Coopération européenne

Dans le cadre de son soutien aux régions européennes, l’Union Européenne favorise la coopération entre les institutions, les acteurs économiques et la société civile des pays européens et de son voisinage. Du fait de sa position géographique, la Région Sud-Provence-Alpes-Côte-d‘Azur est très impliquée dans la coopération territoriale européenne. Pour la période 2014-2020, elle participe à 6 programmes de coopération : les programmes franco-italiens Alcotra et Marittimo, les programmes transnationaux Interreg Med et Espace Alpin, Interreg Europe qui concerne toute l’Europe et Voisinage Med avec les pays du sud et de l’est de la Méditerranée. Autant d’opportunités pour les porteurs de projets régionaux de financer leurs actions.

J’ai l’ambition de faire de notre région Sud e moteur français de la coopération euro-méditerranéenne. Notre place centrale nous permet d’être porteur de programmes de recherches, de formation, de projets économiques qui construisent notre avenir commun.

Renaud MUSELIER
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Pour trouver des solutions communes entre pays voisins, l’Union Européenne favorise la coopération territoriale, via des partenariats entre acteurs public et privés. Avec comme objectif final de répondre aux besoins des populations et d’améliorer leur qualité de vie.

Vous pouvez consulter les projets en cours dans la Région Sud en vous rendant sur le site de l'Europe en Région

Par ailleurs, de nombreux programmes thématiques de l’Union européenne permettent de financer les projets d’acteurs régionaux, seuls ou en coopération avec d’autres partenaires européens ; LIFE, Horizon 2020, Erasmus+, Europe créative, Europe pour les citoyens, COSME, mécanisme pour l’interconnexion en Europe, promotion des produits agricoles…

La Région Sud est partenaire des projets DIRE-MED et SATELIT attachés au programme  ERASMUS+ de l’Union européenne. Cette implication est très importante pour la Région puisqu’elle s’inscrit dans la volonté de créer un "ERASMUS méditerranéen" (mobilités Nord-Sud, Sud-Nord et Sud-Sud).

Dialogue interculturel, réseau et mobilités en Méditerranée- piloté par l’Union des Universités de la Méditerranée (UNIMED) tend à renforcer d’une part, les capacités de gestion, d’innovation et d’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur du sud et d’autre part, la coopération entre les établissements d'enseignement supérieur des rives sud et nord de la Méditerranée et le monde socio-économique européen et maghrébin.

Plus d'information sur le projet DIRE-MED

Porté par Aix Marseille Université, vise à accroître le positionnement des universités du Maghreb dans leur écosystème d’innovation par le renforcement des capacités, les partenariats publics-privés et le leadership. Soutenu par les Ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche des pays du Maghreb, le projet propose de développer des coopérations inter-universitaires associant également le monde industriel des pays de la rive sud de la Méditerranée.

Plus d'info sur le projet SATELIT

Le projet « CECI - Citizen involvement in circular economy implementation « a été retenu au dernier appel à projets Interreg Europe (2014-2020). Le projet vise à partager les connaissances, les expériences et les bonnes pratiques en matière d'implication dans l'économie circulaire et notamment le rôle des citoyens et leur engagement dans le développement de nouveaux modèles de consommation. Le projet développera la coopération au niveau local et régional entre les partenaires du projet et les parties prenantes et au niveau interrégional entre les partenaires des six régions d'Europe. Le projet permet à la Région Sud Provence Alpes-Côte d’Azur de traiter plus particulièrement les thématiques suivantes :

  • Mise en œuvre de politiques publiques d‘économie circulaire (sur les volets économie de la fonctionnalité, économie collaborative et réemploi)
  • Elaboration de feuilles de route et de plans d’actions dédiés à l’économie circulaire
  • Implication des citoyens dans le développement des nouveaux modes de consommation issus de l’économie circulaire entrainant un cycle d'opportunités économiques, de croissance verte et d'emplois.

Le projet s’articule en deux phases, une première (3 ans) dédiée au benchmark entre partenaires au cours de rencontres internationales et d’ateliers thématiques (2 rencontres par an) et d’une seconde (1 an) destinée à la mise en œuvre opérationnelle des plans d’actions et feuilles de route élaborés lors de la première phase.   

Budget total du projet : 1 508 765 euros

Durée : 01/08/2019 - 31/07/2022

Plus d'informations sur le projet CECI