plus attractives pour les investissements étrangers. 4 000 emplois ont pu être créés dans notre région grâce à ces investissements, qui font vivre au quotidien des familles de salariés et de cadres ! Ces bons résultats sont le fruit du travail des acteurs territoriaux pour la prospection et l’accompagnement des entreprises étrangères, dont celui de l’agence risingSUD qui a mené en 2022 près de 270 rendez-vous de prospection et participé à 12 salons internationaux, dans 9 pays à travers le monde ! Les provençaux, alpins et azuréens peuvent profiter d’une région innovante et tournée vers l’international avec une pluralité de secteurs et tout ça en respectant nos engagements pour le climat. Ça, c’est le sud !
Renaud Muselier,
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Président Délégué de Régions de France

Chiffres clés 2022

  • 124 investissements internationaux, dont 116 créateurs d'emploi, 76 projets de créations, 65 centres de décisions ou R&D
  • 4147 emplois créés ou maintenus 
  • 30 pays investisseurs 
Mis à jour le 24 juin 2024