La conservation et la transmission de notre patrimoine aux générations futures fait partie des grands enjeux qui s'imposent à la collectivité régionale, principale responsable de l'aménagement durable du territoire.
Forte de sa compétence en matière d'Inventaire général du patrimoine, la Région apporte son expertise et son soutien aux gestionnaires du patrimoine public ou privé en déployant un certain nombre de mesures pour la restauration et la valorisation du patrimoine, la mise à disposition du public de musées modernes, dotés des meilleurs équipements d'accueil et de restitution, la diffusion publique des connaissances, la démocratisation de l'accès au patrimoine pour tous.
Le patrimoine monumental et mobilier
La Région apporte son aide à la restauration des édifices et des objets mobiliers, qu’ils soient ou non protégés au titre des Monuments historiques, publics ou privés.
La Chaîne patrimoniale
L'aide régionale est accordée aux territoires étudiés ou en cours d'étude par l'Inventaire général. Dans ce cadre, le porteur de projet peut à la fois prétendre à un soutien financier et bénéficier d’un accompagnement en matière d’ingénierie patrimoniale (expertises scientifiques et conseils pour la conservation préventive et la restauration, pour la valorisation muséographique ainsi que la médiation). Les bénéficiaires peuvent être des propriétaires privés ou publics.
Le Plan concerté de valorisation
Le Plan concerté de valorisation, s’adresse aux collectivités qui n'ont pas bénéficié d'un inventaire mais qui portent un projet de valorisation globale de leur patrimoine, sur l'ensemble du patrimoine public d'un territoire. Ce plan concerté doit être planifié sur une durée de 3 à 5 ans, avec un échelonnement des travaux et des budgets. Il doit également comporter un volet de médiatisation.
L’Appel à projets permanent « Petit patrimoine rural non protégé »
Le « petit » patrimoine rural est inutilisé, délaissé et risque à terme de disparaître de nos campagnes. Les populations y sont néanmoins fortement attachées et les visiteurs trouvent un grand intérêt à ces témoins modestes de la vie d’autrefois. La Région Sud accompagne les communes et les particuliers porteurs de projets de valorisation de ce patrimoine dont la restauration présente le double intérêt de préserver la qualité de nos paysages et d’assurer un marché aux entreprises locales dont le maintien est un enjeu pour les zones rurales.
Cet appel à projets a reçu le label 2018 Année européenne du Patrimoine culturel décerné par l’Union européenne et le ministère de la Culture.
Le Fonds d’intervention d’urgence pour le patrimoine communal
Ce dispositif d’aide d’urgence pour le patrimoine communal permet d’aider les communes à réaliser des travaux urgents de confortement ou de mise en sécurité du patrimoine culturel communal à la suite d’événements naturels isolés ou de faible rayon géographique, des dommages accidentels ou volontaires.
Les musées et les lieux de valorisation du patrimoine
Le Plan Musées et Centres d’interprétation de l’Architecture et du Patrimoine
La Région aide pour la restauration, la réhabilitation, l’aménagement d’extension ou la construction des musées portant l’appellation Musées de France. Elle soutient également la création des CIAP (Centres d’interprétation de l’Architecture et du Patrimoine) dans les communes ou territoires ayant le label Villes et Pays d’art et d’histoire, délivré par le Ministère en charge de la culture.
Le FRAM (Fonds régional d’Acquisition des Musées de France)
Ce fonds Etat-Région mis en place en 1983 aide les musées à acquérir de nouvelles œuvres pour l'enrichissement de leurs collections.
Le CICRP (Centre interdisciplinaire de conservation et de restauration du patrimoine)
La Région est membre fondateur et cofinanceur du CICRP (Centre interdisciplinaire de conservation et de restauration du patrimoine) implanté à Marseille à la Belle de Mai. Les autres partenaires sont l'Etat (ministère de la Culture), le département des Bouches-du-Rhône, la ville de Marseille. Ce groupement d'intérêt public culturel a pour mission de mettre à la disposition des collectivités et des restaurateurs :
- une expertise, gratuite pour toutes les collectivités de la région, sur toutes les questions relatives à la conservation préventive et la restauration des œuvres d'art;
- un plateau technique regroupant des instruments d'expertise scientifique de pointe avec les techniciens compétents à leur manipulation, des volumes adaptés aux très grands formats pour l'analyse et la restauration;
Cette structure, comparable au laboratoire de recherche des Musées de France, est unique en région.
La valorisation des patrimoines régionaux
La Région soutient des projets de valorisation et de médiatisation à échelle régionale ou interdépartementale : expositions d'intérêt régional, numérisation des collections pour leur diffusion par internet, publications de travaux de recherche sur le patrimoine menés en collaboration avec le service de l’Inventaire général.