Vous êtes ici :
© Claude Almodovar
Sport, Particulier

C'est parti pour le Mondial de rugby amateur en région Sud !

Mis à jour le 09 octobre 2023

Ce samedi 23 septembre marque le coup d'envoi du Mondial de rugby amateur en région Sud. Alors que les meilleures nations du monde s'affrontent en ce moment même sur les terrains de France en quête du trophée Webb Ellis, 16 équipes amatrices se disputeront un tout autre trophée sur les pelouses de la région Sud !

Le festival mondial du rugby amateur rassemblera 16 clubs amateurs venus du monde entier. A l'image de la coupe du monde professionnelle, les clubs disputeront des matchs de poules répartis sur 2 journées. Les 2 meilleurs de chaque poule pourront accéder aux phases finales pendant que les équipes non qualifiées pourront participer à un grand tournoi de classement inédit ! 

"Monsieur tout le monde" en quête du titre de champion du monde

Certains sont boulanger, banquier, pêcheur...Leur semaine n'est pas faite d'entrainement quotidien, de tests physiques et médicaux, ou de matchs dans des stades de 30 000 personnes à guichets fermés. 
Ils sont comme vous et moi, exercent un métier "normal", et jouent au rugby sur leur temps libre, le soir ou le week-end. 

Ils auront pourtant le grand honneur de représenter leur pays dans cette compétition amatrice, la première du genre. Revue d'effectif à quelques heures du coup d'envoi. 

Des équipes en provenance des 4 coins du monde, réunis par la passion du rugby 

Amérique ( Du nord et du Sud ), Europe, Afrique, Asie, Océanie : les 5 continents sont représentés à l'aube de cette grande aventure du rugby qui s'annonce d'ores et déjà mémorable pour chaque participant. 
Jouer pour son pays, le temps d'une semaine. Vibrer aux premières notes de la Marseillaise, du God save the King, ou de Flowers of Scotland, et chanter à en perdre la voix. C'est ce qui va leur arriver. Ils sont impatients à l'idée d'en découdre. 

Amérique 

Etats-Unis

Le pays de l'Oncle Sam sera représenté par le club des Rhinos rugby, basé à Sacramento, en Californie. 

Chili

Le club des Cobs Rugby, situé dans la périphérie de Santiago, la capitale, défendra les couleurs du pays des poètes.

Uruguay

C'est le Carrasco Polo Club, dans la banlieue de Montevideo, qui arborera les couleurs ciel et blanc de l'Uruguay.

Argentine

Les Pumas seront représentés par le Roldan Rugby Club, équipe de la ville de Rosario, où sont nés notamment Lionel Messi ou Marcelo Bielsa ! 

Europe

France

Les régionaux de l'étape, puisque le Rugby Club Dignois aura l'honneur de défendre les couleurs tricolores, avec des matchs à Digne-les-Bains !

Angleterre

Le Lions Rugby Football Club défendra les couleurs du pays de sa majesté le Roi Charles III.

Ecosse

Les écossais seront représentés par l'Oban Lorne Rugby Club. 

Pays de Galles

Leurs voisins gallois seront quant à eux représentés par le Llandaff Rugby Club.

Roumanie

Le Gloria Filorium Patres, ou GFP Rugby Club défendra les couleurs de la Roumanie ! 

Géorgie

Le Devebi Rugby Club représentera la Géorgie. 

Belgique

Pour nos voisins, c'est le Rugby Club de Frameries, à quelques kilomètres de la frontière franco-belge, qui représentera les Diables Rouges !

Afrique

Afrique du Sud

Le Hamilton Sea-Point Rugby Football Club aura la lourde tâche de représenter le pays champion du monde en titre ! Ils nous viennent du Cap.

Asie

Japon

Le pays du Soleil levant sera représenté par le Kamaishi Iwate Rugby Club

Océanie

Nouvelle-Zélande

Pour cette compétition, c'est le club du Te Awamutu Rugby qui deviendra, le temps d'une semaine, l'équipe des All-Blacks ! 

Australie

Au tour des Southern Lions Rugby Club de devenir les Wallabies australies pour la compétition. Ils nous viennent de Perth, sur la côte ouest. 

Tonga

17 000 km à parcourir pour le Kolomotua Rugby Club pour défendre les couleurs de son île ! Quel périple incroyable !

 

Retrouvez les infos, le programme et la billeterie sur https://www.mondialrugbyamateur.com/competitions/ .

Maintenant, place au rugby !

Mis à jour le 24 juin 2024