Vous êtes ici :
Culture, Culture

Focus sur 7 actions régionales en faveur du patrimoine

Mis à jour le 25 avril 2023

Le 18 avril marque la journée internationale des monuments et des sites. Pour l’occasion, revenons sur plusieurs projets de préservation du patrimoine dans les différents départements de la Région Sud.

La Région joue un rôle important dans l’entretien et la restauration du patrimoine de son territoire. Pour contribuer à la mise en lumière de ces sites et monuments emblématiques, elle agit notamment dans le cadre de son Contrat de Plan Etat Région, appelé aussi Contrat de Plan 2021-2027. Ce document stratégique de planification «  fixe les grandes priorités et orientations d’investissement que l’État et le Conseil régional s’engagent à mettre en œuvre conjointement au bénéfice du territoire régional». Voici quelques exemples de lieux concernés, dans chaque département.  

Hautes- Alpes

Les fortifications de Briançon 

Perché à 1326 mètres d’altitude, cet ouvrage militaire conçu par Vauban au 18ème siècle est ancré dans le paysage des Hautes-Alpes. Inscrit depuis 2008 sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site de fortifications de montagne fait l’objet depuis 2015, de l’un des plus gros projets de restauration de monument historique de ces dernières années.

Tous les ans depuis, une tranche de travaux a donc été effectuée. Elles ont d’abord porté sur les remparts de la ville, puis sur la collégiale, sur le fort Dauphin et le Randouillet. Actuellement les travaux portent sur la Communication Y et les études préalables sur le fort du château.

Vaucluse

La cour d'honneur du Palais des Papes d'Avignon 

Le Palais des papes fait l’objet d’une protection au titre des Monuments Historiques, ainsi qu’au titre du Patrimoine Mondial de l’Unesco. La Région Sud est intervenue en cofinançant avec l’Etat, la réhabilitation de la cour d’honneur de ce monument qui est aujourd’hui le plus grand palais gothique du monde. L’objectif était ainsi d’optimiser l’insertion du plateau et les 1947 places de gradin sur trois étages au cœur du palais pour améliorer le confort du public et sa sécurité.

Théâtre antique d’Orange 

Ce grand théâtre romain doté d’un mur de façade 104 mètres de long et 35 mètres de haut est l’un des mieux conservés. Construit au premier siècle avant notre ère il fait l’objet depuis 2016, de travaux qui dureront 8 ans. L’opération porte ainsi sur ses gradins, le mur de scène, les galeries, les voûtes des vomitoires, les grottes et les maçonneries antiques.

Alpes-de-Haute-Provence

Forteresse de Tournoux

Surnommée le Versailles militaire, la Forteresse de Tournoux est un lieu emblématique de la Vallée de l’Ubaye, situé dans la commune de la Condamine-Châtelard. Ce site militaire datant du 19ème siècle, avant l’annexion de Nice, est un exemple très rare de forts érigés sur un flanc de montagne. Surplombant le carrefour où se rencontrent les deux vallées de l’Ubaye et de l’Ubayette, il a été construit à l’époque pour protéger la vallée des invasions de l’Italie. Il est classé monument historique depuis 2016.  

Depuis quelques années, la forteresse fait l’objet d’un chantier titanesque, soutenu par la Région dans le cadre du Plan Etat Région. L’objectif est de sécuriser et préserver cette forteresse, pour une réouverture progressive du site, tout en le dynamisant. Ceci passe notamment par un projet de construction d’un téléphérique pour accéder au sommet du fort car la rampe d'accès depuis l'esplanade Pellegrin est trop risquée.

Alpes-Maritimes

Eglises et chapelles de la Vallée de la Roya 

Dans le cadre du Contrat de Plan 2021-2027, un axe d’investissement supplémentaire a été créé autour des monuments religieux. Ainsi, plusieurs communes propriétaires de ce type de monuments, réparties sur l’ensemble de Provence-Alpes côte d’Azur ont profité de ces  financements. Ce fut notamment le cas des églises et chapelles de la vallée de la Roya, dans les Alpes Maritimes, qui sont encore aujourd'hui des lieux emblématiques de l’art baroque.

Ainsi, face à la fragilité de ces édifices religieux, la Région Sud fait en sorte de préserver ce patrimoine historique et culturel. Dans ces circonstances par exemple, la chapelle Notre-Dame-du-Mont de Breil-sur-Roya peut bénéficier d’une reconstruction complète de sa charpente et de sa toiture.

 

Var

Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint Maximin

La basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume a elle aussi pu bénéficier d'aides de ce type. Pour rappel, cet imposant monument est le plus grand édifice gothique de Provence. Abritant les reliques de Marie Madeleine, elle est aujourd'hui le troisième tombeau de la chrétienté.

Construit entre 1295 et 1532, cet édifice souffre  malheureusement des aléas du temps. Ainsi, il fait lui aussi l’objet d’un projet de réhabilitation. Les travaux assurent ainsi l’étanchéité du bâtiment, la restauration des marbres et boiseries, ainsi que des œuvres d’art se trouvant à l’intérieur comme les sculptures et les toiles.

Bouches-du-Rhône

Réplique de la Grotte Cosquer 

La Région a ouvert au public en juin 2022, une réplique de la célèbre grotte Cosquer. Une reproduction quasi identique de cette grotte ornée paléolithique a été installée au sein de la Villa Méditerranée. Découverte près du cap Morgiou dans les années 90 par Henri Cosquer, scaphandrier professionnel de Cassis, la Grotte a fait l’objet de relevés inframilimétriques, qui, une fois traités ont été transmis à la Région pour la construction de la réplique. Elle est le résultat d’un travail technique de très grande qualité en matière d’ornement.

Mis à jour le 12 juin 2024