Vous êtes ici :
Économie-Entreprise, Enseignement, Jeune, 13 - Bouches-du-Rhône

Pour les apprentis de la Région Sud, c'est aussi la rentrée !

Mis à jour le 18 septembre 2023

De passage dans le CFA Roger Para de Marseille, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président délégué de Régions de France, en a profité pour rappeler l'engagement de l'Institution en faveur de l'apprentissage et des apprentis.

La Région s’engage pour l’insertion des jeunes du territoire à travers les fonds de soutien et d’investissement dédiés à l’apprentissage. L’accès au savoir et à la formation est indispensable pour construire l'avenir des jeunes de la Région Sud. 1 815 formations sont proposées en Région du Cap à Bac +5 avec un taux d’insertion de plus de 65% des apprentis en moins de 6 mois après leur formation.

La politique régionale en matière d’apprentissage

La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 a procédé à une transformation de la gouvernance et du financement de l’apprentissage. La Région peut encore contribuer, à hauteur des dotations que l’Etat lui transfère, au financement des centres de formation d'apprentis (CFA) quand des besoins d'aménagement du territoire et de développement économique qu'elle identifie le justifient.

Avec ces dotations, la Région Sud s'engage à  maintenir une offre de formation par apprentissage sur l’ensemble du territoire régional, notamment dans les territoires ruraux ou en souffrance et sur des métiers porteurs et/ou en tension, et le soutien des centres de formations d’apprentis dans leurs projets. 

Ainsi, dans le cadre du fonds de soutien les centres de formation d’apprentis sont accompagnés en région Sud dans la promotion de l’apprentissage, en organisant un mois dédié à ce secteur d’excellence du 1er au 31 mars 2023. Pour cette année 2023, ce sont plus de 108 évènements, en lien avec le Mois de l'Apprentissage, qui ont été financés par la Région.

En parallèle et afin de poursuivre le soutien aux filières de formation par apprentissage, la Région participe à la Compétition des métiers Worldskills, plus grand concours mondial des métiers, organisé tous les deux ans, pour les jeunes professionnels de moins de 23 ans. Dans ce cadre, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a été retenue pour accueillir les finales nationales en 2025.

Chiffres clés 

-700 élèves spécialisés dans la coiffure et l'esthétique au CFA Roger Para
-50 encadrants
-Plus grand nombre de contrats dans la spécialité coiffure en France, avec 350 contrats d'apprentissage en alternance
-70 000 apprentis en région Sud
-224 CFA actifs
 

Mis à jour le 24 juin 2024