Vous êtes ici :
Vue des ruines de Vaison-la-Romaine
© Régis Cintas-Florès
Culture, Collectivité, Particulier

Le Sud, un patrimoine culturel unique au monde

Mis à jour le 10 septembre 2025

A l'approche des Journées européennes du patrimoine des 20 et 21 septembre, gros plan sur l'action volontariste de la Région Sud pour préserver son patrimoine culturel hors du commun.

Un territoire d'une richesse rare

Entre Méditerranée et Alpes, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est un des territoires les plus riches de France en matière patrimoniale. Une diversité façonnée par la géographie autant que par l’histoire : reliefs escarpés et littoraux contrastés, héritage des frontière italienne et maritime, empreinte laissée par Rome, sans oublier l’invention du tourisme sur la Côte d’Azur au XXᵉ siècle, qui a profondément marqué sa culture et ses paysages.

De l’exceptionnel à l’intime, ce patrimoine se déploie sur l’ensemble du territoire. Aux grands noms inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO (le Palais des Papes et le pont d’Avignon, les fortifications Vauban de Briançon et Mont-Dauphin, ou encore l’œuvre architecturale de Le Corbusier à Marseille et Roquebrune-Cap-Martin) s’ajoutent les témoins du quotidien : chapelles, oratoires, canaux, lavoirs, distilleries, calades… Autant de repères familiers qui forgent l’identité de nos villages et de nos imaginaires.

Ce foisonnement, à la fois spectaculaire et discret, explique pourquoi notre région est aujourd’hui la première destination touristique de France après Paris.

Notre patrimoine culturel en chiffres clés

  • Nombre de sites Monument historique (Inscrit ou classé) : plus de 2267.
  • 26 cathédrales, certaines concernées par des travaux de restauration intégrés au Contrat Avenir État/Région 2021-2027 (Carpentras, Embrun, Forcalquier, Orange, Senez…)
  • 8 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco : les monuments romains et romans d’Arles, le théâtre antique et ses abords et l’arc de triomphe d’Orange, la villégiature d’hiver à Nice, le centre historique, ensemble épiscopal et pont d’Avignon, les forts Vauban de Briançon et la citadelle de Mont-Dauphin, la Cité Radieuse à Marseille et le site corbuséen de Roquebrune Cap-Martin.
  • 7 théâtres antiques : Arles, Orange, Vaison-la-Romaine, Fréjus, Aix (vestiges non dégagés), Marseille (vestiges vieux Port), Nice, site de Cimiez.
  • 120 Musées de France, dont 5 musées nationaux : Musée national du Sport et Musée Chagall à Nice, Musée Fernand Léger à Biot, Musée Picasso - La guerre et la paix à Vallauris et le MuCEM, à Marseille.
  • 4 Pays d’art et d’histoire : Comtat Venaissin / Provence verte Verdon / Alpes Provence Verdon / Serre-Ponçon Guillestrois Queyras.
  • 8 Villes d’art et d’histoire : Arles, Briançon, Fréjus, Grasse, Hyères-les-Palmiers, Martigues, Menton et Nice.

Conserver, restaurer, mettre en valeur : les priorités de la Région

La Région Sud s'est dotée en 2016 d'un Plan Patrimoine ambitieux visant à aider à conserver, restaurer et inciter à la mise en valeur du patrimoine régional. Cette stratégie se traduit notamment par des plans concertés en partenariat avec des collectivités locales ou des appels à projets pour la restauration du petit patrimoine rural non protégé. Ainsi, de 2017 à 2024, la Région a engagé 4,8 millions d’euros pour la restauration et la valorisation de 210 édifices ruraux : chapelles, églises et oratoires, lavoirs et fontaines, moulins, cabanes...

Par ailleurs, pour protéger le patrimoine religieux, la Région s'engage aux côtés de l'Etat, avec un "plan cathédrales" représentant plus de 5 millions d'euros dépensés pour l'entretien et la rénovation d'édifices remarquables (Orange, Cavaillon, Carpentras, Forcalquier...) Mais aussi en apportant son expertise scientifique et technique aux collectivités cherchant à entretenir efficacement leurs lieux de culte.

Loto du patrimoine : six sites sélectionnés en région Sud
La mission pilotée par Stéphane Bern a dévoilé la liste des 102 nouveaux projets de restauration et de valorisation qui bénéficieront d’un financement grâce en partie au Loto du patrimoine 2025. Sont concernés en Provence-Alpes-Côte d'Azur :
- La maison dite Calm Gravier à Villar-d’Arêne (05)
- Isba du domaine de Valrose à Nice (06)
- Le bastidon du domaine du Rayol au Rayol-Canadel-sur-Mer (83)
- La chapelle Notre-Dame-la-Brune du château du Barroux (84)
- Le château de la Calade à Aix-en-Provence (13)
- L'abbaye Notre-Dame-de-Lure à Saint-Etienne-les-Orgues (04).

Mis à jour le 10 septembre 2025