Entreprises, Économie-Entreprise |

La Région Sud, premier partenaire de l’économie sociale et solidaire

Les entreprises de l’économie sociale et solidaire peuvent compter sur le soutien de la Région Sud dans leur projet. Depuis des années, le secteur se développe. Il réunit à ce jour plus de 11 790 entreprises. Après une année 2020 marquée par de fortes baisses d’emploi et particulièrement d’employeurs, l’ESS régionale se redresse en 2021.

L’économie sociale et solidaire (ESS) a le vent en poupe en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce secteur, en plein boom, rassemble des entreprises sous forme de coopératives, mutuelles, associations ou fondations dont le fonctionnement interne est fondé sur des principes de solidarité et d’utilité sociale. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Enfin, l’utilisation des bénéfices est strictement encadrée.

Quelques chiffres montrent l’ampleur du phénomène en région Sud. Selon les dernières statistiques de la Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire de Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus de 173 000 salariés travaillent dans ce secteur. Il rassemble 11 794 entreprises, des PME, des micro-entreprises et 31 grandes entreprises, soit plus de 13 % de l’emploi privé régional. L’ESS apporte ses services et ses produits dans l’action sociale, la santé ou la transition écologique. Tous les territoires sont concernés même les plus ruraux comme le Lubéron, le pays de Forcalquier, la Haute-Provence ou les Alpes. 

Après une année 2020 marquée par de fortes baisses d’emploi et particulièrement d’employeurs, l’ESS se redresse en 2021 et retrouve une dynamique, source de création d’emplois selon les experts de la Chambre régionale.

Un soutien renforcé pour 2022

La Région accompagne depuis des années les projets ESS proposant des services aux entreprises dans toutes les phases de vie. Elle intervient également dans leur développement de leur potentiel d’affaires. En 2022, la Région Sud renforce ce soutien avec une augmentation de la subvention octroyée  annuellement à la Chambre Régionale des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire(CRESS). Ainsi, pour 2021 et 2022, cela représente un budget de plus de 1,4 million d’euros.

 La Région Sud est le 1er partenaire des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Pour y parvenir, nous avons construit une politique résolument nouvelle et mis en place différents outils qui permettent de les accompagner à tous les stades de vie. Nos entreprises ont une capacité d’innovation incroyable que nous souhaitons mettre au service de la transition écologique ainsi que de la lutte contre les inégalités. Nous relèverons, ensemble, ces défis en apportant une réponse concrète aux grands enjeux de demain, en lien avec notre Plan Climat « Gardons une COP d’avance » et notre feuille de route en matière de développement économique. Au total, nous investissons près de 96 millions d’euros sur toute la mandature pour simplifier la vie des entreprises et le développement économique du territoire. »

Renaud MUSELIER

Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur,

Président délégué de Régions de France

 

De nouvelles aides pour les entreprises de l’ESS

La Région Sud s’est engagée à soutenir les entreprises de l’ESS touchées par les crises de ces dernières années avec l'octroi de prêts à taux zéro. A ce jour, 19 projets  ont été soutenus pour un montant de 840 000 euros, représentant 577 emplois sauvegardés.

L’économie sociale et solidaire au cœur des politiques sectorielles régionales

La Région Sud soutient des domaines où l’économie sociale et solidaire est prépondérante. Elle consacre 2,7 millions d’euros pour l'insertion par l'activité économique tel que le soutien aux ateliers et chantiers d’insertion. D’autres politiques sectorielles régionales, comme celle des déchets ou de la culture, soutiennent massivement l’ESS. L’ensemble des interventions de la Région représente un budget global de près de 16 millions d’euros par an.

Un nouveau schéma régional

Adopté le 24 juin dernier, le Schéma régional de développement économique d'innovation et d'internationalisation (SRDEII) 2022-2028  intègre pleinement l’ESS au titre du soutien à l’économie résidentielle et de proximité. Ce nouveau schéma permettra de poursuivre le travail de reconnaissance de l’ESS, notamment au sein des politiques de développement économique.