Filières d’avenir

Avec l'ensemble de sa majorité, le Président Muselier a construit une stratégie économique radicalement nouvelle en partenariat étroit avec le monde économique. Cette stratégie, c'est celle de la spécialisation autour de 8 filières d'excellence, là où notre région dispose d'atouts incomparables et de la concentration de nos moyens. 

J’ai mis en œuvre, avec ma majorité, une stratégie économique, appuyée sur l’excellence l’innovation et les filières d’avenir. Les OIR en sont le bras armé avec un objectif : 1 milliard d’euros d’investissement et 50 000 emplois créés.

Renaud MUSELIER
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Après l'annonce du gouvernement de maintenir la labélisation des 8 pôles de compétitivité de la Région Sud pour la phase 4 "2019-2022", la stratégie de l'exécutif prend de plus en plus d'ampleur. Cette réussite est le fruit de la mobilisation de la Région Sud auprès du gouvernement et de l'implication des élus régionaux sur le terrain. C'est également la reconnaissance du dynamisme de l'économie du territoire.  

L'ambition de la Région s'affirme : constituer des écosystèmes d'innovation à l'échelle mondiale, qui soutiennent la montée en gamme des entreprises locales et font émerger les futures pépites. C'est un levier indispensable pour gagner la bataille de la croissance et de l'emploi. 

La Région est plus que jamais un partenaire et un soutien privilégié des 8 pôles de compétitivité installés sur son territoire. Ils représentent plus de 1 200 entreprises et 300 000 emplois. Ils structurent les grandes filières stratégiques, en lien avec les Opérations d'Intérêt Régional (OIR), contribuent au maillage économique, au renforcement de la compétitivité des entreprises et au développement du socle régional d'innovation. 

Il s’agit de renforcer la compétitivité de l’économie française et de développer la croissance et l’emploi sur des marchés porteurs :

  • en accroissant l’innovation ;
  • en confortant des activités, essentiellement industrielles, à fort contenu technologique ou de création sur des territoires ;
  • en améliorant l’attractivité de la France, grâce à une visibilité internationale renforcée.

À partir d’une vision partagée par les différents acteurs, chaque pôle de compétitivité élabore sa propre stratégie à 5 ans, ce qui lui permet de :

  • Concrétiser des partenariats entre les différents acteurs ayant des compétences reconnues et complémentaires
  • Bâtir des projets collaboratifs stratégiques de R&D qui peuvent bénéficier d’aides publiques, notamment auprès du Fonds Unique Interministériel (FUI)
  • Promouvoir un environnement global favorable à l’innovation et aux acteurs du pôle en conduisant des actions d’animation, de mutualisation ou d’accompagnement des membres du Pôle.

Pour booster l’économie locale, créer de la croissance, de l’emploi et renforcer l’attractivité du territoire,  la Région Sud lance 8 Opérations d’intérêt régional. Un pilier de la nouvelle stratégie économique.

Chaque Opération d’intérêt régional est spécialisée dans une filière d’excellence, identifiée par la Région et ses partenaires comme disposant d’avantages comparatifs en termes de compétitivité. Elle est co-pilotée par un élu et un industriel afin de regrouper à la fois les intérêts publics et privés. Objectif : concentrer en priorité les financements et mobiliser l’ensemble des politiques concernées sur chacune d’elle.

  • de générer 1 milliard d’euros d’investissement publics et privés ;
  • de créer plus de 50 000 emplois ;
  • d’attirer 500 nouvelles entreprises à fort potentiel.
  • La reconquête industrielle ;
  • Faire de la Région une référence comme territoire intelligent et durable, c’est-à-dire tirer parti du potentiel formidable lié à la double révolution industrielle et sociétale numérique et environnement ;
  • Être à la référence européenne de l’économie du bien-vivre.
  1. Naturalité  : positionner Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur comme leader en matière de naturalité et d’alimentation de qualité 
  2. Thérapie innovante : faire de Provence-Alpes-Côte d’Azur l’un des leaders mondiaux des thérapies de demain
  3. Industries du futur : développer par l’interfilière les modèles industriels de demain
  4. Énergie de demain : développer l’économie verte au service de la transition énergétique de Provence-Alpes-Côte d’Azur
  5. Économie de la mer : structurer la filière navale et maritime pour conquérir de nouveaux marchés
  6. Silver économie : créer des solutions pour le maintien en bonne santé et à domicile de la population senior 
  7. Tourisme et industries créatives : maximiser les potentiels économiques au croisement de la culture du tourisme et du numérique
  8. Smart tech : bâtir la 1re Smart Région d’Europe