Le Bureau de Bruxelles

Depuis l’année 2000 et à l’instar de ses nombreux homologues européens, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est présente à Bruxelles, consciente que par ses décisions et ses règlements l’UE intervient de plus en plus dans la vie de ses habitants.

En jouant collectif avec nos partenaires, notre présence au plus près des institutions européennes porte ses fruits. Nous sommes un relais et un soutien efficaces pour l’obtention d’aides de l’Europe aux porteurs de projets de la Région Sud.

Renaud MUSELIER
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Pour anticiper, voire influencer les décisions européennes, la Région Sud travaille le plus en amont possible avec les institutions européennes. Elle a tissé des liens étroits avec la Commission européenne, qui détient le pouvoir d’initiative législative, mais aussi avec le Parlement européen et le Conseil de l’UE (notamment par des contacts réguliers avec la Représentation permanente de la France à Bruxelles) qui ensemble votent les lois proposées par la Commission européenne qui impactent la vie de tout citoyen européen. Elle travaille aussi avec un ensemble de partenaires présents à Bruxelles (collectivités, entreprises, universités, clusters, représentants économiques, industriels, associations), afin d’engager des démarches collectives pour faire évoluer les politiques européennes, ou pour développer de nouveaux projets européens. La Région participe à plusieurs réseaux européens, comme à la Conférence des régions périphériques maritimes (CRPM), d’ERRIN sur la recherche et l’innovation, ou d’ACR+ sur l’économie circulaire. Ce travail partenarial permet de se rassembler autour de priorités européennes, et de faire avancer des dossiers et projets communs.

Doté d’une équipe permanente, le Bureau de représentation à Bruxelles est un service détaché de la Direction Générale Europe et Coopération Méditerranéenne de la Région Sud- Provence-Alpes-Côte d’Azur et une interface privilégiée entre les 2 institutions.

L’équipe bruxelloise identifie les enjeux des politiques européennes pour la Région Sud, afin de favoriser la participation du système régional à l’élaboration de ces politiques s’adressant à ses habitants.

Au service de l’administration et des élus régionaux, le Bureau de représentation fournit son soutien aux territoires et à leurs nombreux institutions et acteurs (collectivités infrarégionales, entreprises, universités, centres de recherche, associations…). Inversement, ces derniers s’adressent au Bureau de la Région pour obtenir informations et assistance européenne et promouvoir leurs projets locaux à Bruxelles.

Grâce à sa proximité avec les institutions, le Bureau de Bruxelles fournit ainsi un appui en termes d’information et de sensibilisation sur les politiques européennes en vigueur et en cours d’élaboration. Il œuvre au quotidien également en lien avec d’autres régions françaises et européennes pour créer, pour la Région Sud et ses acteurs, des opportunités d’échange interrégional d’expériences sur des thématiques importantes (ex : transition énergétique, plastiques en mer, nature en ville, changement climatique, etc.).

De nombreux outils et activités permettent au Bureau de réaliser ses missions d’interface entre la région et le monde institutionnel européen à Bruxelles :

  • La lettre d’information mensuelle dédiée aux politiques de l’UE, qui réalise une synthèse de l’actualité européenne et des nouvelles intéressantes pour la région, 
  • La lettre des appels, qui recense tous les appels à projet lancés par la Commission européenne, en les regroupant par thématique,
  • Des notes techniques sur des politiques européennes lues sous l’angle régional,
  • L’accueil de délégations régionales et l’organisation de rencontres avec des responsables européens,
  • Le montage de séminaires thématiques,
  • L’accueil d’acteurs régionaux (universités, service public, PME…)
  • L’accompagnement et conseil au montage de projets européens auprès des acteurs du territoire
  • La présentation de bonnes pratiques régionales à l’occasion d’événements européens.

Le bureau de Bruxelles fait un suivi des projets soutenus par l’Europe dans la région sur les programmes thématiques européens, gérés directement par la Commission européenne (Erasmus+, LIFE, Europe Créative, etc.).  Pour en savoir plus sur ces programmes, rendez-vous sur le site de l'Europe en Région

Ces programmes apportent un soutien majeur aux projets du territoire régional : depuis 2014, près de 2,5 milliards d’euros ont été investis par l’Europe en faveur de la recherche, de l’innovation, de l’environnement, de l’éducation, du développement des entreprises, de la culture, par le biais de ces programmes (hors FEDER, FSE, FEADER et FEAMP).

representation.bruxelles@remove-this.maregionsud.fr

Depuis le standard de la Région : + 33 4 91 57 50 57

Depuis la Belgique : + 32 2 741 87 50

Adresse postale :

Région SUD-Provence-Alpes-Côte d’Azur,
62 rue du trône 1050 Bruxelles - BELGIQUE