Vous êtes ici :
© Jean-Pierre Garufi
Économie-Entreprise, Entreprise

La Région Sud renforce son partenariat avec la Société Nationale de Sauvetage en Mer

Mis à jour le 22 mai 2023

Depuis 2020, la Région Sud a renforcé son partenariat avec La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) afin de réaffirmer son soutien au modèle français de secours en mer. Les dépenses d’investissement sont assurées à hauteur de 25% par la Région.

La SNSM est une association reconnue d’utilité publique dont les missions sont de sauver les vies humaines, en mer et sur le littoral, former les sauveteurs et participer aux missions de sécurité civile tout en exerçant une action préventive permanente auprès des usagers de la mer. Elle assure une mission de service public en France métropolitaine et Outre-Mer.

4 missions principales lui sont confiées :

  • Le sauvetage en mer, effectué par des sauveteurs embarqués bénévoles. En région Sud, la SNSM assure le sauvetage en mer dans les 3 départements littoraux qui sont les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et le Var
  • Le sauvetage littoral. Les nageurs-sauveteurs assurent une surveillance constante de la baignade sur les plages, ils sont les premiers présents en cas d’incident
  • Les missions de sécurité civile. Elles regroupent la prévention des risques de toute nature, l’informations et l’alerte des populations
  • La prévention et la sensibilisation du grand public à la sécurité

Un lien sacré entre la Région et la SNSM

Durant les 10 dernières années, l’investissement de la Région à représenté un montant de plus de 2 millions d’euros, visant essentiellement la construction de nouvelles vedettes de sauvetage, de remotorisation et de rénovation de locaux de formation, afin d’assurer au mieux la sécurité de la population.

La dernière en date est la station de la Londe-les-Maures, qui a bénéficié du soutien de la Région Sud pour la construction de ses nouveaux locaux. Auparavant installée à la Capitainerie, la SNSM de la commune dispose désormais de locaux spacieux, adaptés à ses missions d’intervention. Ce sont 80m² de superficie leur permettant de bénéficier de bureaux, espace de réunion, vestiaires et pièce dédiée au rinçage et stockage des équipements, afin d’intervenir en toute facilité.

La Société Nationale de Sauvetage en Mer a assuré l’été dernier sur nos côtes, 30  sorties pour venir en aide à plus de 60 plaisanciers en détresse.

Mis à jour le 21 juin 2024