Le Verdon

Le château d'eau de Provence

Avec une source à 2 819 m d’altitude, le Verdon est un des châteaux d’eau de la Provence (capacité de stockage de 434 millions de m3) avec 5 lacs artificiels. Les retenues d’eau sur le Verdon alimentent les robinets des habitants à Aix-en-Provence, Marseille et Toulon notamment, et proposent un paysage à couper le souffle.

Une culture, une histoire...

Le Verdon prend sa source à près de 3 000 m d’altitude et parcourt 165 km. Son cours d’eau a creusé au fil des millénaires un canyon exploré en 1905 par Édouard-Alfred Martel et Isidore Blanc. Son gigantisme le désigne comme le plus grand canyon d’Europe et le deuxième canyon au monde juste derrière le célèbre Grand canyon du Colorado. Au fil des siècles, les hommes ont cherché à domestiquer le Verdon. Le XXe siècle y parvient grâce à la construction de barrages qui alimentent en eau et en électricité l’ensemble de la région Sud.

Une nature

Entre Alpes et Méditerranée, le Verdon est un territoire très diversifié avec une mosaïque de paysages articulés autour de la rivière.
Il abrite 2 200 espèces de plantes (1/3 de la flore française sur une surface de moins de 2000 km2), permettant une grande diversité animale, et des gorges d’une profondeur de 250 à 700 mètres.
Sur le plateau de Valensole, les cultures non irriguées de blé dur ou de lavande hébergent des oiseaux steppiques. Ils nichent au sol, comme l’Alouette lulu ou le Busard cendré… Leur survie dépend entièrement des pratiques agricoles.
Les falaises du Verdon abritent des plantes très spécifiques comme la Doradille du Verdon (fougère que l’on ne trouve nulle part ailleurs) mais également des oiseaux comme l’Aigle royal, le Vautour fauve, le Hibou Grand-duc, le Faucon pèlerin… La protection de ces espèces nécessite une bonne sensibilisation auprès des visiteurs du Verdon.

Une économie, des innovations

L’agriculture
600 exploitations agricoles dont 20 % d’éleveurs et 7,5 % des emplois : élevage ovin dans les parties montagneuses ; lavandin et céréales sur le plateau de Valensole et polyculture sur le reste du territoire (oliviers, truffes, maraîchage…).
Le tourisme
Cela représente 20 % des emplois en période estivale. Trois quarts des emplois sont liés aux services.
Côté innovation
Le Parc pilote des projets parmi lesquels « REGAIN » en faveur de pratiques agricoles plus durables. Le Parc du Verdon anime des actions sur le plateau de Valensole pour restaurer la qualité des sols, replanter des haies, informer les agriculteurs afin de réconcilier production agricole et biodiversité.

Des activités

À vélo
« Vélo Loisir Provence » anime dans le Verdon un réseau d’une cinquantaine de prestataires proposant de l’accueil vélo. Le Parc du Verdon propose également un Tour du Verdon à Vélo de plus de 280 km.
Vue du ciel
Le Parc régional du Verdon accompagne depuis près de 20 ans un programme de réintroduction du vautour fauve et du vautour moine en régions Sud et Auvergne-Rhône-Alpes, porté par la Ligue pour la Protection des Oiseaux et plusieurs associations locales. Ce programme est un vrai succès avec près de 300 vautours dans le Verdon.

Carte d'identité

•  Créé en 1997
•  188 000 hectares
•  35 000 habitants répartis sur 46 communes dans les Alpes de Haute-Provence et le Var
•  La rivière Verdon parcourt 165 km
•  Des gorges d’une beauté époustouflante
•  Un réservoir d’énergies et d’eau potable pour l’ensemble de la région Sud

ZOOM

Moins polluer ! Avec le car…
Le Parc propose, en partenariat avec la Région, un service renforcé de desserte des gorges grâce à un renforcement de la ligne express régionale de cars Manosque-Castellane et la création de deux navettes estivales permettant de desservir Saint- André-les-Alpes et Castellane. À pied… avec « 10 sorties sans voiture » pour favoriser un tourisme plus « doux », le Parc a édité une brochure en partenariat avec la Région Sud et Mountain Wilderness, qui propose des sorties sans voiture dans le Verdon (rando pédestre et cyclo, VTT, parapente, canoë-kayak).

Contact
Parc naturel régional du Verdon
04360 Moustiers-Sainte-Marie
04 92 74 68 00
parcduverdon.fr

geo.pnrpaca.org


Facebook : @ParcduVerdon
info@parcduverdon.fr