Opérateurs régionaux

Le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC), structure associative cofinancée par la Région et par l’Etat, est l’acteur régional majeur du soutien à la création des arts plastiques d’expression contemporaine dans ses aspects de diffusion, de promotion et de médiation. 

Depuis 2013 il bénéficie d’un nouveau bâtiment architectural, propriété de la Région, qui lui permet de déployer l’ensemble de ses missions liées à la collection, la diffusion, la médiation et la ressource. Il compte environ 1 300 pièces tous supports confondus (vidéos, photos, peintures, dessins, sculptures…)

Compétences 

  • Accompagner / professionnaliser : constitution d’une collection d’artcontemporain en région grâce à l’organisation d’un Comité technique d’achat annuel réunissant des spécialistes de l’art contemporain participant à titre bénévole à l’expertise des propositions d’achat. Le Comité technique d’achat est financé à parité par la Région et l’Etat. 
     
  • Programmation d’expositions :programme d’activités construit autour d’expositions temporaires principales présentées au sein du bâtiment du boulevard Dunkerque à Marseille. 
     
  • Diffusion de la collection : à l’échelle régionale, nationale et internationale organisée en priorité dans les établissements scolaires de la Région et dans les lieux partenaires du FRAC. Depuis fin 2015, 6 espaces d’art au sein de 6 lycées (un par département) sont dédiés à la présentation de la Collection du FRAC et interventions d’artistes. Ce dispositif conçu par la Région s’intitule « L’art en FRAC ».

En milieu scolaire le FRAC développe de nombreux projets qui ont pu être découverts par plus de 28.000 personnes (21.000 scolaires et près de 7.000 visiteurs tout public) l’an passé. Le FRAC entretient également un réseau de lieux partenaires qui a attiré en 2016 un peu plus de 54.000 visiteurs.

  • Sensibilisation des publics : développement d’une offre de médiation diversifiée in situ et hors-les-murs dans les académies d’Aix-Marseille et de Nice. Cette mission s’appuie sur l’équipe de médiateurs du FRAC et sur des outils pédagogiques produits par le FRAC à destination des enseignants et de leurs élèves,
     
  • Accompagner / professionnaliser : formations, expertises, participation à de nombreux jurys, commissions, commandes publiques organisées par des opérateurs culturels de la région, des établissements d’enseignement supérieur et des collectivités

 

"Des marches, démarches", une manifestation culturelle à l’échelle de la Région Sud coordonnée par le FRAC.

Le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur s’associe au Cairn, centre d'art de Digne-les-Bains, à l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux et au Laboratoire de Grenoble pour impulser et coordonner une nouvelle manifestation culturelle à l’échelle du territoire Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2019 : Des marches, démarches.

Des marches, démarches : les enjeux d’une mise en réseau sur le territoire

Portée par le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, à partir de la proposition artistique de Guillaume Monsaingeon, cette manifestation propose de réunir, autour d’une dynamique commune, de nombreux acteurs culturels, associatifs ou éducatifs installés sur le territoire régional et notamment dans les zones rurales éloignées de l’offre culturelle.
Cette mise en réseau multi-acteurs a pour but de partager une vision commune, d’impulser, d’accompagner et de fédérer des initiatives : expositions, installations, performances, workshop, résidences, événements… mais aussi de souligner la capacité de concertation des acteurs de terrain, et de valoriser la richesse de leurs propositions artistiques.

A travers expositions, balades, installations, workshops, performances et événements, Des marches, démarches questionnera la marche en tant que pratique artistique tout en intégrant les multiples pratiques liées au tourisme, à l’aménagement du territoire, à la santé ou à l’action politique, voire aux activités héritées des usages militaires ou des rituels sacrés.

La saison itinérante Des marches, démarches se clôturera par une exposition qui se tiendra au FRAC de février à mai 2020.

Plus d'informations sur https://www.desmarchesdemarches.fr/ 

Créée en 2003 par l’État et la Région, l’Agence régionale du Livre est un centre de ressources et d’accompagnement qui a pour mission de favoriser la coopération entre tous les acteurs du livre, de la lecture et de l’écrit en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle s’adresse à l’ensemble des professionnels du domaine : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, associations, collectivités et réseaux. Ses missions se déclinent autour de 4 axes

Information et observation

Centre de ressources dédié au livre et à la lecture en Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Agence offre de nombreux outils professionnels : site web, blog, annuaire et agenda en ligne, newsletter, revue du web Livre, comptes Facebook et Twitter, flux RSS (veille).

L’Agence publie des guides pratiques, et développe un observatoire du livre et de la lecture en région : chiffres clés, données sur les financements publics, études sur des sujets variés...

