Vous êtes ici :
© Claude Almodovar
Sport, Association, Collectivité, Jeune, Particulier

Quand la solidarité et le partage se mêlent au Mondial de Rugby Amateur

Mis à jour le 27 septembre 2023

Depuis bientôt 1 mois, l’hexagone et la région Sud vivent au rythme de l’ovalie, mais depuis le 22 septembre le coup d’envoi du Mondial de Rugby Amateur anime un peu plus notre territoire. Une façon de mettre en exergue le rugby amateur, mais pas seulement ! Ce festival est un véritable vecteur de cohésion sociale, portée par 3 projets sociaux-éducatifs qui accompagnent l’organisation de cet événement inédit.

Une coupe du monde est un moment tourné vers le partage. Ce rassemblement inédit, incarne les valeurs du rugby et crée des liens solides entre les participants et leurs communautés. C’est une célébration de partage et d’unité, où la passion commune dépasse toutes les barrières.

Ce sont ces valeurs que le festival du Mondial de Rugby Amateur souhaite transmettre à travers ses trois projets sociaux-éducatifs :

Rugby2Rue

Ce programme dédié aux jeunes des quartiers a pour ambition de répondre à un double objectif :

  1. Se rendre dans les quartiers pour diffuser les valeurs portées par le rugby aux plus jeunes,
  2. Offrir une formation diplômante à de jeunes adultes déscolarisés et sans emploi afin qu’ils enseignent la pratique de ce sport

C’est une ouverture à la culture du sport et au développement des attitudes positives. Le programme est déjà déployé dans 7 villes de la région : Digne les bains – Port-de-Bouc – Saint-Raphaël – Saint-Maximin – Manosque – Arles – Sisteron.

Le principe est simple, nous allons en pied d’immeuble pendant les vacances scolaires, et nous re mobilisons les enfants qui n’ont pas l’opportunité de quitter leur quotidien. Le lundi ils sont peu nombreux et au fur et à mesure de la semaine le nombre de participants augmente. A la fin on organise un tournoi, qui se déroule à chaque fois dans une ville différente. Ce qui permet à ces jeunes de découvrir l’activité mais également notre région. On parvient à amener des enfants de Sisteron à Saint-Raphaël et inversement, et c’est génial ! » Mathilde Amigas, Directrice générale du Mondial de Rugby Amateur, chargée des projets sociaux

Le saviez-vous ?
Rugby2Rue a participé à l’évènement Rugby Mania, et a pu jouer la finale d’un tournoi sur la pelouse du mythique stade Vélodrome.

Rugby@School

C’est un programme qui permet d’apprendre au travers du rugby et ses valeurs. Au sein des 50 écoles partenaires, Rugby@School propose la mise en place des cycles rugby. Durant 3 ans, ce projet pluridisciplinaire permettra à chaque élève de développer les valeurs du rugby qui sont :

  • L’entraide
  • Le respect
  • La bienveillance
  • Le dépassement
  • L’engagement

 

C’est également une ouverture sur le monde, puisque ce programme met en place des correspondances en anglais avec d’autres classes des 16 pays participants au mondial.

Rugby@School forme les enseignants à l’animation des séances de rugby et propose un programme pédagogique favorisant le partage et l’apprentissage des cultures des pays participants. Ce programme permet également aux élèves de rencontrer des joueurs amateurs et professionnels », Mathilde Amigas.

Chaque année, une journée est dédiée au partage des connaissances et au rugby. Rugby@School représente plus de 2000 élèves à travers le monde, dont la moitié en région Sud.

Rugby solidaire

Le programme Rugby Solidaire propose l’intégration par le sport, par le biais d’actions ayant pour objectif de développer le rugby auprès des personnes éloignées de la pratique, dont les populations migrantes ou les personnes en situation de handicap.

A ce jour 3 projets solidaires ont vu le jour :

  1. Une section rugby fauteuil
  2. Un programme d’intégration par le sport pour les jeunes en difficulté sociale
  3. Un programme de rugby pour les personnes les plus défavorisées

La Région Sud est le principal partenaire du Mondial de Rugby Amateur qui rassemble 16 clubs amateurs issus des 16 plus grandes nations du rugby mondial. Depuis le lancement de la 1ère phase du Plan Rugby en 2018, l’action régionale au service de l’ovalie n’a cessé de croitre. Le Plan Rugby « Ambition 2023 » de la Région, doté de 7,5 millions d’euros permet de soutenir les licenciés, les clubs et les bénévoles qui œuvrent au quotidien pour ce sport

Mis à jour le 13 juin 2024