Prévention incendie

Avec 1,6 million d'hectares, les forêts de Provence-Alpes-Côte d’Azur font partie intégrante du patrimoine régional naturel à préserver : pour notre bien-être, pour la beauté de notre territoire et pour la sauvegarde de la filière sylvicole.

Depuis 2018, la Région Sud a pris des mesures autour du dispositif « guerre du feu » et invite les citoyens à agir. Du petit geste du quotidien à la patrouille dans les collines avec les Comités Communaux Feux de Forêts (CCFF) jusqu’à l’engagement en tant que pompier volontaire, chacun à notre niveau, le mot d’ordre est simple : ne laissons pas notre maison brûler. 

Donnez l'alerte en cas de feu 
Vous constatez un départ de feu ?
Donnez l’alerte immédiatement en appelant le 18 ou le 112 

Prévenir le risque incendie

Informer les populations concernées sur les risques et les mesures obligatoires à prendre, aménager les massifs, améliorer la connaissance du risque… la lutte contre les incendies de forêt commence très en amont des départs de feux, avec la mise en place d’une politique volontariste de prévention.

Les défis à relever :
  • Être vigilant sur l’application des débroussaillements obligatoires
  • Renforcer la surveillance en forêt
  • Coordonner les actions des acteurs de la prévention
  • Financer les équipements de défense de la forêt contre les incendies

Garde Régionale Forestière

Initiée par la Région Sud, la Garde Régionale Forestière déploie pour l'été 2024, 250 jeunes de 18 à 26 ans dans 21 territoires dont les Parcs Naturels de la Région Sud afin d’informer et sensibiliser le public au risque d’incendies.

La Garde Régionale, c’est :  un contact accru avec le public, des missions de surveillance, de prévention et d’alerte quand il le faut - Un message qui sensibilise et déconstruit les idées reçues sur le feu, avant tout.

La Région Sud forme chaque année plus de 250 jeunes au cours d’une semaine de formation assurée par des experts. Ils développent la culture du risque incendie auprès de la population résidentielle et touristique qui fréquente les massifs forestiers. La Garde Régionale Forestière permet aussi de renforcer les capacités des acteurs régionaux en matière de prévention, d’information, de sensibilisation, et de surveillance du risque incendie aux abords des espaces naturels et forestiers.

On a testé : la course d’orientation de la Garde Régionale Forestière
lire notre reportage 

    Combattre le feu

    Canadairs, troupes au sol, colonnes de renfort… lorsqu’un feu de forêt n’est pas maîtrisé dans sa phase initiale et qu’il prend de l’ampleur, d’importants moyens aériens et terrestres sont mobilisés. Pour renforcer ces moyens, en juin 2022, un nouveau cadre d’intervention permet à la Région Sud de financer les investissements des SDIS à hauteur de 5M€ sur la durée de la mandature.

    Pélicandrome sur la base aéronavale de la commune d’Hyères-Les-Palmiers

    La flotte d’avions bombardiers d’eau évolue. Les trackers qui emportaient 3 tonnes de produit retardant sont remplacés par des DASH.
    Depuis quelques années la flotte aérienne dédiée à la lutte contre les incendies est basée à Nîmes et il est important que la Région Sud puisse disposer d’un Pélicandrome, c’est-à-dire un dispositif moderne et performant de remplissage prenant en compte l’évolution de la flotte de la Sécurité civile. Jusqu'à présent, seul un pélicandrome mobile était en fonctionnement sur l’aérodrome d’Hyères, ravitaillant un avion à partir d’une citerne sur camion avec une seule ligne de tuyau d’alimentation. Afin d’optimiser l’efficacité des moyens de lutte de la région Sud, la réhabilitation du Pélicandrome sur la base aéronavale d’Hyères a donc été jugée nécessaire. 

    Hautement stratégique, le Pélicandrome de Hyères permet de renforcer l’action des deux autres bases du territoire, Cannes et Marignane. Ses larges pistes permettent aux avions d’atterrir malgré le vent, et d’être chargés rapidement grâce à deux grandes cuves de 90 m3 qui alimentent la base de remplissage en eau et en retardant. Autre atout de taille pour le Pélicandrome, l’ajout d’une caserne avec des espaces de repos pour les pompiers et les pilotes, qui permet à tous de travailler dans les meilleures conditions et d’échapper à la chaleur du tarmac entre deux chargements.  
    Un tel dispositif est déterminant pour prévenir l’extension des incendies et soutenir les pompiers sur le terrain, dans le Var comme dans les autres départements. Depuis Hyères, les Dash pourront intervenir dans les Alpes de Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et l’est des Bouches-du-Rhône. Les pompiers de notre territoire peuvent désormais compter sur un nouvel allié.   

    Ce projet avait un coût de 4,9 millions d’euros et la Région, après avoir financé 70% du montant des études, a apporté un soutien financier à hauteur de 2,5 millions d’euros.

    Reconstruire

    Lorsque les communes sont touchées par des évènements tragiques, la Région doit être en première ligne pour leur venir en aide dans la phase de reconstruction. Elle doit également donner les moyens aux équipes pluridisciplinaires d’investigation d’agir efficacement.

    Les défis à relever :
    • Renforcer les moyens d’investigation
    • Améliorer et favoriser les retours d’expérience
    • Venir en aide aux communes sinistrées

    5 millions d'arbres plantés en Région Sud !

    Le dispositif 5 millions d’arbres plantés en Région Sud d’ici 2021, proposé dans le cadre du Plan Climat, participe à cette reconstruction. Originairement mis au point afin d’atténuer les effets néfastes du changement climatique, il peut s’inscrire dans une cohérence de vision régionale de préservation des ressources naturelles et de lutte contre les gaz à effet de serre. La politique forestière est bel et bien un enjeu de premier plan auquel la Région consacre chaque année 7,5 million d’euros. Via le fond RESPIR , de nombreux projets ont vu le jour pour préserver les forêts. Il a ainsi permis le financement par la CMA CGM, à hauteur de 1 million d’euros, du plan de reconstitution du Massif des Maures.

    Mis à jour le 16 juillet 2024