Vous êtes ici :

Jeunes docteurs innovants

Mis à jour le 03 juin 2024

Appels à projets

  • Économie-Entreprise
  • Emploi
  • Enseignement

La Région, a fait de l’emploi et de la croissance des axes fort de sa politique en matière de développement économique. L’objectif d’accélération des retombées économiques de la R&D constitue à cet égard un enjeu majeur. Il passe par un rapprochement plus étroit entre laboratoires et entreprises. Le soutien régional aux établissements comptant des jeunes doctorants est un des leviers de ce rapprochement. Il contribue également à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et renforce l’attractivité du territoire.

La Région, en partenariat avec les établissements d’enseignement et organismes de recherche régionaux, encourage les jeunes docteurs désireux de valoriser leurs travaux de recherche au-delà de leur thèse. Le dispositif permet aux jeunes docteurs de bénéficier d’un statut, d’un financement et d’un accompagnement pour maturer leur innovation issue de leurs travaux de recherche . Il comporte deux volets distinctifs : volet 1 - projet de création d’entreprise de d'une startup en région et volet 2 - projet de transfert de technologie (en lien avec une entreprise partenaire installée en région). Les candidats sont sélectionnés par les établissements qui les accueillent. L'accompagnement stratégique et financier de la Région est d'un an non renouvelable et comprend 2 phases : une phase de 0 à 6 mois (définition des axes de travail et de la stratégie de développement du projet), une phase de 6 à 12 mois (mise en oeuvre opérationnelle des étapes de pré-maturation sur la base des recommandations du comité de sélection).

  • Les établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche implantés en Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui auront sélectionné de jeunes docteurs candidats au dispositif. «Jeunes Docteurs Innovants ».

Le financement régional est prévu à hauteur de 75% du coût total pour 12 mois de salaire (base de 45 000 € annuel) dans la limite de 33 750 € par projet.
Le coût total correspond :

  • a la rémunération du docteur;
  • aux charges salariales et patronales afférentes.

Sont éligibles à l’aide régionale « Jeunes Docteurs Innovants », les établissements accueillant de jeunes docteurs financés dans le cadre du dispositif « Emplois Jeunes Doctorants » ou financés dans le cadre de contrats de recherche classique et remplissant les conditions suivantes :

  • ayant soutenus leur thèse depuis moins de 3 ans ;
  • ayant réalisé leur doctorat dans des établissements d’enseignement supérieur et de recherche régionaux ;
  • ayant vocation à être recrutés par un établissement d’enseignement supérieur ou un organisme de recherche de la région pour réaliser leur projet de maturation.

Le formulaire de candidature peut être transmis pour le compte d’un doctorant en fin de thèse mais sur présentation, dans le dossier de candidature, d’une attestation précisant la date de la soutenance de thèse.

Les projets émargeant à ce dispositif seront accompagnés dans une optique de pré-maturation et devront par conséquent avoir un niveau de maturité technologique faible en début de dispositif (niveau de maturité technologique 2).

Une attention particulière est apportée aux docteurs ayant suivi un atelier/module «entrepreneuriat » ou « valorisation » durant la période de thèse (une attestation doit être produite dans ce cas).

La fiche spécifique de candidature appelée "Formulaire de candidature Jeunes Docteurs Innovants 2024".

  • L’établissement portant la demande doit sélectionner les candidats et devra faire parvenir une attestation de cofinancement du salaire du docteur en cas de validation du projet par la Région ;
  • les dossiers déposés dans le cadre du dispositif sont présentés à un comité de sélection chargé de les analyser et de pré- sélectionner les projets à soumettre au vote de l’assemblée délibérante régionale. Les candidats pourront être amenés à présenter leurs projets sous forme de pitch (en 3 minutes sur le mode « Ma thèse en 180 secondes »). Une instruction en ce sens sera transmise aux porteurs du projet en amont du comité de sélection ;
  • un comité de suivi des projets se réunit 6 mois après la notification de la subvention régionale aux établissements pour analyser l'état d'avancement des projets retenus et formuler le cas échéant des recommandations. A cette occasion les candidats pourront être sollicités et auditionnés. Une instruction sera transmise aux porteurs du projet en amont du comité de suivi.

Un comité de suivi des projets se réunit 6 mois après la notification de la subvention régionale aux établissements pour analyser l'état d'avancement des projets retenus et formuler le cas échéant des recommandations. A cette occasion les candidats pourront être sollicités et auditionnés. Une instruction sera transmise aux porteurs du projet en amont du comité de suivi.

Le bénéficiaire autorise la Région à effectuer tout enregistrement visuel ou sonore du projetsubventionné qu’elle juge utile. Il autorise également la diffusion de ces enregistrements par les soins de la Région ou de ses représentants dûment autorisés.

  • Le dépôt des dossiers de candidature se fait de façon dématérialisée sur la plateforme régionale (https://subventionsenligne.maregionsud.fr) ;
  • le formulaire de candidature type annexé au présent appel devra être transmis ;
  • un copie en version numérique de ce formulaire sera transmise au service Innovation Recherche et Enseignement Supérieur à l'adresse courriel suivante : cdibidabian@remove-this.maregionsud.fr

Ressources à télécharger

Contact

Service Recherche, Enseignement Supérieur, Santé et Innovation (SIRES)

DIBIDABIAN Caroline

Tel :  04 91 57 53 99

Mail : cdibidabian@remove-this.maregionsud.fr