Apprentissage

Filière de formation majeure en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’apprentissage constitue une voie d’excellence et de réussite. Elle satisfait aux besoins des apprentis, de leurs familles et des entreprises, en mettant en avant l'intelligence de la main comme l'intelligence de l'esprit. 

Avec plus de 70 % des apprentis trouvant un emploi moins de 6 mois après leur formation, l’apprentissage est un facteur efficace pour l'insertion sociale et professionelle des jeunes. Ils sont plus de 32 000 à avoir opté pour ce type de formation dans la région en 2018, soit 15% de plus qu'en 2015. 

Une priorité régionale

Pour gagner la bataille de l'emploi, lutter contre le chômage des jeunes et répondre aux besoins des entreprises, la Région Sud  :

  • développe l’apprentissage par l’ouverture annuelle de nouvelles formations adaptées au marché du travail, réparties sur l’ensemble du territoire régional, du CAP jusqu’à bac +5,
  • accompagne le développement des CFA, avec des investissements pluriannuels pour la construction ou la réhabilitation des locaux dans le cadre du Programme Investissement d’Avenir et le financement d’équipements pédagogiques pour offrir aux jeunes les meilleures conditions de formation,
  • propose aux CFA des dispositifs de promotion et de développement de l’apprentissage,
  • s’assure de la qualité pédagogique, d’accueil et d’accompagnement des apprentis, des formateurs et des personnels des CFA,
  • améliore les conditions de vie et de formation des apprentis avec l’achat de leur 1er équipement professionnel (APEA)
  • soutient financièrement les entreprises employeurs d’apprentis.

Un diplôme, un métier, un avenir

L’apprentissage est une formation en alternance qui permet de préparer un diplôme tout en travaillant comme salarié dans une entreprise. 

C’est un véritable partenariat entre un Centre de formation d’apprentis (CFA), une entreprise et un apprenti qui ne reçoit pas deux enseignements cloisonnés mais une seule formation harmonisée et coordonnée. 

Dans l’entreprise, l’apprenti reçoit une formation pratique et acquiert une expérience professionnelle. Le responsable de la formation est le maître d’apprentissage qui a pour mission de transmettre à l’apprenti les compétences propres à son métier et de veiller à ce que les tâches confiées correspondent bien au diplôme préparé. 

Au CFA, l’apprenti bénéficie d’un cursus gratuit d’au moins 400 heures par an d’enseignement général et technologique. Il est suivi par un formateur qui joue le même rôle que le maître d’apprentissage. 

Le maître d’apprentissage et le formateur sont en contact régulièrement et établissent le plan de progression à l’aide de documents de liaison. 

Une filière complète et diversifiée

L’apprentissage permet de préparer des diplômes de tous niveaux, du CAP au titre d’ingénieur ou aux diplômes des grandes écoles. 

Plus de 400 diplômes sont proposés par apprentissage en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Quel que soit son niveau, à tout moment de son parcours, il est possible de conclure un contrat d’apprentissage pour préparer le diplôme choisi. De même, après un contrat d’apprentissage, il est possible d’en signer successivement plusieurs autres ou de choisir de poursuivre sa formation par une autre voie. 

La Banque Régionale de l’Emploi et de l’Apprentissage

Un service pour l’emploi
Employeurs, demandeurs d’emploi et apprentis : la Banque Régionale de l’Emploi et de l’Apprentissage (BREA) facilite vos démarches. Pour recruter le bon profil, rechercher un emploi ou un apprentissage, connectez-vous sur ce nouveau portail internet créé par la Région en partenariat avec Pôle emploi.

Visiter le site de la BREA

Consultez les cadres d'intervention pour l'année 2021

La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 a retiré, depuis le 1er janvier 2020, la compétence générale apprentissage aux Régions. Cependant, la Région peut contribuer au financement des centres de formation d'apprentis quand des besoins d'aménagement du territoire et de développement économique qu'elle identifie le justifient et la Région peut également accompagner les centres de formation d’apprentis en matière de dépenses d'investissement. 

En raison de la crise sanitaire, l’exécutif régional souhaite également accompagner et soutenir les centres de formation d’apprentis afin de maintenir une offre de formation par apprentissage sur l’ensemble du territoire régional.

Pour consulter ces deux cadres d'intervention, rendez-vous sur https://www.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projets/detail/investissement-dans-les-centres-de-formation-des-apprentis et  https://www.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projets/detail/fonds-de-soutien-des-centres-de-formation-dapprentis.  

Aides et appels à projets pour le secteur Jeunesse et formation