Fonds d'innovation pour la formation
Profils concernés
- Association
- Entreprise
- Etablissement d'enseignement
Aides
- Agriculture
- Culture
- Économie-Entreprise
- Emploi
- Enseignement
- Environnement
- Formation
- Santé
- Sport
- Tourisme
- Transports
Appels à projets
Vous êtes un organisme public de recherche et d'enseignement supérieur, lauréat de l'appels à projets LabCom et/ou Chaires Industrielles de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et vous souhaitez acquérir des équipements scientifiques complémentaires ?
Avec cet appel à projets, la Région souhaite soutenir la création de partenariats structurants entre acteurs publics et privés régionaux permettant ainsi d'accroitre les capacités de recherche et d’innovation en vue de conforter l’excellence de la recherche et de favoriser son rayonnement à l’échelle nationale et internationale.
Bon à savoir
Sont éligibles :
L’aide régionale prend la forme d’une subvention d'investissement plafonnée à 200 000 euros par projet correspondant à 80% du montant total des dépenses éligibles.
Les dépenses de fonctionnement liées aux équipements acquis sont exclues.
L’acquisition des équipements devra être réalisée dans les 24 premiers mois suivant la date du début scientifique du projet (plus 6 mois complémentaires afin de prendre en compte toutes difficultés d’approvisionnement).
Les équipements doivent être liés directement à la mise en œuvre du partenariat public-privé envisagé dans le dossier de candidature ANR et avoir un effet structurant, accélérateur et facilitateur de la nouvelle collaboration laboratoire/entreprise en émergence sur le territoire régional.
La présentation du projet doit indiquer l’articulation avec le projet déposé à l’AAP ANR LabCom ou Chaires Industrielles et permettre de renforcer la collaboration entre les partenaires.
Les critères de sélection sont :
S’agissant de demande d’équipements scientifiques complémentaires à des projets déposés en parallèle à l’ANR, les services de la Région pourront solliciter l'agence sur le contenu des dossiers déposés au titre des AAP LabCom et Chaires Industrielles. Au regard des dossiers présentés, les porteurs de projet pourront être auditionnés.
Pour être recevable, chaque demande doit comprendre a minima l’ensemble des informations et documents nécessaires à l’analyse de l’éligibilité :
Dans tous les cas, les candidats devront réunir de manière cumulative les justificatifs suivants :
DEMANDE EN LIGNE
L'Appel à Projets (AAP) est ouvert à compter du 1er janvier 2025 jusqu’au 31 décembre 2026 sous réserve des disponibilités budgétaires annuelles.
Pour chaque année, la date limite de dépôt des dossiers sur la plateforme régionale seront précisées dans le dossier de candidature, en cohérence avec les calendriers des AAP « LabCom » et « Chaires industrielles » de l’ANR. Les dates prévisionnelles des relèves sont le 15 juillet et le 15 décembre.
Le présent dispositif étant dédié uniquement aux lauréats des AAP de l'ANR, un échange préalable auprès du Service Innovation Recherche et Enseignement Supérieur (SIRES) à l'adresse scoppens@ est demandé afin de vérifier l’éligibilité au dispositif régional et d'obtenir le dossier de candidature. maregionsud.fr
Pour procéder au dépôt de leur demande, les structures éligibles sont invitées à utiliser le lien communiqué par le SIRES.
En complément, une copie en version numérique du formulaire devra être transmise au SIRES à l'adresse ldelamare@ maregionsud.fr
Service Relations Entreprises et Usagers
Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
au 0 805 805 145 (services et appels gratuits)