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Aide aux éditeurs pour la promotion des auteurs et des catalogues

Mis à jour le 04 mars 2025

Développer l'offre, lancer de nouveaux produits

Actions de promotion commerciale, communication

Toutes les aides

Accompagner les éditeurs indépendants dans le développement de leur activité par le soutien à des actions de promotion de leurs publications et de leurs auteurs, notamment lorsque leur notoriété n’est pas encore établie.

Sessions de candidature pour 2025 :

  • 14 mai ;
  • 31 juillet.

Editeurs.

Ne sont pas éligibles les éditeurs :

  • faisant l'objet d'une procédure collective ;
  • relevant de l'édition publique.

Subvention comprise entre 500 et 30 000 €.

Projet de promotion des auteurs et des publications :

  • organisation ou participation à une manifestation interprofessionnelle destinée à promouvoir le catalogue du demandeur (à l’exception des manifestations littéraires soutenues par le CNL) ;
  • organisation ou participation à une tournée d’auteurs français ou étrangers ou à une manifestation associant le secteur de la librairie indépendante ;
  • tout autre projet destiné à promouvoir les publications et les auteurs publiés par le demandeur ou à mutualiser les actions de plusieurs éditeurs autour d’un projet commun de promotion.

 

Ne sont pas éligibles les projets engagés avant leur examen en comité.

Accompagner les éditeurs indépendants dans le développement de leur activité par le soutien à des actions de promotion de leurs publications et de leurs auteurs, notamment lorsque leur notoriété n’est pas encore établie.

Sessions de candidature pour 2025 :

  • 14 mai ;
  • 31 juillet.

L'éditeur devra :

  • être une structure dont l’activité d’édition de livre en langue française et/ou dans une des langues de France est l’activité principale et figure dans l’objet social et les statuts, quels que soient son pays et sa forme juridique, à l’exception des entreprises en nom personnel ;
  • réaliser au moins 50 % de son chiffre d’affaires par la vente de livres en librairie ;
  • avoir au moins trois ans d’activité (deux exercices comptables complets) ;
  • avoir un catalogue régulièrement alimenté, au rythme d’au moins un ouvrage par an ;
  • réaliser son chiffre d’affaires majoritairement par la production d’ouvrages relevant des domaines littéraires soutenus par le CNL ;
  • ne pas pratiquer l’édition à compte d’auteur ou en autoédition ;
  • respecter les obligations légales en matière d’exploitation des oeuvres, notamment vis-à-vis des titulaires de droits d’auteur des livres du catalogue.