Vous êtes ici :
Enseignement, Culture, Particulier, Jeune

Les Venants, l’appli qui fait bouger les lycéens entre le Frac et le Mucem

Mis à jour le 19 avril 2023

Avec la complicité du Bureau des guides, le Frac et le Mucem ont sollicité plusieurs auteurs, dont Hadrien Bels, pour proposer aux élèves une visite interactive entre les deux institutions, à la découverte du quartier.

Les élèves de première STMG du lycée Paul Cézanne à Aix écoutent attentivement leur médiateur. La plupart d’entre eux découvre Marseille aujourd’hui avec un programme en trois temps : la visite du Frac, la déambulation jusqu’au Mucem avec l’application Les Venants, puis la visite du Mucem. Entre les murs du bâtiment signé Kengo Kuma, ils sont sensibilisés à l’architecture, en profitent pour découvrir ce qu’est un Frac et déambulent à travers les expositions. « Les lycéens sont un public particulièrement agréable à avoir en visite, commente Romain Timon, leur médiateur. Ils sont assez vieux pour pouvoir parler de tout et ont des esprits frais, pas trop construits. Cette visite, appelée « Trait-d’union » est bien reçue, elle permet à la fois de parler de cette architecture dédiée à l’art et propose aux jeunes de s’emparer des personnages fictifs pour poursuivre leur parcours dans la ville. »

« Les élèves des filières STMG ont souvent une mauvaise image alors qu’ils sont très sensibles »

L’outil de visite proposé par le Frac a déjà permis, depuis l’année dernière, à de nombreuses classes de se familiariser avec le travail de l’institution et de se plonger dans l’univers des Venants. « Le dossier pédagogique du Frac est très bien conçu, explique Nathalie Madjani, professeure à l’origine de cette visite. Nous avons travaillé avec les élèves sur les deux structures culturelles que sont le Frac et le Mucem. En classe, nous avons téléchargé l’application pour découvrir les 3 personnages de fiction que les élèves pouvaient suivre : Hakim, Pauline ou John Del Piaz. Nous en avons profité pour évoquer le travail des trois artistes et auteurs qui ont contribué au projet. Les élèves des filières STMG ont souvent une mauvaise image alors qu’ils sont très sensibles, ce sont eux qui ont voulu participer à cette visite. »

Dans le quartier de la Joliette, les jeunes se promènent, munis de leur tablette numérique. Dans leurs écouteurs, des personnages ancrent la narration dans le réel. Il y a Hakim, 45 ans, ingénieur réseau, manager de groupe de rap et photographe de mariage, Pauline, 28 ans, architecte en stage dans une agence à Marseille et John Del Piaz, 63 ans, président de la Compagnie Générale Transatlantique. C’est ce dernier que Lila a choisi : « C’est le plus âgé, il a de l’expérience ! Je pense que son histoire va être intéressante. » A travers lui et au fil des personnages rencontrés, l’histoire de la transformation du quartier, ses mouvements sociaux et migratoires se racontent. Au bout du chemin, les coursives du Mucem leur tendent les bras.

Les outils pédagogiques du Frac
L’application Les Venants a été réalisées grâce au réalisateur sonore Mehdi Ahoudig, au photographe Geoffroy Mathieu, à l’auteur Hadrien Bels et au groupe Artisans d’Idées. Elle fait partie des nombreux dispositifs que le Frac déploie à destination des scolaires.
En savoir plus

Mis à jour le 20 juin 2024