Vous êtes ici :
© Claude Almodovar
Europe et international, Collectivité

Un nouvel appel à projets pour aider les réfugiés ukrainiens

Mis à jour le 30 janvier 2023

Fortement mobilisée depuis le début du conflit pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens, la Région Sud poursuit son engagement humanitaire en lançant l'appel à projet React-EU FSE-CARE. Doté de 6 millions d'euros, et à destination des autres collectivités territoriales, il a pour objectif d'assurer le premier accueil, l’accompagnement et l’intégration des réfugiés ukrainiens.

Il y a presqu’un an éclatait, aux portes de l’Europe, le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Face à l’urgence et au caractère massif de la crise migratoire qui s’en est suivie, l’Union européenne, l’État et les collectivités territoriales se sont mobilisés, mettant en œuvre et soutenant leurs actions de manière coordonnée. La Région Sud a été aux premières loges et s’est montrée réactive pour apporter des réponses solidaires sur son territoire. La Commission européenne ayant en effet décidé d’ouvrir les fonds européens à l’accueil des réfugiés ukrainiens en adoptant deux règlements spécifiques, la Région s’est rapidement emparée de cette opportunité, mettant en place les conditions de son intervention.

Aujourd’hui, la Région Sud lance un appel à projets en direction des collectivités territoriales de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour financer les opérations qu’elles ont menées depuis février dernier et achevées à ce jour (les groupements de collectivités et leurs structures délégataires de service public sont aussi concernés).

6 M€ au bénéfice des collectivités pour aider les réfugiés

L’appel à projets lancé par la Région Sud en direction des collectivités de son territoire est intitulé « React-EU FSE-CARE : assurer le premier accueil, l’accompagnement et l’intégration des réfugiés ukrainiens ».

Doté d’une première enveloppe de 6 millions d’euros, son objectif est de financer les initiatives des collectivités en faveur :

  • du premier accueil des réfugiés ukrainiens et de leurs enfants ainsi que de la couverture de leurs besoins essentiels ;
  • de leur accompagnement ;
  • de leur intégration sur le long terme.

Les porteurs de projets éligibles à cet appel à projets sont les collectivités, leurs groupements et leurs structures délégataires de service public.

Gratuité des transports ou de restauration, mise en place de transports spécifiques, livraison de plateaux-repas ou de kits alimentaires, hébergement… autant de prestations éligibles pour cet appel à projets. D’autres coûts indirects liés à des prestations externes sont également éligibles, tels que gardiennage des lieux dédiés au public cible, location de locaux, etc. Les dépenses de personnels peuvent aussi être financées (de manière forfaitaire). Le seuil d’éligibilité des dépenses est fixé à 50 000 €.

Consultable ici, l’appel à projets se clôture le 28 février prochain. Avis aux collectivités intéressées ! Pour tout renseignement complémentaire, les candidats peuvent s’adresser à : fse@maregionsud.fr

 

Mis à jour le 20 juin 2024