Transports touristiques

Les cars et les trains Zou ! de la Région Sud permettent de découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles et culturelles dont regorge notre territoire, en toutes saisons. 

La Région Sud possède un patrimoine naturel et culturel exceptionnel. Leur découverte au moyen de transports dédiés est un atout supplémentaire du réseau régional et de notre action en faveur du tourisme.

Renaud MUSELIER
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Du littoral aux hauts plateaux, les trains et bus régionaux emmènent leurs passagers à la rencontre des paysages et du patrimoine qui forgent l’identité de la Région Sud. 

Cette offre de transport public est un véritable atout pour le développement du tourisme régional, qui génère d’importantes retombées pour nots territoires.

De Nice à Tende, le train touristique des Merveilles parcourt de somptueux paysages du littoral méditerranéen au parc national du Mercantour.

Ce train dessert les villages des vallées du Paillon et de la Roya-Bévéra, découvrant des panoramas uniques sur l’arrière-pays.

Le tracé du Train des Merveilles est reconnu comme l’un des plus étonnants paysages ferroviaires d’Europe. L’été, un guide conférencier commente votre itinéraire et raconte ce patrimoine naturel et historique en tout point exceptionnel.

Pour en savoir plus et réserver vos billets rendez-vous sur la boutique en ligne de la SCNF

Le Train des Pignes relie la Côte d’Azur aux Alpes de- Haute-Provence. 

Durant 151 km se succède une incroyable diversité de paysages somptueux : baie des Anges, gorges et vallées, villages pittoresques, champs de lavande et d’oliviers, montagnes enneigées… Et les belles forêts de pins qui ont donné son nom au Train des Pignes.

Cette ligne des Chemins de fer de Provence a nécessité la construction d’un millier d’ouvrages d’art.

Pour en savoir plus et réserver vos billets, rendez-vous sur le site des Chemins de Fer de Provence 

Après un dernier regard sur le panorama exceptionnel de la rade de Marseille, le train suit durant 60 km un parcours enchanteur, entre l’azur des eaux cristallines et les pinèdes verdoyantes. Épousant le flan du massif de la Nerthe, la configuration unique de cette ligne ouvre des points de vue incomparables sur le littoral méditerranéen, que seul le train permet d’admirer.

Pour en savoir plus et réserver vos billets rendez-vous sur la boutique en ligne de la SNCF

Arles, Brignoles, Carpentras… à partir des gares TGV d’Aix-en-Provence et d’Avignon, de l’aéroport Marseille Provence, les cars ZOU ! desservent de nombreuses destinations sur tout le territoire.

… dans les Alpes du Sud

Serre-Chevalier, le Queyras, Orcières, Praloup, l’Ubaye, le Champsaur… chaque année, la Région Sud propose de rejoindre les 32 stations des Alpes du Sud pendant la saison d’hiver avec un service d’autocars spécialement dédié depuis l’aéroport Marseille Provence et la gare TGV d’Aix-en-Provence.

Pour en savoir plus : info-ler.fr