Formation et accompagnement

Trois chargés de mission (Auteurs et Vie littéraire / Édition et Librairie / Bibliothèque) orientent et accompagnent les porteurs de projet auxquels sont proposés gratuitement des rendez-vous personnalisés, un service d’assistance juridique, un service de conseil en gestion et un service d’accompagnement à la stratégie numérique.

L’Agence organise des modules de formation professionnelle continue et des journées interprofessionnelles visant à faire le point sur une problématique, à mettre en présence les acteurs de la région, à établir des liens avec les organismes nationaux de référence, etc.

L’Agence accompagne les collectivités dans leur politique publique du livre.

Coordination de projets innovants et collaboratifs

L’Agence favorise les échanges professionnels et encourage les initiatives de mutualisation et d’innovation.

Différents types d’actions sont menées dans ce but, notamment des projets expérimentaux mêlant territoire, créativité et développement numérique.

L’Agence coordonne 2 plans de conservation partagée (fonds jeunesse et périodiques).

L’Agence porte une mission sur la lecture en milieu carcéral.

Participant à la vie du livre en région et au plan national, l’Agence crée des liens à travers l’animation de réseaux professionnels (résidences d’auteurs, manifestations littéraires, correcteurs…) et institutionnels.

Développement de la lecture

Avec une sélection annuelle de 6 romans et 6 bandes dessinées, le Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Sud permet de faire découvrir aux jeunes la diversité de la création littéraire et graphique contemporaine, ainsi que les acteurs et métiers du livre.

Coordonné par l’Agence, le Prix développe une dynamique autour du livre, de la lecture et de l’écriture au sein des établissements partenaires (une trentaine de lycées ou CFA et autant de librairies et bibliothèques). 1000 jurés y participent activement chaque année, notamment via des rencontres avec les auteurs et des ateliers artistiques.

Arsud est un outil unique d’accompagnement dédié aux acteurs culturels de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur pour soutenir la création, la production et la diffusion artistique sur le territoire. À ce titre, Arsud propose des parcours complets et structurants et un soutien technique avec la location de matériel scénique et d’espaces de répétition.

Organisation de manifestations culturelles

En réalisant des événements culturels, Arsud concourt à la dynamique de création et à la diffusion de la scène artistique sur tout le territoire régional. Par ce biais, Arsud est un outil de valorisation au service de la politique culturelle initiée par la Région Sud et la Direction régionale des affaires culturelles.

Soutien technique

Les parcs de matériel scénique d’Arsud sont répartis sur tout le territoire régional : Bouc-Bel-Air (13), Saint Laurent du Var (06) et Sisteron (04). Dotés d’équipements techniques performants, ils sont accessibles (sous conditions) aux associations, compagnies, collectivités ou établissements ayant un projet culturel à caractère public.

Un village de containers pour le stockage de décors est également installé sur le parc de Bouc-Bel-Air.

Développement et ressources

Arsud accompagne les acteurs dans toutes les étapes de leur entreprise culturelle sous diverses formes évolutives, nécessaire à la mise en place des projets.

Arsud initie des rencontres, des ateliers et des modules de formation stimulant la circulation d’expériences, l’échange sur des problématiques communes et repérées ainsi que l’acquisition de compétences.

Arsud engage un travail prospectif sur les nouveaux usages avec la mise en place de « labos » de recherche, d’expérimentation et établit des liens avec de nouveaux partenaires connexes. Cette méthode de travail collaborative est utilisée sur l’ensemble des propositions faites aux acteurs culturels du territoire pour former « un parcours usagers » intuitif et personnalisé.

Services numériques

Arsud, portail proposant actualités professionnelles, offres d’emploi, appels à projets, ainsi qu'un service en ligne de location de matériel scénique. 
https://arsud-regionsud.com/

Référentiel Ecolo, outil numérique au service de la transition écologique construit avec et pour les acteurs culturels.
https://referentiel-ecolo.com/

Destination Résidences, site internet référençant les appels à candidature et les lieux de la région dédiés à l’accueil des artistes pour leurs créations.
https://destination-residences.com/

La fabrique de formation, site internet présentant l’ensemble des modules courts de formation professionnelle continue développés par Arsud à la carte ou sur-mesure en intra-entreprise.
https://fabrique-formation.com/

Kiosque au sud, site internet proposant des places de spectacle de dernière minute à tarif préférentiel.
https://www.kiosque-sud.com/

Culturo, site internet présentant l’agenda des événements culturels en région : festivals, concerts, spectacles, expositions…
https://culturo.fr/
 

Mis à jour le 28 mai 2024